En 2024, il ne sera plus nécessaire de transporter physiquement son permis de conduire. Le gouvernement envisage de le dématérialiser et de permettre son importation sur smartphone, tout comme la carte d’identité.
En attendant cette transformation, le gouvernement se prépare progressivement. Une première étape a été franchie le 24 novembre avec le lancement du site mespoints.permisdeconduire.gouv.fr. Ce site vous permet de lier votre permis à un compte FranceConnect, puis de consulter le nombre de points restants ou de générer un relevé d’information restreint.
Comment consulter le solde de points de votre permis de conduire?
Si vous pouviez déjà consulter votre solde de points en vous rendant sur la plateforme Télépoints, le nouveau site du gouvernement simplifie grandement la procédure. Plus besoin d’attendre de recevoir un code confidentiel par courrier, tout se fait en ligne.
Pour consulter le nombre de points restants sur votre permis sur le nouveau site du gouvernement, vous avez deux options. Vous pouvez vous identifier grâce à votre compte FranceConnect ou en créer un nouveau en utilisant votre adresse e-mail et un mot de passe. FranceConnect vous permet de vous connecter avec vos identifiants impots.gouv, Assurance Maladie, Identité Numérique La Poste, etc.
Puisque Mes Points Permis de Conduire est un nouveau service, vous devrez d’abord associer les données de votre permis à votre compte. Heureusement, c’est très simple. Il vous suffit de choisir le type de permis (carton ou carte) et de saisir les numéros situés à l’arrière du permis.
Une fois ces étapes terminées, votre permis est ajouté à votre compte FranceConnect et vous pouvez consulter votre solde de points à tout moment.
La prochaine étape : une application
En 2024, le gouvernement intégrera ces informations sur le nombre de points à l’application France Identité, lorsque le permis sera dématérialisé. En attendant, ce service devrait rassurer les milliers d’automobilistes français qui se demandent régulièrement combien de points il leur reste sur leur permis.
Image: Gérald Darmanin annonce le service
Image: Les différentes méthodes d’authentification proposées par le service
Image: Dans le cas d’un permis au format carte, il faut insérer ces deux identifiants à l’arrière
Image: L’auteur de cet article est un bon élève : il n’a jamais perdu de points