Continental Automotive : Renforcement en Occitanie

Continental Automotive : Renforcement en Occitanie

Le site de capteurs automobiles de Continental Automotive à Boussens (Haute-Garonne) continue de se développer après avoir été sacré meilleure usine de France en 2018 par “L’Usine Nouvelle”. Avec 350 employés et 70 intérimaires, le site se diversifie dans la production de cartes électroniques de commande de pompe à carburant, créant ainsi 40 nouveaux emplois au cours des deux prochaines années. Pour soutenir cette expansion, le groupe a récemment ouvert une extension de 1000 mètres carrés, qui accueillera 5 lignes de fabrication de cartes électroniques.

Table des matières

Cobots

Continental Automotive a choisi l’usine de Boussens pour ce nouveau projet en raison de son expertise en matière d’innovation. Le site a mis en place 40 cobots sur les chaînes de production pour effectuer les tâches les plus éprouvantes. De plus, des équipes de production autonomes ont été formées pour gérer elles-mêmes la formation des opérateurs. Grâce à ces technologies de fabrication 4.0 et à cette organisation efficace, le taux de pièces défectueuses est limité à seulement 1,7 sur 1 million. L’usine produit quotidiennement 100 000 capteurs de contrôle moteur, de démarrage et d’arrêt, d’accès sans clé, etc., pour des marques automobiles telles que Volkswagen, Daimler, BMW, PSA et Renault, générant un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros.

Le site a également doublé sa capacité de stockage des composants et des produits finis. Un entrepôt de 4 000 mètres carrés, d’une valeur de 5 millions d’euros hors taxes, a été construit par l’Agence de l’aménagement et de la construction du conseil régional d’Occitanie, qui le louera à Continental Automotive. Ce nouvel espace permettra d’améliorer les flux logistiques et de saisir de nouvelles opportunités de production.

À lire aussi  Guide d’achat et d’optimisation des phares de voiture

Voiture autonome

Outre son site de Boussens, Continental Automotive possède d’autres installations en Occitanie. Il compte une usine de calculateurs automobiles à Foix, en Ariège, qui emploie 385 personnes, ainsi qu’un établissement à Toulouse regroupant le siège français, la R&D et une unité de fabrication, avec un total de 2 300 employés. En 2016, le groupe a créé sa filiale Digital Services dédiée à la R&D des véhicules autonomes, qui compte 200 experts. Continental Automotive investit 200 millions d’euros sur cinq ans dans les services de mobilité afin de créer des passerelles de communication entre les véhicules et le cloud. Les données des capteurs seront croisées avec celles d’autres véhicules et de la météo pour une meilleure cartographie, notamment en ce qui concerne les zones d’accidents et les travaux. Gilles Mabire, président de Continental Automobile France, a récemment annoncé lors du CES de Las Vegas l’acquisition d’un premier projet 5G qui sera installé sur des véhicules de série dès 2022. Les calculateurs connectés recevront ce logiciel et seront fabriqués à Foix et à Toulouse.

Image1
Image2

Continental Automotive poursuit sa stratégie de développement en Occitanie en renforçant ses capacités de production et d’innovation. Avec ces nouvelles avancées, l’entreprise se positionne comme un acteur clé de l’industrie automobile dans la région et contribue à la création d’emplois.