L’adolescence et la puberté peuvent être des périodes difficiles à vivre, non seulement pour les jeunes ados mais aussi pour leurs parents qui se retrouvent souvent dépassés par les changements. Voici quelques conseils de base qui vous aideront à mieux comprendre vos enfants et cette période délicate qu’ils traversent ou traverseront prochainement.
Différence entre adolescence et puberté
L’adolescence est une période de changement dans la tête : un besoin d’indépendance par rapport à la famille. La puberté, quant à elle, est un grand bouleversement physiologique. Les jeunes filles deviennent des femmes, avec leurs premières règles et le développement de leurs seins. Les garçons deviennent des hommes, avec des voix qui changent, la pousse de poils et la production de spermatozoïdes. Pour les filles comme pour les garçons, c’est une véritable “explosion” hormonale.
La puberté est plus précoce chez les filles que chez les garçons. Chez les filles, elle survient entre 10 et 16 ans, alors que chez les garçons, entre 12 et 17 ans. Les changements sont progressifs et s’étalent sur plusieurs années.
Cependant, les médecins constatent de plus en plus de pubertés précoces. Quelles sont les raisons de ce changement ?
Pourquoi l’horloge biologique s’affole-t-elle ?
Il y a une composante génétique. Dans le cas des filles, l’âge de la puberté survient souvent à la même période que celui de leur mère. Cependant, il semblerait que notre mode de vie soit un facteur déterminant.
Alimentation
Les pubertés précoces sont plus fréquentes chez les jeunes en surpoids. En effet, le cholestérol, issu de la transformation des graisses de l’alimentation, est essentiel à la formation des hormones sexuelles. Le stockage des graisses facilite, voire accélère, la production de ces hormones. L’alimentation des adolescents est souvent pauvre en fruits et légumes frais, qui sont pourtant riches en vitamines et minéraux. Les carences qui en résultent peuvent causer des troubles du cycle.
Sédentarité
La sédentarité, qui caractérise la plupart des enfants et des adolescents, peut influencer la production d’hormones, surtout lorsqu’elle est associée au surpoids. De même, la pratique intensive d’un sport retarde la puberté. Nous avons tous en tête l’image de ces gymnastes qui, dès qu’elles arrêtent la compétition, voient leur corps se transformer.
Polluants environnementaux
L’utilisation d’hormones dans l’élevage intensif et l’importation de viande “aux hormones” sont interdites en Europe. Cependant, les produits d’origine animale, viandes et produits laitiers, consommés quotidiennement, peuvent perturber la production d’hormones. La plupart des polluants chimiques présents dans le sol se retrouvent dans les végétaux consommés par les animaux et se concentrent dans leur graisse. Ces polluants, appelés perturbateurs endocriniens, provoquent des troubles hormonaux chez les êtres vivants. Leur gravité, observée chez les animaux (changements de sexe, diminution de la reproduction…), pousse les scientifiques à multiplier les recherches.
Au vu des nombreuses substances que nous ingérons régulièrement, il est essentiel d’aider le foie, qui élimine les déchets et produit des hormones. Un détoxifiant hépatique naturel et efficace favorisera son bon fonctionnement.
Comment favoriser une puberté sans problème ?
Alimentation
Pour toute la famille, et en particulier pour l’adolescent, il est préférable de privilégier :
- Les produits biologiques, en particulier les viandes. Les produits destinés à l’alimentation animale doivent être d’origine biologique, et il est préférable qu’ils proviennent de fermes biologiques locales. À défaut de produits biologiques, il faut rechercher les produits labellisés.
- Les produits frais, tels que les fruits et légumes, qui sont riches en vitamines et minéraux.
Il faut limiter :
- Les plats tout préparés présentés en barquettes plastiques et réchauffés au micro-ondes. Ce type de cuisson déstructure les molécules et dénature les aliments, qui perdent leur potentiel nutritionnel. De plus, les matières premières utilisées pour les plats industriels sont souvent de qualité inférieure, voire totalement synthétiques.
- Les produits laitiers à base de lait de vache, qui contiennent de grosses molécules mal dégradées dans l’intestin. Les transformations industrielles dénaturent totalement les nutriments, et l’enrichissement artificiel en vitamines ou en calcium ne compense pas l’absence de nutriments naturels et assimilables.
- Une alimentation riche en graisses saturées, comme les hamburgers et les frites, qui surchargent le foie. Or, cet organe joue un rôle majeur dans la production des hormones sexuelles en induisant la transformation du cholestérol.
Exercice physique
La pratique régulière mais modérée d’un sport favorise une croissance harmonieuse. Pendant la puberté, il y a un pic de croissance. Les garçons peuvent grandir de 10 à 20 cm. En développant leur musculature, ils peuvent éviter les problèmes de posture. L’activité physique permet de brûler les calories en excès et réduit les risques de surpoids.
Hygiène
Il est très important d’expliquer aux jeunes filles les règles d’hygiène à suivre pendant leurs menstruations. L’utilisation de tampons, de plus en plus répandue, peut provoquer des irritations, des mycoses ou des infections. Il est préférable de bannir les produits d’hygiène intime vantés par les publicitaires, car ils contiennent de nombreuses molécules chimiques et détruisent la flore vaginale, qui joue un rôle important dans la protection contre les bactéries et les mycoses. Pendant la puberté, l’acné est souvent présente, ces petits boutons disgracieux qui apparaissent malheureusement sur le visage. Quant aux garçons, la puberté est souvent marquée par une augmentation de la transpiration. Une douche quotidienne devient indispensable.
Apports spécifiques liés à la puberté
- Vitamines et minéraux : avec l’apparition des premières règles chez les filles, un déficit en fer peut survenir. Chez les garçons, on observe le développement des muscles, qui sont une réserve naturelle de fer. Le fer bio, d’origine végétale, assure un apport de 100 mg de fer parfaitement assimilable.
- La puberté correspond à un pic de croissance, il est donc important de veiller à apporter tous les éléments nécessaires à la minéralisation, tels que le calcium et la vitamine D2 végétale.
- Les changements physiques importants et les bouleversements hormonaux peuvent provoquer des troubles émotionnels. L’apport de magnésium permet d’apaiser les tensions et l’anxiété. Le magnésium bio favorise la détente, un sommeil paisible et peut également réduire les troubles liés aux règles.
Il est très difficile, pendant cette période perturbée, d’influencer les habitudes alimentaires des adolescents. Il est donc important de leur apporter les éléments nutritionnels qui leur font défaut grâce à des compléments alimentaires de qualité.
À lire aussi
- Quels sont les besoins nutritionnels et les apports recommandés pour un adolescent ?
- Déséquilibre hormonal chez la femme : nos conseils et compléments 100% naturels.