Construisez vos panneaux acoustiques DIY

Construisez vos panneaux acoustiques DIY

Bonjour mes amies ! Aujourd’hui, je vais vous dévoiler tous mes secrets pour construire vos propres panneaux acoustiques. Vous avez un home-studio et vous souhaitez améliorer l’acoustique de votre espace ? Ne vous inquiétez pas, je vous expliquerai tout en détail.

1. Comment fonctionnent les panneaux acoustiques ?

Tout d’abord, oubliez les boîtes à œufs, elles ne seront pas très efficaces, croyez-moi ! Les panneaux acoustiques que nous allons construire ont pour objectif d’absorber le son afin de réduire le temps de réverbération de votre pièce et de gérer les réflexions sonores. Les panneaux absorbeurs que nous allons fabriquer sont des absorbeurs poreux, ils vont donc fonctionner en amortissant l’onde sonore qui passe à travers. Leur efficacité dépend principalement de leur distance par rapport au mur. Plus le panneau acoustique est épais (et donc éloigné du mur), plus il sera efficace dans les basses fréquences. Mais attention, les mousses achetées sur Wish ne sont pas très efficaces. Pour savoir à partir de quelle fréquence le panneau ne sera plus efficace, il suffit de multiplier par 4 sa distance au mur et vous aurez la longueur d’onde correspondant à sa fréquence de coupure. C’est ce qu’on appelle la règle du quart de la longueur d’onde.

2. Quels matériaux choisir pour vos panneaux acoustiques ?

Nous allons utiliser des matériaux facilement trouvables dans les enseignes de bricolage telles que Leroy Merlin ou Castorama. Pour le cœur du panneau, nous utiliserons principalement de la laine minérale (laine de verre, de roche, de bois…). Les laines minérales de densité moyenne entre 30 et 60 kg/m3 sont idéales. Privilégiez une laine avec une structure alvéolaire et une résistivité à l’air. Évitez de garder le kraft collé au dos des panneaux, car il peut réduire leur capacité d’absorption. Pour le cadre, utilisez du MDF de 18mm d’épaisseur, facile à travailler et peu coûteux. Si vous souhaitez rendre vos panneaux absorbants sur les côtés, vous pouvez utiliser des tasseaux de bois. Quant au tissu, choisissez-en un qui soit respirant et testez-le en essayant de respirer à travers. Privilégiez un tissu résistant au feu si vous avez un studio commercial.

À lire aussi  Le Commerce Équitable : Définitions et Réglementation

3. La fabrication de vos panneaux acoustiques

Préparez vos outils : colle à bois, vis à bois, agrafeuse, scie à cloche (si vous souhaitez percer les côtés des panneaux en MDF). Commencez par monter le cadre en assemblant les 4 côtés avec de la colle à bois et des vis. Si vous souhaitez ouvrir les côtés de votre structure, percez soigneusement en laissant suffisamment de matière pour ne pas compromettre la solidité. Pour le fond de votre panneau, agrafez un tissu respirant pour empêcher la laine de sortir et minimiser la propagation des particules. Ensuite, placez la laine minérale dans le cadre en découpant les morceaux si nécessaire. Recouvrez le tout d’une couche de dacron pour empêcher les particules de passer et pour donner une belle finition. Enfin, habillez vos panneaux de tissu en agrafant soigneusement.

4. Fixation des panneaux acoustiques

Pour fixer vos panneaux, utilisez des anneaux et des crochets que vous fixerez directement dans le mur. Cette méthode est simple, efficace et quasiment invisible. Vos panneaux resteront bien droits et ne bougeront pas.

Pour aller plus loin

Les panneaux que nous avons fabriqués sont les plus simples, mais il existe de nombreuses variantes. Par exemple, vous pouvez ajouter des “ailettes” à l’intérieur des panneaux pour maximiser leur capacité d’absorption. Je vous recommande de consulter les travaux de JH Brandt, un acousticien très présent sur les réseaux sociaux. Vous trouverez sur son site et sa chaîne Youtube des ressources précieuses !

Voilà mes amies, maintenant vous savez tout sur la fabrication de vos propres panneaux acoustiques. Ils représentent un petit budget et peu de temps de fabrication, mais ils apporteront énormément de confort à votre studio et amélioreront grandement vos mixages. Allez, à vos outils et à bientôt pour de nouvelles astuces !

À lire aussi  Philips Hue : Partagez facilement l’accès à votre application d’éclairage