Bien que cela exige beaucoup de savoir-faire, beaucoup de gens choisissent de construire leur véranda par eux-mêmes. La principale raison étant de réduire le coût de la véranda. Mais quelles sont les possibilités lorsqu’on souhaite construire sa véranda et à quoi faut-il faire attention ? Réponses dans cet article.
Construire sa véranda complètement ou partiellement ?
Si vous êtes plutôt bricoleur et que vous voulez construire une nouvelle véranda, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Vous pouvez faire le travail vous-même de A à Z ou vous pouvez collaborer avec un constructeur de vérandas.
1. Construire votre propre véranda
Si vous voulez construire la véranda entièrement vous-même, vous pouvez le faire à l’aide d’un kit de bricolage standard, disponible en différentes tailles et couleurs. Cependant, cela veut dire que votre choix est quelque peu limité. De plus, si vous faites les travaux vous-même, vous payez toujours 20% de TVA sur les matériaux et vous n’avez qu’une garantie limitée.
2. Travailler avec un constructeur de vérandas
Vous souhaitez construire une véranda sur mesure ? Dans ce cas, vous pouvez choisir de travailler avec un constructeur professionnel. Celui-ci pourra concevoir la véranda sur mesure, en fonction de vos souhaits et des possibilités techniques. Cela vous permet aussi de faire intégrer des suppléments comme des portes coulissantes ou des protections solaires directement.
De plus, si vous faites installer la véranda par un professionnel, vous pouvez également bénéficier d’un taux de TVA réduit de 10 %. Pour une véranda de 15 000 euros, vous ne payerez que 1500 € (10%) de TVA, alors qu’en la faisant soi-même, il faudra débourser 3000 € (20%). Souhaitez-vous connaître le prix d’une véranda sur mesure, adaptée à vos souhaits et à vos possibilités ? Vous pouvez demander un devis gratuit sur la page devis.
En général, les artisans travaillent avec des matériaux de qualité supérieure à ceux des kits d’auto-assemblage. Et si vous rencontrez un problème pendant la construction ou après celle-ci, vous pourrez toujours compter sur l’entreprise. En effet, vous pouvez bénéficier d’une garantie valable pour plusieurs années.
Économisez en réalisant vous-même les travaux préparatoires
Bien entendu, les travaux préparatifs nécessaires doivent être faits avant de pouvoir installer la véranda. Cela consiste à creuser et poser une fondation, renforcer la fondation existante, poser des appuis de fenêtre, prévoir des tuyaux d’évacuation… De plus, la façade doit être ouverte pour que la véranda soit reliée à la maison.
Avec un peu d’habileté, vous pouvez facilement effectuer vous-même les travaux de démolition ou d’excavation nécessaires. C’est une bonne façon de réduire les coûts de main-d’œuvre.
Attention : dans certains cas, il faut faire appel à un architecte pour obtenir un permis de construire. Si vous choisissez de travailler avec un constructeur de vérandas, celui-ci vous aidera à soumettre votre demande.
Réaliser les travaux préparatoires vous-mêmes vous permet d’économiser, en moyenne, 20 % des coûts. Bien sûr, tout dépend des travaux qu’il faut réaliser.
Conclusion
En général, faire concevoir et construire la véranda par une entreprise certifiée vous coûte moins cher et assure un certain niveau de sécurité, surtout quand on prend en compte le taux de TVA réduit à 10%. De plus, avec un bon professionnel, vous pouvez être certain que les travaux seront faits sans fautes et que vous aurez un résultat de qualité.
Le prix d’une véranda sur mesure peut vite grimper jusqu’à 15 000 euros. Si vous voulez réaliser des économies, vous pouvez facilement le faire en réalisant vous-même une partie des travaux préparatoires et en aidant le constructeur de vérandas pendant les travaux.