L’eau est une ressource précieuse qu’il est de notre devoir de préserver pour les générations futures. Il est temps de changer nos habitudes et de cesser d’utiliser de l’eau potable pour nos besoins naturels. Si vous êtes soucieux de l’écologie et du respect de la nature, la construction de toilettes sèches est une évidence. Heureusement, nous sommes là pour vous aider avec notre plan de construction complet en PDF pour des toilettes sèches extérieures. Notre plan détaillé convient aux bricoleurs amateurs.
Pourquoi ne pas acheter des toilettes sèches toutes faites ?
Il est possible d’acheter en ligne des toilettes sèches en bois prêtes à l’emploi pour environ 1400€. Mais réfléchissons un instant. L’achat d’une toilette sèche en kit fabriquée avec du bois provenant de l’autre côté de la planète et usinée dans une autre usine ne semble pas être une démarche écologique. De plus, la qualité de ces produits laisse souvent à désirer. Avec notre plan de toilette sèche, vous pourrez construire vous-même des toilettes en utilisant du bois local et réaliser des économies substantielles. Le coût de construction de nos toilettes sèches est d’environ 700€ en utilisant des matériaux issus de grandes surfaces de bricolage. Vous pouvez encore réduire considérablement les coûts en vous fournissant directement chez un scieur ou en utilisant du bois de récupération. Pour ce prix, vous aurez des toilettes sèches deux fois plus grandes, plus solides, pratiques et hygiéniques. Dans cette démarche, l’économie financière n’est pas l’élément qui restera le plus longtemps dans votre mémoire. La satisfaction personnelle d’avoir construit vous-même ces toilettes sèches laissera une empreinte indélébile dans votre esprit. Vous pourrez apporter vos propres adaptations et modifications pour donner une véritable âme à vos toilettes sèches. Suivez nos instructions de montage, mais surtout, appropriez-vous le concept pour le personnaliser selon vos besoins et vos goûts.
Notre cabane pour toilettes sèches extérieures
Les modèles de toilettes sèches préfabriquées disponibles sur le marché n’ont guère évolué depuis le siècle passé. Ces sortes de placards à balais en bois sont si hideux qu’on les recommande de les placer à l’arrière du poulailler. En 2023, nous sommes en droit d’exiger un minimum de confort et d’hygiène. Nos toilettes sèches extérieures sont montées sur une terrasse de 2.6m², ce qui vous permet de les construire sans demander d’autorisation administrative. Vous pouvez placer 4 parpaings ou des plots béton préalablement nivelés pour éviter le contact direct du sol avec le plancher. Cela prolongera la durée de vie de vos toilettes sèches. La moitié de la surface est dédiée à l’hygiène avec un lave-main protégé des regards et des intempéries. La partie fermée réservée aux WC est dotée d’une petite fenêtre pour laisser entrer la lumière naturelle. Avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez récupérer l’eau de pluie pour alimenter le petit lave-main extérieur. La partie WC, d’une dimension de 1.60m sur 80cm, est suffisamment grande pour stocker la sciure et autres accessoires. Pour le revêtement, nous avons opté pour des voliges posées à l’ancienne avec des couvre-joints. Toutes les instructions de pose sont détaillées dans notre plan de construction pour toilettes sèches. Ce type de pose présente l’avantage de suivre le sens des précipitations, ce qui prolonge la durée de vie du bois. De plus, il rend les toilettes sèches parfaitement étanches à l’eau grâce à des débords de toit de 20cm. Cependant, l’étanchéité à l’air n’est pas parfaite, ce qui est un avantage dans cette configuration puisque vous ne souffrirez d’aucune mauvaise odeur, quelle que soit la saison.
Les plans sont à télécharger en PDF immédiatement après votre paiement
Notre plan de toilette sèche extérieure en PDF, en détail
Depuis dix ans, sur onclegustave.com, nous aidons Monsieur et Madame Tout-le-Monde à construire eux-mêmes une cabane pour leurs enfants, un abri de jardin ou encore une pergola. Nos plans ne sont pas destinés aux professionnels qui n’ont pas besoin de notre aide pour mener à bien ce genre de construction. Nous concevons des plans pour les bricoleurs amateurs qui disposent d’un outillage de base peu coûteux. Les seuls outils nécessaires pour construire nos toilettes sèches sont une visseuse sans fil, une scie sauteuse et une scie manuelle. Si vous savez scier droit et si vous avez déjà vissé une vis, vous avez toutes les compétences requises. Pour le reste, laissez-vous guider par nos instructions. Une liste complète des matériaux accompagnant nos plans de construction des toilettes sèches facilitera vos achats.
Les composants de notre plan de construction
Nos plans détaillés pour les toilettes sèches extérieures décrivent intégralement le processus de construction en 17 pages. Vous trouverez les découpes à réaliser au fur et à mesure de la construction. Ces découpes sont détaillées avec des cotes en millimètres, et pour certaines découpes spécifiques, les angles de coupe sont indiqués en degrés. Les angles en degrés sont pratiques si vous possédez une scie à onglet électrique, mais nous avons également ajouté les équivalents en millimètres au cas où vous ne posséderiez pas ce type de scie. Chaque page de notre guide est illustrée avec des vues en 3D en couleur pour une meilleure compréhension de la méthode de construction. Sur chaque plan, nous détaillons l’emplacement de chaque vis, chaque perçage et nous partageons nos astuces pour obtenir un résultat final de qualité. Les plans sont au format PDF A4 et peuvent être consultés sur tous les types d’appareils : ordinateurs, smartphones ou tablettes. Bien entendu, vous pouvez également les imprimer pour les emmener plus facilement sur le lieu de construction. Les plans de construction sont accompagnés d’une liste très complète de matériaux afin de vous permettre d’acheter juste ce qu’il vous faut. Nous vous recommandons d’ailleurs de comparer les prix entre les différentes enseignes de bricolage, car ils peuvent varier considérablement. D’après nos estimations les plus récentes, les enseignes Bricoman et Brico Dépôt sont actuellement les mieux positionnées en termes de prix pour le bois de construction.
Les plans de construction de nos toilettes sèches ont déjà été utilisés avec succès par la famille Houssin.
Les accessoires indispensables pour les toilettes sèches
Comme nous l’avons expliqué précédemment, nos plans se concentrent principalement sur la construction de la cabane et de la caisse WC. Toutefois, pour des toilettes sèches fonctionnelles, vous devrez vous procurer les accessoires suivants :
- Un seau en inox de 35cm de haut sur 35cm de diamètre. Si vous disposez d’un seau de taille différente, nos plans indiquent les modifications à apporter.
- Un abattant WC de votre choix.
- De la sciure ou des copeaux de bois. En effet, les toilettes sèches nécessitent de la sciure comme substitut de l’eau. Vous pouvez obtenir de la sciure gratuitement ou à petit prix auprès des industries du bois. N’hésitez pas à consulter les vendeurs de bois de chauffage, les menuisiers, les scieries, ainsi que les petites annonces pour trouver des offres intéressantes.
Enfin, je vous invite à consulter ce site pour savoir comment utiliser et entretenir vos toilettes sèches.
Voir aussi
- Plan d’abri de jardin
- Plan de pergola
- Plan de cabane pour enfant