Conseils pratiques pour nettoyer votre parquet en bois

Conseils pratiques pour nettoyer votre parquet en bois

L’entretien d’un parquet en bois dépend de sa finition. Pour garder votre intérieur en parfait état, adoptez une routine de nettoyage régulier et réagissez rapidement aux taches. Il existe différentes techniques qui vous permettront d’obtenir des résultats visibles au quotidien.

Comprendre le parquet en bois

Description

Le parquet en bois est un revêtement de sol caractérisé par son essence et sa finition. Il est résistant et convient aussi bien à un usage domestique qu’industriel ou commercial.

Types de parquet en bois

Il existe deux types de parquet en bois couramment utilisés : les parquets massifs et les parquets contrecollés. Les parquets massifs, d’une épaisseur de 9 à 35 mm, sont résistants aux chocs et aux passages répétés. Les parquets contrecollés, quant à eux, ont une épaisseur minimale de 2,5 mm et sont plus faciles à poser.

Comment nettoyer votre parquet en bois ?

Il est important de connaître la finition de votre parquet en bois afin d’adopter les bonnes techniques d’entretien.

Pour éviter l’incrustation de poussière et de petits gravillons, balayez régulièrement votre parquet. En cas de taches, procédez à un nettoyage ponctuel.

Parquet en bois peint

Utilisez un balai en microfibre légèrement humidifié avec un mélange d’eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle pour un nettoyage quotidien. Si les saletés sont tenaces, préférez un savon noir. Terminez en passant un chiffon propre et sec pour un résultat optimal. Limitez l’utilisation de produits chimiques qui pourraient endommager la surface peinte.

À lire aussi  Procédure création SASU : tout ce que vous devez savoir

Parquet en bois brut ou blanc ou parquet en bois naturel

Le parquet en bois brut ne possède pas de protection. Balayez régulièrement pour éliminer les poussières et les taches légères. Pour éviter que les taches ne s’incrustent, il est recommandé d’appliquer une huile spécifique ou de le poncer si nécessaire.

Parquet en bois ciré

Un parquet en bois ciré nécessite une couche de cire tous les 2 ans. Pour un entretien régulier, utilisez un chiffon en microfibre légèrement humidifié. Pour un nettoyage en profondeur, optez pour un savon spécial parquet afin d’éviter les traces tenaces. Évitez d’utiliser du savon noir qui peut dessécher la finition.

Parquet en bois vitrifié

Le parquet vitrifié est recouvert d’une couche de vernis qui peut s’abîmer en contact avec des objets abrasifs. Nettoyez-le régulièrement en utilisant un balai en microfibre légèrement humidifié. Pour les taches tenaces, utilisez un produit spécifique. Les taches de bougie, de boissons colorées ou de chocolat peuvent être éliminées avec un chiffon en microfibre humidifié, suivi d’un chiffon sec.

Un parquet en bois est facile à entretenir si vous adoptez les bonnes pratiques en fonction de sa finition. Les produits d’entretien adaptés sont facilement disponibles sur le marché. Prenez soin de votre parquet, il embellit votre intérieur et assure sa longévité.