De nos jours, de plus en plus de constructeurs automobiles et de garages proposent aux conducteurs des contrats d’entretien auto. Ces contrats offrent la possibilité de prendre en charge l’ensemble de l’entretien de votre voiture en échange d’un paiement mensuel.
Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien auto ?
Inspiré des contrats de location longue durée, le contrat d’entretien auto vous permet de mensualiser les dépenses liées à l’entretien de votre véhicule.
Le contrat d’entretien auto des véhicules
Que vous soyez propriétaire d’une voiture ou professionnel de l’automobile, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien auto auprès du constructeur ou d’un professionnel de confiance. Ce contrat vous garantit la prise en charge d’un certain nombre d’opérations de maintenance, conformément au plan d’entretien inclus dans le carnet de votre voiture. Il inclut généralement le montant des pièces et le prix de la main-d’œuvre.
L’origine du contrat d’entretien auto
Les contrats d’entretien auto ont d’abord vu le jour avec les contrats de location longue durée (LLD) et de location avec option d’achat (LOA) des voitures. Si votre véhicule est en LOA ou LLD, le montant de votre loyer comprend également l’entretien de votre voiture, une caractéristique présente dans la majorité de ces contrats. Certains constructeurs et garages ont ensuite mis en place des contrats similaires destinés aux autres véhicules et proposés aux particuliers en dehors des contrats de location.
Le coût d’un contrat d’entretien auto
Un contrat d’entretien auto peut vous coûter entre 25 euros et plus de 100 euros par mois. Le prix varie en fonction des différentes prestations incluses, ainsi que du type de véhicule couvert par le contrat.
Quelles sont les spécificités des contrats d’entretien auto ?
Bien que les contrats d’entretien auto puissent varier en fonction des véhicules couverts et des prestataires qui les proposent, il est possible de relever certaines prestations communes à la plupart des contrats, ainsi que des avantages équivalents pour tous les conducteurs.
Les prestations incluses dans les contrats d’entretien
La plupart des contrats d’entretien auto proposent un certain nombre de prestations différentes. La première est la révision du véhicule, qui comprend :
- La vidange et le remplacement de l’huile moteur
- Le changement des différents filtres
- Le diagnostic électronique de la voiture
- La vérification des niveaux
- La vidange de la boîte de vitesses
Selon votre contrat, vous pourrez également bénéficier d’une surveillance accrue de certains éléments mécaniques tels que le système de freinage, d’échappement, la climatisation, etc.
Les avantages du contrat d’entretien auto
Bien qu’un contrat d’entretien auto représente un investissement, il vous permettra de circuler en toute sérénité. Grâce à ce contrat, vous n’aurez plus à vous demander où et quand une pièce de votre voiture risque de vous poser problème. Vous pourrez suivre le plan d’entretien de votre véhicule à la lettre et ainsi réduire les risques de dépenses imprévues et souvent considérables.
Et vous, seriez-vous tenté par un contrat d’entretien auto pour votre voiture ?