La construction d’une piscine privée par un professionnel représente un gros budget. A tel point que certains se posent la question : pourquoi ne pas la construire soi-même ? L’auto-construction d’une piscine promet en effet de vraies économies. Avant de vous lancer dans ce chantier exigeant, posez-vous quelques questions. Quels sont les avantages et les inconvénients ? Combien coûte la construction d’une piscine si on la fait soi-même ? On vous dit tout.
Avez-vous le profil idéal du constructeur de piscine ?
Démarrer la construction d’une piscine suppose quelques qualités. Serez-vous le parfait chef de chantier dont votre future piscine a besoin ?
Vous n’êtes pas atteint de phobie administrative.
Avant de construire votre piscine, quelques démarches sont à prévoir. À moins de se contenter d’une petite piscine (moins de 10 m2), il vous faudra déclarer les travaux auprès de votre mairie. Selon la taille de la piscine et de l’abri, vous aurez à demander soit une autorisation préalable de travaux, soit un permis de construire. Pensez à présenter votre projet dans un dossier complet : plan de situation, plan de coupe et photographie du terrain, etc. Toute cette paperasse est obligatoire ; elle vous permet de construire une piscine en toute légalité.
Vous êtes disponible et… en grande forme !
Économiser des sous, c’est souvent dépenser du temps ! Pour mener le chantier de construction d’une piscine, mieux vaut avoir suffisamment de temps libre. Si vous manquez de temps, le risque est grand de se décourager… et de laisser les travaux traîner en longueur. N’oubliez pas que c’est un chantier assez physique, pour lequel il est conseillé d’être au top de sa forme.
Vous avez le sens de l’organisation.
Car il faudra tout gérer : la commande de matériaux, les livraisons des fournisseurs, la main-d’œuvre des copains et cousins, etc. Soyez rigoureux : mettez en place un calendrier de travaux, il vous évitera pas mal de mauvaises surprises.
Vous êtes manuel et polyvalent.
Rien ne vous rebute : ni le maniement d’une pelle, ni le pilotage d’un engin de terrassement. Vous avez de grandes qualités de bricolage et vous êtes curieux de découvrir de nouvelles techniques de construction ? Le chantier d’une piscine a tout pour vous plaire. Sinon, il va falloir s’accrocher…
Vous connaissez les obligations légales.
Mise à part les démarches administratives, vous devez vous informer sur les obligations liées à la construction d’une piscine. Notamment en terme de sécurité anti-noyade.
Construire sa piscine : quels sont les avantages ?
On ne va pas se mentir, l’avantage principal de l’auto-construction est son budget réduit. Mais d’autres arguments jouent aussi en sa faveur…
1 – Côté budget : votre sueur vaut de l’or !
Y a pas photo : si vous faites vous-même votre piscine, vous dépenserez deux à trois fois moins qu’en faisant appel à un spécialiste. Ça vaut la peine de transpirer. La différence s’explique facilement, puisque la plus grande partie du devis couvre le temps de travail des professionnels. Résultat : en économisant sur la main-d’œuvre, votre piscine coûte beaucoup moins cher. À charge pour vous de trouver une main-d’œuvre gratuite, motivée, disponible et suffisamment compétente.
2 – Votre piscine est à votre image : unique et originale.
L’avantage de mener vous-même la construction de la piscine familiale, c’est de pouvoir la faire sur mesure.
- Si vous souhaitez une forme originale, loin des standards, c’est possible. Pourquoi pas une piscine en L ou en haricot, ou une piscine à débordement, à fond incurvé, avec une plage immergée, un couloir de nage…? Bref, créez une piscine selon vos envies. Tant que cela reste faisable, vous pouvez laisser parler votre imagination. Bien entendu, plus la forme est complexe, plus la construction sera longue et plus cela demande de temps et de savoir-faire.
- Quant à l’aspect esthétique, là encore votre imagination est reine. Vous pouvez personnaliser les aménagements de multiples manières. Un éclairage pour les baignades nocturnes, une terrasse en bois pour la sortie de bain, un spa intégré, des jets d’eau… Dans la limite de votre budget…
- Les finitions vous donnent l’occasion d’apporter une touche personnelle. Pourquoi pas un liner de couleur (sable, noir, blanc, rouge…), un carrelage à motifs, un enduit ou un revêtement décoratif ?
A vrai dire, pour économiser leur temps et leur argent, les particuliers ont tendance à choisir pour leur piscine des formes simples et classiques.
3 – Vous connaissez votre piscine… comme si vous l’aviez faite !
Quand on a creusé, terrassé, maçonné, aménagé sa piscine, on la connaît de A à Z. C’est vous qui connectez le réseau de canalisation pour l’arrivée d’eau, c’est vous qui installez les aménagements et systèmes de sécurité… Au moindre problème (fuite par exemple) dans les mois ou années à venir, vous serez en mesure de repérer très vite son origine. Il ne vous sera pas difficile d’intervenir vous-même. Vous n’avez pas fini de faire des économies !
4 – Vous pourrez dire “c’est moi qui l’ai faite”.
Quand vous verrez toute la famille se délasser dans l’eau bleue de votre piscine, vous pourrez contempler la scène avec le même regard que celui de Lucky Luke à la fin de ses aventures… Vous savez ? Cette petite satisfaction d’avoir relevé le défi. La fierté du travail bien fait, quoi. Et avec la visite des amis qui auront participé à la construction, vous n’avez pas fini de vous réjouir de votre réussite.
Quels inconvénients à réaliser sa piscine soi-même ?
Malgré les avantages de l’auto-construction, en premier lieu les économies financières, ce genre de chantier n’est pas sans inconvénients.
1 – Tenir le chantier dans la durée, c’est pas gagné.
Celui qui commence la construction d’une piscine doit s’attendre à y passer beaucoup de temps ! Au minimum, il faut avoir un mois devant soi, à condition d’y passer tout son temps libre. Comptez plutôt deux à trois mois de travail, ce qui demande une bonne organisation du temps. Il faut savoir équilibrer travail et détente, de manière à ne pas s’épuiser ou se démotiver. Le risque serait de finir par laisser le chantier en plan ! La difficulté principale est de garder un rythme de travail régulier. Certaines étapes sont plus longues et difficiles que d’autres. Attention à ne pas se décourager dans ces périodes un peu ingrates, alors que la fin du chantier semble encore lointaine.
2 – Gros boulot en perspective !
La construction d’une piscine est un chantier qui demande une forte motivation et pas mal d’énergie. Certains travaux sont particulièrement difficiles, en particulier le terrassement. Cela dit, cela vous économisera pas mal d’heures à la salle de sports ! On peut limiter certaines actions en organisant correctement le chantier. Par exemple en faisant livrer les parpaings directement à l’intérieur du radier. Mais avant de vous lancer, soyez sûr d’avoir les capacités physiques nécessaires pour mener le chantier jusqu’au bout.
3 – Et gros bazar dans le jardin !
Autant le savoir, votre jardin va devenir une zone de chantier impraticable pendant toute la durée des travaux. Le stock de matériaux prend de la place, ainsi que les outils. Le chantier génère de la poussière et des gravats. Les professionnels sont équipés pour protéger les environs. Il faudra penser à faire de même. Mais votre jardin souffrira quand même de cette période mouvementée.
4 – Le danger : une erreur technique majeure
N’étant pas professionnel, nul n’est à l’abri d’une erreur importante lors des travaux. En général, une erreur technique se rattrape, moyennant une dépense supplémentaire de temps et d’argent ! Mais si une faute grave est commise dans la construction du radier, la piscine est à l’eau. L’antidote est de préparer soigneusement son chantier, notamment en se renseignant sur les techniques de construction.
En effet, une malfaçon sur le chantier aurait plusieurs conséquences. Fissures, mauvaise étanchéité, effondrement, raccordements électriques défectueux… Si une erreur technique impacte votre piscine, vous ne pouvez pas vous abriter derrière la garantie constructeur. En l’absence de garantie, ce sera à vous de réparer les dégâts et au besoin de refaire les travaux.
Je construis moi-même ma piscine : quel budget ?
Si l’auto-construction d’une piscine coûte beaucoup moins cher, quel budget faut-il prévoir ? Vous y verrez plus clair une fois que vous saurez le coût de chaque étape, et le prix des différents types de piscine.
La préparation du terrain
Terrassement, mis à niveau du sol, coulage d’une dalle en béton : au total, comptez entre 1500 et 3000 euros. Le prix dépend de la nature du sol, du type d’engin à louer et de la taille du bassin.
Le choix des matériaux
- La piscine coque est moins chère mais moins résistante dans la durée.
- Le béton est plus coûteux, mais ce matériau vous donne plus de liberté pour personnaliser la piscine. Et surtout, il est plus fiable et durable. Pour réaliser le radier et les murs de la piscine, prévoyez au moins 1500 euros de béton (dont la moitié pour le radier). Ce à quoi vous pouvez ajouter la location d’un camion-toupie avec une pompe, ce qui vous coûtera environ 1000 euros.
- Pour l’achat de parpaings, de planches à coffrage et du ferraillage, prévoyez 1500 euros maximum.
- Les panneaux modulaires sont une formule économique intéressante.
La forme et les dimensions de la piscine
Elles impactent directement le budget. Plus la piscine est grande et plus la forme est originale et complexe, plus c’est cher.
L’enduit d’étanchéité
Vous avez le choix entre l’application d’un enduit hydrofuge préparé par vos soins (entre 250 et 350 euros) et un produit tout prêt (beaucoup plus cher).
Le système de filtration
Indispensable, le dispositif de filtration comporte le filtre, la pompe à eau, les skimmers, les tuyaux et les bouches de refoulement. Selon la taille de la piscine, il en coûte entre 1200 et 2000 euros.
Les accessoires
Dès que vous ajoutez un éclairage, des jets d’eau ou un escalier, vous ajoutez une ligne sur la facture. Tout en apportant de la valeur à la piscine.
Le local technique
Ne l’oubliez pas, il pourrait vous manquer. La construction d’un petit local, par exemple en bois et tôle, devrait vous revenir à plus ou moins 400 euros.
Le revêtement de finition
- Le liner est plutôt économique. Un liner standard coûte à peine 500 euros. Mais il est fragile et s’abîmera assez vite. Un liner haut de gamme, plus solide et avec motifs, peut coûter deux à trois fois plus cher (jusqu’à 1600 euros).
- Pour un enduit de finition mélangé soi-même, prévoyez entre 450 et 550 euros de produit.
- Plus solide (et plus cher) : le carrelage. Le moins cher, c’est la céramique : entre 1200 et 1500 euros en tout.
- Le PVC armé ou la résine en polyester armé sont comparables au carrelage.
Le système de sécurité
Le dispositif anti-noyade représente un budget obligatoire. Le tarif peut varier selon que vous aurez opté pour une barrière, une alarme sonore, une couverture de sécurité ou un abri de piscine. Demandez des devis.
La bâche et son enrouleur
Pour protéger la piscine des intempéries et des chutes de feuilles, une bâche à bulles peut s’avérer utile. Ce type de bâche coûte entre 5 et 9 euros le mètre carré. Sans oublier l’enrouleur à bâche. Manuel, il coûte environ 250 euros ; motorisé, plutôt 700 euros.
Budget total de la piscine construite soi-même
Réalisée par un professionnel, le prix de construction d’une piscine va de 16 000 euros (pour une piscine à coque) à 27 000 euros pour une piscine faite avec des panneaux modulaires. Une piscine en béton classique coûte environ 24 000 euros.
À taille égale, une piscine réalisée par vos propres moyens coûte moins de 10 000 euros, à moins d’ajouter des tonnes d’options et d’accessoires ! Au final, soit vous avez une piscine pour à moitié prix (entre 7000 et 10 000 €), soit vous avez une piscine deux fois mieux pour le même prix. C’est vous qui voyez.