Contrôle technique refusé pour pollution : optimisez votre véhicule en 5 étapes simples

Contrôle technique refusé pour pollution : optimisez votre véhicule en 5 étapes simples

Votre dernier contrôle technique a été refusé ? Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour remédier à ce problème. Que votre voiture soit neuve ou ancienne, vous devez vérifier certains points essentiels avant de vous présenter à la contre-visite. Vous disposez d’un délai de 2 mois pour soumettre votre voiture à un nouvel examen. Dans la plupart des cas, le contrôle technique est refusé en raison de la pollution. Il est donc important de déterminer la cause et d’effectuer les ajustements nécessaires, voire les réparations, avant de présenter à nouveau votre véhicule au centre de contrôle. Voici les principales raisons de l’échec et les 5 astuces pour y remédier.

Les principaux motifs de refus

Depuis 2018, le contrôle technique est devenu plus strict. De nouveaux points de vérification ont été ajoutés pour renforcer les mesures en vigueur. Les voitures doivent désormais passer un test antipollution conforme à des normes strictes. Ce test est effectué sur les véhicules diesel et évalue les émissions de particules fines lors de 7 accélérations. Les résultats sont comparés aux critères du constructeur. Si votre véhicule présente des écarts importants entre les mesures, le contrôle technique est refusé.

Voici les principales raisons de rejet liées à la pollution :

  • Une voiture ancienne (même bien entretenue) a tendance à polluer davantage.
  • Le filtre à particules est encrassé.
  • Le mélange air-carburant est inadapté, entraînant une pollution et une surconsommation.
  • La maintenance du véhicule n’a pas été effectuée conformément aux recommandations du constructeur.
  • La ligne d’échappement est défectueuse, ce qui se traduit par des fumées plus opaques et plus sombres.
À lire aussi  Les nouveaux défis de la mobilité électrique

Réduire la pollution avant le contrôle technique : mode d’emploi

Si votre contrôle technique a été refusé, ne paniquez pas. Dans la plupart des cas, les propriétaires de véhicules ayant échoué obtiennent leur précieux sésame lors de la seconde visite. Il suffit de suivre quelques consignes. Vous disposez de 2 mois pour vérifier ces différents points avant de vous présenter à nouveau au centre de contrôle. Voici les 5 astuces à suivre pour obtenir votre contrôle technique sans encombre.

1. Le décalaminage

Le décalaminage est une opération qui consiste à nettoyer votre moteur en injectant de l’hydrogène. Cette méthode permet de décrasser les mécanismes et les échappements encrassés par les résidus provenant de la combustion incomplète des carburants de mauvaise qualité. Cette opération peut être effectuée à tout moment, sans révision préalable.

2. Le remplacement des filtres

Pour réussir votre contre-visite, vérifiez l’état des différents filtres de votre véhicule. Les filtres diesel et à huile doivent être régulièrement remplacés. Le filtre à air, situé dans le moteur, doit être changé tous les 20 000 km. Quant au filtre habitacle, il se trouve sous le capot, derrière le tableau de bord ou au fond de la boîte à gants.

3. Le nettoyage des injecteurs

Cette astuce est très efficace. Utilisez un nettoyant spécifique pour décrasser les injecteurs de votre moteur en profondeur. Si les injecteurs sont obstrués par des impuretés, ils ne pourront pas fournir la quantité nécessaire pour le bon fonctionnement de votre véhicule, ce qui entraîne des émissions polluantes. Vous pouvez trouver ce type de produit dans les magasins automobiles, sur Internet ou même en hypermarché. Il vous suffit de le verser dans le réservoir de votre voiture lors d’un plein complet.

À lire aussi  Nouveau Programme LAND ROVER APPROVED

4. Vérifier le niveau des liquides

Un manque de liquide de refroidissement ou d’huile moteur peut être à l’origine d’un échec au contrôle antipollution. Des niveaux bas favorisent l’émission de fumée noire due à la surchauffe. Dans ce cas, ajuster le niveau des liquides résoudra le problème.

5. Contrôler et remplacer la sonde lambda

La sonde lambda est un dispositif situé avant le catalyseur. Elle mesure en permanence la quantité d’oxygène présente dans les gaz d’échappement afin d’adapter le mélange air-carburant. Lorsque la sonde lambda est défectueuse, la consommation de carburant augmente et la puissance du moteur diminue. De plus, les gaz d’échappement augmentent en volume.

En suivant ces 5 astuces, vous maximisez vos chances de passer le contrôle technique avec succès. N’hésitez pas à prendre les mesures nécessaires pour optimiser votre véhicule et réduire sa pollution.