Les voitures hybrides, qui combinent des moteurs électriques et thermiques, sont apparues comme une solution idéale face à la disparition des voitures thermiques et aux problèmes liés aux voitures électriques. Ces voitures hybrides existent en deux modèles : rechargeables et non rechargeables. Quelles sont les différences en termes de consommation ? Quels autres critères faut-il prendre en compte pour faire un choix éclairé ? Faisons le point.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
La voiture hybride, également connue sous le nom de ” full hybrid ” ou ” FHEV ” (Full Hybrid Electric Vehicle), est apparue à la fin des années 90. Elle est équipée d’un moteur thermique assisté d’un moteur électrique qui récupère de l’énergie lors de certaines phases de conduite pour rouler en mode 100 % électrique sur de courtes distances.
Cette énergie, appelée ” cinétique “, est produite lors des phases d’accélération et de décélération, puis transformée en électricité et stockée dans la batterie pour une utilisation ultérieure, lorsque les conditions de conduite le permettent. Ces voitures hybrides n’ont donc pas besoin d’être branchées pour recharger leurs batteries, car elles se rechargent automatiquement pendant la conduite.
Un autre type de voiture hybride, appelée hybride rechargeable, est apparu à la fin des années 2000. Ces voitures ont un moteur électrique plus puissant grâce à des batteries de plus grande capacité. Elles sont capables de parcourir en moyenne entre 50 et 100 kilomètres en mode 100 % électrique.
Quelle est la différence entre une voiture hybride et une voiture hybride rechargeable ?
La principale différence entre une voiture hybride classique et une voiture hybride rechargeable réside dans la taille de la batterie électrique. Les voitures hybrides rechargeables, également appelées ” plug-in hybrid ” ou PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), sont équipées d’une batterie offrant une autonomie prolongée en mode tout électrique.
Pour cela, l’énergie produite par le moteur thermique pendant la conduite ne suffit plus : les voitures hybrides rechargeables doivent être branchées pour bénéficier d’une recharge complète. Cette recharge peut être effectuée à domicile ou sur une borne publique.
Pourquoi choisir une voiture hybride ?
Rechargeables ou non, les voitures hybrides permettent principalement de réduire la consommation de carburant, notamment en ville. En termes de consommation, ce type de véhicule est donc plus économique qu’un modèle à essence ou diesel, car il ne consomme pas de carburant en roulant en mode 100 % électrique à faible vitesse, dans les zones limitées, les parkings, les embouteillages, à condition que la batterie soit suffisamment chargée et que la vitesse soit adaptée. Une consommation réduite de carburant entraîne également une diminution des émissions de CO2, ce qui permet une conduite plus respectueuse de l’environnement.
À des vitesses plus élevées, une voiture hybride consomme bien sûr de l’essence, mais le moteur électrique se recharge pendant la conduite, ce qui permet de réduire la consommation de carburant par la suite. Ces avantages ne sont pas les seuls offerts par les voitures hybrides.
En plus de réduire la consommation de carburant, les voitures hybrides offrent un confort de conduite appréciable en ville, à basse vitesse. Elles sont plus silencieuses et plus faciles à manœuvrer grâce à l’assistance électrique. De plus, l’entretien est réduit, car ces voitures sont équipées d’une boîte de vitesses automatique ou à variation continue et le moteur thermique est moins sollicité. Grâce à ces caractéristiques, les voitures hybrides ont une durée de vie plus longue que les voitures thermiques classiques.
Hybride rechargeable ou non rechargeable : Comment faire son choix ?
Si choisir une voiture hybride présente de nombreux avantages, opter pour un modèle rechargeable ou non dépend de votre situation et de vos besoins.
Le prix d’achat d’une voiture hybride
Le premier critère à prendre en compte est le prix d’achat. Les voitures hybrides rechargeables sont ainsi plus coûteuses que les voitures hybrides non rechargeables.
L’usage
Les voitures hybrides, qu’elles soient rechargeables ou non, conviennent principalement aux conducteurs urbains et périurbains. Les conducteurs parcourant de longues distances pourraient également en tirer parti en termes d’économie de carburant.
Sur autoroute, une voiture hybride non rechargeable, plus lourde en raison du poids de sa batterie, ne présentera que des économies de carburant négligeables par rapport à un véhicule thermique, voire une légère augmentation de la consommation due à son poids supérieur. Si vous effectuez rarement de longs trajets sur autoroute, un modèle rechargeable vous permettra de réaliser des économies le reste du temps.
L’utilisation en zones urbaines et périurbaines est également adaptée aux voitures hybrides classiques, qui se rechargent automatiquement pendant la conduite. Cependant, l’inconvénient majeur des voitures hybrides rechargeables est qu’elles doivent être facilement rechargées pour profiter pleinement de leur technologie. Des branchements quasi quotidiens sont nécessaires et l’accès à une prise à domicile est indispensable. Contrairement aux voitures entièrement électriques, il n’est pas obligatoire d’installer une Wallbox, mais une prise renforcée de 3,2 kW ou 3,7 kW offrira le confort et la sécurité nécessaires pour des charges plus rapides.
La consommation
Enfin, la question cruciale de la consommation se pose, que la voiture hybride soit rechargeable ou non. Si les voitures hybrides non rechargeables permettent des économies de carburant en zones urbaines, celles-ci sont moins importantes que celles offertes par les voitures hybrides rechargeables, dont la batterie offre une plus grande autonomie en mode tout électrique.
Les voitures hybrides rechargeables, bien que plus chères à l’achat, doivent être rechargées presque quotidiennement pour profiter pleinement de leurs avantages. En contrepartie, leur autonomie suffisante permet aux conducteurs urbains d’effectuer leurs trajets quotidiens en mode tout électrique, ce qui se traduit par une consommation de carburant très faible en fonction de leur style de conduite.