Conseils pour une lettre de motivation convaincante

Conseils pour une lettre de motivation convaincante

Soyons honnêtes : face aux offres d’emploi, il est tentant de se contenter de cliquer sur un bouton « envoyer le CV » et basta. Et oui, la demande d’une lettre de motivation peut ainsi suffire à vous décourager ! Nous devrions pourtant considérer la lettre de motivation comme une opportunité de se vendre, d’exposer ses compétences et de prouver que nous sommes le meilleur candidat pour le poste. Alors comment rédiger une bonne lettre de motivation ?

Comment faire une lettre de motivation ? Dans cet article, vous trouverez 10 conseils clés pour en rédiger une percutante ; vous trouverez aussi des exemples de lettres de motivation rédigées et testées par nos experts en recrutement.

Conseil 1 : Je personnalise toujours ma lettre de motivation

Le secret pour écrire une lettre de motivation convaincante est de la personnaliser. Ne vous contentez donc pas de faire un copier-coller de la même lettre pour chaque offre, ça se voit comme le nez au milieu de la figure !

Vous devez trouver ce qui démarquera votre candidature des dizaines, voire des centaines d’autres. Alors si vous cherchez comment faire une lettre de motivation passe-partout, dites-vous qu’un minimum de revue sera de mise pour chaque candidature.

Ce n’est trois fois rien : une fois la base faite, c’est facile et rapide de modifier les parties sur l’entreprise pour laquelle vous postulez.

Conseil 2 : Je ne dois pas chercher à être original.e à tout prix

Une autre question centrale est de savoir à quel point vous pouvez rendre votre lettre de motivation originale. Après tout, le but est de laisser une impression forte aux recruteurs ; cependant, être percutant ne veut pas dire trop original.

À lire aussi  Comment flouter un visage sur une photo facilement ?

Par exemple, si vous mentionnez votre amour pour le fromage ou citez le nom de vos six chiens, cela vous rendra-t-il mémorable de manière positive ou cela vous fera-t-il passer pour un candidat pas très sérieux, voire juste trop exubérant pour le poste ?

Optez plutôt pour une originalité bien placée. Pour cela, citez vos Mad Skills, c’est-à-dire vos compétences atypiques et extrêmes : un sport que vous pratiquez à haut niveau, une passion qui prend beaucoup de place dans votre vie et vous a permis de développer des compétences transférables au travail… Bref, donnez du sens à vos compétences et hobbies.

Conseil 3 : J’évite d’en faire trop

On le sait, vous le savez, ils le savent : vous êtes génial.e, vous avez de grandes capacités, de nombreuses compétences, etc. Après tout, la lettre de motivation est faite pour vous montrer sous votre meilleur jour, n’est-ce pas ?

Rédiger une lettre de motivation revient à se mettre en avant, certes, mais tout l’enjeu est précisément de ne pas en faire trop. Le baratin dans la lettre de motivation, c’est un grand non !

Il faudra être équilibré.e dans ce que vous dites en faisant état de compétences réelles. Par exemple : vous maîtrisez tel ou tel réseau social, mais vous n’avez pas non plus appris Mark Zuckerberg à utiliser Facebook.

Plus encore, votre tempérance montrera aux recruteurs que vous êtes une personne équilibrée et humble. Le must serait même de mettre en lumière une de vos faiblesses et de montrer comment vous la transformez en qualité ou encore comment vous souhaitez la corriger. Mieux : expliquez en quoi l’entreprise pour laquelle vous postulez pourrait vous aider à combler cette lacune !

Conseil 4 : Je me renseigne sur l’entreprise (et je le montre)

Personnaliser sa lettre signifie aussi que vous devez vous renseigner sur l’entreprise, son domaine d’activité et le profil des personnes qu’elle emploie.

Ce travail de détective n’est ni long ni compliqué : un tour sur les moteurs de recherche et le tour est joué. Pensez à regarder les réseaux sociaux de l’entreprise (si elle en a) et son site carrière.

Armé de vos nouvelles connaissances sur l’entreprise, déterminez ce qui vous attire le plus dans ce poste et cette entreprise, et lesquelles de vos compétences et expériences professionnelles pourraient plaire à votre employeur.

À lire aussi  Ces 5 smartphones à moins de 300 euros valent vraiment le coup

En bref : créez du sens entre l’entreprise et vous. Cela peut toucher à :

  • Valeurs de l’entreprise et vos valeurs personnelles (et valeurs professionnelles) ;
  • Le secteur d’activité et vos propres centres d’intérêts ;
  • Une prise de parole spécifique de l’entreprise et votre parcours…

Conseil 5 : Je ne dois pas répéter les mêmes choses que dans le CV

À un certain moment, vous risquez de copier des informations déjà présentes sur votre CV et d’écrire une lettre de motivation qui ne sera vue que comme un bout de papier inutile et rébarbatif.

Si un CV dresse la chronologie complète de vos formations et de vos expériences professionnelles, la lettre de motivation vous permet, quant à elle, de sélectionner les compétences et expériences pertinentes et de les développer en détail.

Aussi, quand vous écrirez la phrase d’accroche de votre CV, pensez à bien garder la même tonalité dans votre lettre de motivation. Pas de répétition, mais de la cohérence entre vos documents de candidature !

Conseil 6 : Je pense à bien mettre en avant mes compétences

Quand vous écrivez qu’une compétence spécifique fait de vous le meilleur candidat pour le rôle en question, développez votre argument en expliquant pourquoi.

Si l’offre d’emploi exige certaines qualités comportementales (soft skills) comme la persévérance, la flexibilité ou encore le sens de l’organisation, donnez des exemples de circonstances de votre vie privée ou professionnelle au cours desquelles vous avez dû démontrer ces qualités.

Comme expliqué plus haut, ne vous épanchez pas en anecdotes où vous êtes le meilleur d’entre tous, restez équilibré et humble. Aussi, mettez en avant des compétences que vous possédez réellement ainsi qu’une que vous souhaiteriez développer grâce à l’entreprise pour laquelle vous postulez. Vous donnerez ainsi du crédit à l’entreprise et de l’importance.

Vos soft skills brièvement détaillés (deux ou trois maximum), embrayez sur vos compétences techniques afin de donner du relief à votre parcours et profil pro.

Conseil 7 : Je mentionne ma vision moyen et/ou long terme

Vous pouvez également mentionner vos plans de carrière et attentes pour l’avenir. Attention cependant à ne pas tomber dans l’un des écueils de la lettre de motivation le plus courant : digresser et raconter sa vie.

À lire aussi  Téléchargez de la musique Deezer sur PC : 5 méthodes fiables !

Si vous n’avez pas de réelle vision de votre avenir professionnel,
une phrase ou deux pour parler de vos projets suffisent amplement. Cela donnera au moins l’impression que vous vous projetez et avez la tête sur les épaules.

Si vous avez une idée bien précise de votre carrière,
n’hésitez pas à développer plus amplement si et seulement si parler de votre vision long terme dans votre lettre de motivation vous permet de parler de vos compétences, de vos expériences passées ou encore de l’entreprise pour laquelle vous postulez.

Rédiger une lettre de motivation percutante ne doit pas s’apparenter à écrire ses mémoires. Ne perdez jamais de vue l’objectif : convaincre le recruteur que vous êtes fait.e pour le poste.

Conseil 8 : Je privilégie la pertinence à l’exhaustivité

Veillez toujours à ce que vos propos restent pertinents. Si vous êtes passionné de parachutisme ou de motocross, n’en parlez pas dans votre lettre dans l’espoir d’impressionner votre recruteur, mais expliquez comment les compétences que vous utilisez dans vos loisirs vous sont également utiles dans votre travail au quotidien.

De toutes manières, vous ne pourrez pas être exhaustif. Alors brossez votre profil le plus honnête en fonction de l’emploi pour lequel vous postulez.

Conseil 9 : J’aligne la tonalité de ma lettre de motivation avec celle de l’entreprise

En parlant d’être fidèle au poste et à l’entreprise, les recherches que vous avez effectuées plus tôt vous seront d’une grande aide dans ce cas.

Les employés de l’entreprise que vous visez sont-ils du genre coincés ou ont-ils l’air sympathiques et décalés ? S’ils répondent plutôt à la deuxième description, vous pouvez prendre le risque d’être un peu plus personnel.

Si le poste pour lequel vous postulez relève du secteur créatif, les recruteurs voudront probablement voir des preuves que vous avez une personnalité bien à vous.

Conseil 10 : Je reste concis

Arrivé à ce stade, il semble que seuls les Prix Pulitzer savent écrire correctement une lettre de motivation. « Voici 36 choses à mettre dans votre lettre de motivation, mais attention, en deux-trois paragraphes hein » : quel culot ils ont chez Monster !

En effet, n’écrivez pas plus d’une page à moins qu’un nombre de mots minimum soit spécifiquement demandé et ne vous inquiétez surtout pas si votre lettre vous semble courte.

Les recruteurs ou les responsables RH pressés par le temps (c’est-à-dire… tous) apprécieront le fait que vous n’ayez pas trop étoffé votre lettre de motivation. Vous avez, en moyenne, 30 secondes pour convaincre avec votre lettre !

Enfin, remerciez le lecteur pour le temps qu’il vous aura consacré, signez de manière adéquate et attendez le résultat.

Et voilà, avec ces conseils, vous êtes prêt.e à rédiger une lettre de motivation convaincante !