Construire une piscine en béton : le kit parfait pour les bricoleurs

Construire une piscine en béton : le kit parfait pour les bricoleurs

Vous rêvez de construire votre propre piscine en béton ? Le kit pour piscine en béton est la solution idéale pour réaliser soi-même et à moindre coût une piscine traditionnelle en béton.

Pourquoi opter pour une piscine béton en kit ?

Utiliser un kit pour piscine en béton permet de construire une vraie piscine en béton par ses propres moyens. En plus du sentiment de satisfaction une fois le projet terminé, cela permet également de faire des économies, de maîtriser la construction et de personnaliser le bassin selon ses envies.

Economique, rapide et facile, la piscine en kit en béton permet de réaliser une véritable piscine en béton armé, tout aussi solide, étanche et durable qu’une construction traditionnelle, sans avoir besoin de faire appel à un professionnel.

Que comprend un kit pour piscine en béton ?

Les kits pour piscine en béton comprennent généralement les éléments suivants :

  • les éléments pour réaliser la structure (parois)
  • le liner
  • les pièces à sceller (skimmer, bonde de fond, prise balai, buses de refoulement, spots)
  • le groupe de filtration (pompe et filtre)
  • le système hydraulique complet (raccords, tuyaux, vannes, système de nage à contre-courant, etc.)
  • la notice de montage pour construire sa piscine en béton

Quels sont les différents types de kit pour piscine en béton ?

Au-delà des accessoires, des formes et des coloris, ce qui différencie principalement les kits pour piscine en béton, ce sont les éléments utilisés pour réaliser la paroi verticale (mur de la piscine enterrée).

À lire aussi  Comment faire connaître sa propre entreprise ?

Il existe deux principaux procédés de coffrages perdus pour faire une piscine et donc deux types de kit piscine en béton :

  • Le kit piscine en blocs polystyrène : les éléments modulaires utilisés sont des blocs à bancher en polystyrène haute densité, légers et faciles à poser.
  • Le kit piscine en panneaux modulaires : les panneaux utilisés pour former le coffrage des parois de la piscine sont en PVC recyclé, résine ou polypropylène, également faciles à manipuler.

Comment construire soi-même une piscine en kit béton ?

Pour construire soi-même sa piscine en kit béton, il est préférable d’être un bon bricoleur et d’avoir quelques notions en maçonnerie. Avant de vous lancer, lisez attentivement le plan de montage de votre kit piscine.

Voici les principales étapes de montage d’un kit pour construire une piscine en béton :

  1. Tracer l’implantation de la piscine et excaver le sol.
  2. Réaliser le radier, une dalle en béton armé qui supporte les parois.
  3. Monter les éléments de coffrage pour les parois verticales (polystyrène ou panneaux modulaires) et ferrailler selon les indications du fabricant.
  4. Commander le béton et le couler dans les coffrages.
  5. Installer le système de filtration et les tuyauteries.
  6. Remblayer et poser le liner.
  7. Poser les margelles, la plage de la piscine et effectuer la mise en eau.

Quel est le prix d’une piscine en kit béton ?

Le prix d’une piscine en kit béton démarre à partir de 3 000€. Le tarif varie en fonction de la qualité des équipements, des dimensions de la piscine et des accessoires inclus dans le kit.

À lire aussi  Chaussures Françaises : Pourquoi elles sont si populaires en France

Pour une piscine en kit béton de bonne qualité avec escalier et éclairage, il faut compter environ 6 000€ pour l’achat du kit. À cela, il faudra généralement ajouter la location d’une mini-pelle ainsi que la fourniture du béton prêt à l’emploi.

Cependant, même avec ces éléments de coût supplémentaires, le prix d’une piscine en kit béton reste bien moins élevé qu’une piscine traditionnelle en béton.

Si vous êtes bricoleur, que vous disposez de temps et d’énergie, n’hésitez pas à construire vous-même votre piscine avec un kit piscine en béton !

Image