Construire un escalier en bois : les secrets d’un succès

Construire un escalier en bois : témoignage

Vous rêvez de construire votre propre escalier en bois ? Serge, un utilisateur de notre site, a relevé ce défi avec brio et partage aujourd’hui son expérience et ses conseils. Découvrez son témoignage inspirant !

Un projet personnel réussi grâce à l’aide précieuse de Stair Designer

Il y a quelques mois, Serge s’est rendu chez un constructeur revendeur renommé en France pour commander un escalier bon marché pour accéder à l’étage de son garage. Malheureusement, la solution proposée par le logiciel ne correspondait pas du tout à ses attentes. C’est alors qu’il a décidé de prendre les choses en main et de construire lui-même son escalier. Bien qu’il ne soit pas un professionnel, Serge est un passionné du travail du bois.

C’est lors de ses recherches pour trouver de l’aide qu’il a découvert notre logiciel “Stair Designer”. Ce dernier a répondu à toutes ses questions, lui permettant de créer un projet correspondant parfaitement à ses besoins. Il a ainsi pu obtenir les plans nécessaires pour réaliser les marches, les limons, les poteaux et les balustres.

Les défis d’une construction artisanale

Serge a choisi d’utiliser du bois de charpente (sapin) et s’est armé d’un équipement minimal : une raboteuse-dégauchisseuse de 25 cm, une scie portative, une défonceuse et une ponceuse excentrique. Pendant deux mois, à son rythme de retraité, il a préparé les différentes pièces nécessaires à la construction de son escalier : deux crémaillères, deux limons, deux poteaux, une rampe, douze balustres et dix-neuf marches.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’un parquet stratifié ?

Finalement, après avoir assemblé l’ensemble, Serge a réalisé que son escalier correspondait presque parfaitement au modèle tracé au préalable.

Les conseils de Serge pour les futurs bricoleurs

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure, Serge prodigue plusieurs conseils avisés :

  • Utilisez le logiciel “Stair Designer” pour concevoir votre projet. Il est simple d’utilisation et couvre la plupart des types d’escaliers que vous pourriez envisager.
  • Si vous n’avez pas de bonnes connaissances en mathématiques ou dans l’utilisation d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur, ne vous lancez pas dans la réalisation des plans cotés. Achetez-les plutôt auprès de Ness Tillson, afin d’éviter des heures de calculs et les angoisses des erreurs.
  • Si vous ne disposez pas d’un équipement de qualité pour travailler le bois (notamment sur de grandes longueurs) et si vous ne maîtrisez pas les techniques de travail du bois, abandonnez ou faites-vous aider.
  • Dans le cas contraire, foncez ! Cette expérience sera passionnante et vous permettra de mettre à contribution vos muscles et votre cerveau.

Conclusion : un grand merci à Ness Tillson

Serge conclut son témoignage en adressant ses plus sincères remerciements à Ness Tillson. Grâce à son logiciel et à son assistance, ce néophyte a pu tracer et construire un escalier un peu complexe. Cependant, Serge se sent un peu coupable de bénéficier gratuitement des compétences et des conseils de Ness Tillson. Il encourage donc cet enseignant-né à continuer de partager ses conseils et ses vidéos pédagogiques pour le plaisir et la connaissance de tous.

Construire un escalier en bois : témoignage
Escalier en bois
Escalier en bois