Construire une porte coulissante: Comment faire ? Étape 1

Construire une porte coulissante: Comment faire ? Étape 1

Vous avez besoin d’une porte pour clôturer un enclos pour vos animaux domestiques? Une porte coulissante peut être la solution idéale. Dans cet article, je vais vous expliquer les étapes pour construire votre propre porte coulissante. Suivez le guide!

Planification de la porte coulissante

La première étape consiste à élaborer un plan pour déterminer les dimensions précises de la porte. Dans notre cas, la distance entre les deux poteaux du passage est de 360 cm. Le troisième poteau doit être positionné à 220 cm du deuxième poteau pour assurer un bon maintien en position ouverte. Jetez un coup d’œil à l’image ci-dessous pour avoir un aperçu en trois dimensions de la porte.

Portail coulissant
Image: Portail coulissant

Construction de la base de la porte coulissante

La première étape consiste à construire la base de la porte et à préparer les trois poteaux de soutien. La base supportera le système coulissant sur lequel la porte roulera, tandis que les poteaux maintiendront la porte en place.

Voici comment procéder:

  1. Tracez et creusez la tranchée correspondante à l’emplacement choisi. La profondeur doit être d’environ 30 cm.

Les poteaux de soutien de la porte

Ensuite, préparez les poteaux de soutien en utilisant des fers en U d’une longueur de 220 cm et d’une section de 100 mm x 50 mm. Collez un poteau carré en bois de 90 mm x 90 mm sur le fer en U, d’une longueur de 210 cm. Pour protéger ce poteau en bois des intempéries, recouvrez-le d’un chapeau métallique.

À lire aussi  Trois techniques de faîtage à connaître

Fixez un pied soudé à 38 cm de l’extrémité inférieure du fer en U pour maintenir le poteau en bois en place.

Portail coulissant
Image: Le pied du poteau bois soudé à 38 de l’extrémité inférieure du fer en U

Le rail de la porte coulissante

Sur la face opposée du pied soudé, soudez une équerre de 15155 cm bien centrée sur le fer en U, à 35 cm de l’extrémité inférieure. Cette équerre servira de support pour le rail de la porte coulissante. Le rail est constitué d’un tube carré de 40 mm de côté, sur lequel vous pouvez souder un fer rond de 16 mm de diamètre au centre de la face supérieure.

Installation des guides de la porte coulissante

Enfin, mettez en place et soudez les guides de la porte coulissante. Ces guides sont des rouleaux réglables et sont nécessaires sur chacun des trois poteaux.

Sur le poteau de fin de course lorsque la porte est fermée, soudez une patte sur le bord intérieur du fer en U, à 183 cm de l’équerre de support du rail. Sur les autres poteaux, la patte sera positionnée à la même dimension mais au centre du fer en U.

Voilà, vous avez terminé la première étape de la construction de votre porte coulissante.