Construisez votre propre verrière en bois : Tutoriel et conseils

Construisez votre propre verrière en bois : Tutoriel et conseils

Verrière en bois

Vous rêvez d’installer une verrière chez vous mais vous pensez que c’est trop cher ? Et si vous la fabriquiez vous-même ? Suivez ce tutoriel pas à pas pour construire votre propre verrière en bois et verre synthétique. Si vous préférez du verre, nous avons aussi des conseils pour vous !

Mis à jour le 2 août 2023

La solution la plus économique pour installer une verrière chez vous ? La fabriquer vous-même ! Cela peut sembler un peu intimidant, mais avec les bons conseils et un tutoriel vidéo, vous pouvez obtenir un résultat incroyable.

Quelques conseils avant de vous lancer

Créer une ouverture dans une cloison plutôt que dans un mur porteur

Si vous envisagez de créer une ouverture, assurez-vous que le mur n’est pas porteur. Sinon, vous devrez utiliser un linteau et des étais, ce qui nécessite des travaux beaucoup plus importants.

Tasseaux bruts ou peints

Vous avez le choix de peindre les tasseaux ou de les laisser bruts, selon votre préférence. Les tasseaux bruts donnent un style scandinave très tendance, tout comme dans cet appartement rénové par le cabinet Transition Interior Design.

Le verre synthétique, plus facile à manipuler

Le tutoriel ci-dessous explique comment utiliser du verre synthétique (plexiglas®) pour construire une verrière. Ce matériau est plus léger, plus facile à manipuler et moins cher que le verre. Assurez-vous de choisir une plaque traitée contre les UV pour éviter qu’elle ne jaunisse avec le temps.

Conseils pour fabriquer une verrière en verre

Mais vous pouvez également opter pour du verre feuilleté, qui est plus solide que le verre simple. C’est ce qu’a fait la décoratrice d’intérieur Juliana de Giacomi, qui tient le blog Découvrir Design, quand elle a fabriqué une verrière d’intérieur pour cloisonner son salon.

À lire aussi  Mutuelle familiale : Protégez votre famille sans ruiner votre budget

Son premier conseil : vissez d’abord le cadre de la verrière, puis placez les tasseaux décoratifs sans les visser. Une fois cela fait, vous pouvez prendre les mesures précises pour les plaques de verre à faire découper en magasin, afin d’éviter les mauvaises surprises si le plafond n’est pas droit !

Creusez des rainures dans les tasseaux en bois et dans le cadre pour emboîter les plaques de verre. Commencez par placer une vitre contre le mur, puis vissez le premier tasseau vertical. Encollez et vissez ensuite un cadre de tasseaux fins de chaque côté de la vitre pour la sécuriser. Répétez cette étape pour chaque vitre.

Une verrière sans verre ni verre synthétique

Si tout cela vous semble trop compliqué, vous pouvez également fabriquer une verrière… sans verre ni verre synthétique ! Il vous suffit de fixer les tasseaux et vous pourrez même enrouler des guirlandes lumineuses autour, comme sur la photo ci-dessous.

Verrière sans verre

Le tutoriel pour construire votre verrière d’intérieur

Maintenant, suivez ce tutoriel réalisé par l’ONG Sikana pour fabriquer une verrière en bois avec une vitre en verre synthétique.

Outils et matériaux nécessaires

  • Une plaque de verre synthétique
  • 4 chevrons de sapin
  • 12 tasseaux fins
  • Une scie circulaire et une scie sauteuse
  • Un mètre et un crayon
  • De la colle à bois
  • Un maillet en caoutchouc
  • Un niveau à bulle
  • Une perceuse visseuse, des forets, une fraise conique et des vis
  • De la bande de masquage
  • De l’enduit de rebouchage et un couteau à enduire
  • De la peinture, un rouleau et un pinceau à rechampir
  • Une ponceuse
  • Un tournevis
À lire aussi  Comparatif Mutuelle Dentaire: Tout ce que vous devez savoir

Marche à suivre pour construire votre verrière

  1. Commencez par percer une ouverture dans le mur, si elle n’existe pas déjà, en suivant ce tutoriel de Sikana.
  2. Collez un premier cadre en bois qui servira de support. Découpez deux chevrons en sapin de la hauteur de l’ouverture et placez-les à la verticale pour vérifier qu’ils s’insèrent. Encollez-les, puis remettez-les en place.
  3. Mesurez l’écart entre les deux chevrons verticaux et découpez les deux autres chevrons à la même dimension.
  4. Encollez ces chevrons et insérez-les en haut et en bas de l’ouverture, à l’horizontale, en utilisant un maillet.
  5. Pour maintenir ce cadre en place pendant que la colle sèche, utilisez des tasseaux. Vérifiez avec un niveau à bulle que la pose est droite. Les tasseaux de soutien seront enlevés plus tard.
  6. Maintenant, créez un deuxième cadre en fixant des tasseaux pour maintenir les tasseaux intermédiaires verticaux et le verre synthétique.
  7. Commencez par mesurer la taille exacte pour les tasseaux à l’intérieur du cadre. Tracez un repère au crayon et découpez-les.
  8. Marquez l’emplacement des 4 vis qui maintiendront chaque tasseau sur le chevron. Pré-percez les trous avec précaution et fraisez l’entrée pour que les têtes de vis s’encastrent parfaitement.
  9. Placez les tasseaux dans le cadre et vissez-les dans les pré-trous.
  10. Répétez les étapes 7 à 10 pour le deuxième montant horizontal et les deux montants verticaux.
  11. Passez maintenant à la mise en place de la plaque de verre synthétique. Mesurez l’encadrement pour découper la plaque à la bonne taille. Utilisez un tasseau pour tracer les lignes.
  12. Placez un support de l’autre côté de la plaque pour éviter qu’elle ne se casse pendant la découpe. Si vous n’avez pas de support disponible, demandez à quelqu’un de tenir la plaque.
  13. Découpez la plaque avec une scie sauteuse, en prenant votre temps pour éviter que le verre synthétique ne se recolle à cause de la chaleur produite.
  14. Retirez le film de protection des bords de la plaque, des deux côtés. Retirez également les tasseaux de soutien et insérez la plaque de verre synthétique dans le cadre.
  15. Maintenant, reproduisez le même cadre avec 4 tasseaux pour soutenir le verre synthétique de l’autre côté. Mesurez les tasseaux qui seront fixés dans le cadre et découpez-les un par un.
  16. Vissez les 4 tasseaux de ce deuxième cadre. Retirez le film de protection du verre synthétique.
  17. Fixez les tasseaux verticaux pour créer le décor de la verrière. Commencez par découper la hauteur à l’intérieur du cadre, puis reportez cette mesure sur 4 tasseaux et découpez-les.
  18. Mesurez la distance horizontale à l’intérieur du cadre et divisez-la par 4. Positionnez les tasseaux à intervalles réguliers en les fixant temporairement avec du ruban adhésif. Vérifiez avec un niveau à bulle que chaque tasseau est perpendiculaire à la base.
  19. Placez 4 tasseaux de l’autre côté et assurez-vous de leur alignement avec ceux de devant.
  20. Marquez l’emplacement de chaque tasseau en faisant des marques sur le verre synthétique, puis retirez les 4 tasseaux d’un même côté. Percez les 4 tasseaux restants jusqu’à toucher le verre synthétique pour faire une petite marque.
  21. Retirez les tasseaux, fraisez les pré-trous sur les tasseaux, puis percez le verre synthétique d’un côté à l’autre à chaque marque.
  22. Peignez les 8 tasseaux, y compris les faces qui seront cachées par le verre synthétique.
  23. Peignez également l’encadrement en protégeant le verre synthétique avec de la bande de masquage. Laissez sécher et appliquez une deuxième couche si nécessaire.
  24. Utilisez de l’enduit de rebouchage pour combler l’espace entre le mur et le cadre en bois. Laissez sécher, poncez et répétez si nécessaire.
  25. Placez des bandes de masquage pour protéger le cadre déjà peint, puis peignez le cadre en chevrons de la même couleur que le mur. Appliquez une deuxième couche si nécessaire.
  26. Vissez les tasseaux de décoration en vous basant sur les marques sur le verre synthétique et les pré-trous dans les tasseaux.
  27. Et voilà, votre verrière est terminée !

Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Découvrez tous les articles de notre dossier Idées déco !