Une chambre froide sur-mesure est la solution idéale pour disposer d’un espace de stockage réfrigéré parfaitement adapté à vos besoins. Pour vous accompagner dans son installation, voici quelques conseils essentiels.
L’aménagement de la chambre froide
Le choix des revêtements pour les murs, sols et plafonds
Il est essentiel de sélectionner un sol antidérapant pour prévenir tout risque de chute (voir la liste des revêtements de sol recommandés par la CNAM).
Les murs et les plafonds sont généralement réalisés en panneaux sandwich. Ces panneaux sont particulièrement adaptés aux chambres froides en termes d’hygiène (murs faciles à nettoyer, imputrescibles et non toxiques) ainsi que de sécurité incendie (protection contre le feu). La construction en panneaux isolés est autoportante, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de prévoir des fondations spécifiques ou de modifier la structure du bâtiment pour accueillir une chambre froide. Le plafond repose sur les parois de la chambre froide, ce qui est suffisant pour éviter tout effondrement.
Installation de meubles de stockage
Une chambre froide est avant tout un espace de stockage. Il est donc primordial d’installer des équipements adaptés pour organiser vos produits. N’oubliez pas qu’il est interdit de stocker des denrées alimentaires directement sur le sol.
N’hésitez pas à demander conseil à votre installateur pour trouver des solutions répondant à vos besoins. Les étagères avec des clayettes démontables et lavables, par exemple, faciliteront le nettoyage de votre chambre froide et sont fortement recommandées.
Installation de l’éclairage
Un bon éclairage est essentiel pour charger/décharger les produits en toute sécurité et assurer le bien-être du personnel en évitant les accidents.
L’éclairage doit être adapté aux chambres froides et capable de résister aux températures très basses, surtout dans le cas d’une chambre froide négative. Il est également important de prendre en compte la production de chaleur générée par l’éclairage, qui peut entraîner une surconsommation d’énergie.
C’est pourquoi les LED sont souvent recommandées comme source lumineuse dans les chambres froides : elles consomment peu d’énergie, dégagent peu de chaleur et offrent une luminosité intense. N’oublions pas que l’éclairage de votre chambre froide doit également être étanche.
Le dispositif de contrôle de température
Le règlement européen n° 37/2005 impose l’installation d’un dispositif d’enregistrement de température dans les lieux de stockage et les moyens de transport des produits surgelés destinés à l’alimentation humaine. Cela permet de garantir un contrôle régulier de la température des produits.
Ce règlement ne concerne que les chambres froides négatives, mais des dérogations sont possibles pour les locaux de moins de 10m3 destinés à la vente au détail et à la distribution.
Les dispositifs de sécurité indispensables
Pour assurer la sécurité des personnes travaillant dans la chambre froide, l’arrêté du 30 septembre 1957 impose l’installation de plusieurs dispositifs de sécurité :
- Un système d’ouverture des portes depuis l’intérieur (pour éviter tout enfermement accidentel).
- Une alarme sonore qui se déclenche si une personne se retrouve coincée à l’intérieur (obligatoire pour les chambres froides d’un volume supérieur à 10m3).
- Un voyant lumineux près de la porte qui s’allume à l’extérieur de la chambre lorsque celle-ci est éclairée.
D’autres dispositifs de sécurité sont également prévus pour la prévention des incendies (détecteurs de fumée, par exemple) ou la prévention de la formation de givre (chauffage des huisseries).
Le respect des réglementations et des normes de conservation des produits
La construction de votre chambre froide sur-mesure doit respecter les règles de stockage et d’entreposage imposées par le type de produits que vous allez y stocker. Par exemple :
- Les denrées alimentaires périssables doivent être stockées conformément aux dispositions du Paquet Hygiène et en respectant la chaîne du froid.
- Les produits de santé doivent également être entreposés conformément au Guide des Bonnes Pratiques de Distribution (BDP).
- Les fleurs et autres végétaux doivent être stockés dans des conditions qui empêchent le développement de bactéries, moisissures et champignons, tout en préservant leur beauté (avec un taux d’hygrométrie adapté pour éviter le dessèchement).
Le choix du groupe frigorifique
Privilégiez une solution économe en énergie
Pour optimiser la rentabilité de votre chambre froide, privilégiez des systèmes qui vous permettent de réaliser des économies d’énergie. Il est par exemple possible d’installer un récupérateur de chaleur afin de réutiliser la chaleur produite par votre chambre froide à d’autres fins (préchauffage de l’eau chaude sanitaire, par exemple).
Quel fluide frigorigène choisir ?
Avec le règlement F-Gas, certains fluides frigorigènes sont progressivement interdits. Il est donc essentiel de discuter avec votre installateur pour déterminer quel fluide frigorigène est adapté à votre chambre froide (afin de dimensionner correctement votre groupe frigorifique). Soyez vigilant et ne choisissez pas un fluide qui sera interdit à court ou moyen terme par la réglementation F-Gas.
Chez nous, nous proposons régulièrement à nos clients des solutions plus écologiques, que ce soit dans le domaine de la distribution locale, de la grande distribution ou encore du secteur médical/pharmaceutique. Les systèmes à eau glycolée ou l’utilisation du CO2 comme fluide frigorigène sont par exemple des solutions éprouvées par nos équipes et adoptées par nos clients.
Si vous souhaitez construire votre propre chambre froide sur-mesure, n’hésitez pas à nous faire part de votre projet ! Forts de notre expérience dans la production et la gestion du froid, nous sommes là pour vous guider dans l’élaboration d’une chambre froide adaptée à votre secteur d’activité.