Correspondances des tailles: Comment choisir son jean ?

Correspondances des tailles: Comment choisir son jean ?

Bien choisi, le jean vous donne une sacré allure, il met votre silhouette en valeur, quelque soit votre morphologie; il vous durera des années et sera si confortable que vous serez tenté de le porter tous les jours.

Pour les hommes

La taille :
Acheter un jean à sa taille, c’est un pantalon qui doit tenir tout seul, sinon, il n’est pas à votre taille.
Lorsque l’on essaie son jean, il doit être un peu sérré car il se détend toujours par la suite. Il va venir épouser votre silhouette (c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle “seconde peau”).
La coupe :

  • Le jean slim ou demi-slim: Les cuisses sont ajustées, mais le bas de la jambe garde une ouverture normale (entre 21 cm et 19 cm). Cette coupe affine votre silhouette sans vous faire des jambes en forme d’allumette et met vos fesses en valeur sans les mouler. Il convient à un grand nombre de morphologies.
  • Le jean ajusté: Les cuisses sont ajustées, mais le bas de la jambe garde une ouverture normale (entre 21 cm et 19 cm). Cette coupe affine votre silhouette sans vous faire des jambes en forme d’allumette et met vos fesses en valeur sans les mouler. Il convient à un grand nombre de morphologies.
  • Le jean droit: La coupe droite classique, dont le modèle le plus emblématique est le 501 de Levi’s, est une coupe qui convient à presque toutes les morphologies. Exemples : Levis 501, Lee Brooklyn Straight, Lee Cooper LC118
  • Le jean bootcut: La coupe bootcut, que vous connaissez tous, est une coupe conseillée aux personnes assez grandes, sinon, elle à tendance à écraser la silhouette.
À lire aussi  Guide des bonnes pratiques d’hygiène en restauration collective : Tout ce que vous devez savoir !

Pour les femmes

La taille :
Acheter un jean à sa taille, c’est un pantalon qui doit tenir tout seul, sinon, il n’est pas à votre taille. Lorsque l’on essaie son jean, il doit être un peu sérré car il se détend toujours par la suite. Il va venir épouser votre silhouette (c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle “une seconde peau”).
La coupe :

  • Les jeans skinny: Les skinny ont littéralement explosé ces dix dernières années. Le denim est mélangé avec des fibres élastiques (type élasthanne) ce qui facilite l’enfilage et garantit un confort certain. Il met en valeur les jambes minces, allonge les petites gambettes, galbe les mollets et les cuisses en étant très proche du corps.
  • Les jeans slim: En général, le slim est en matière élasthanne : cette matière élastique (très confortable) facilite l’enfilage et gaine les jambes et les fesses. Il s’adapte à toutes les morphologies, pourvu qu’on assume ses formes. Il met en valeur les jambes minces, allonge les petites gambettes, galbe les mollets et les cuisses, et se porte avec à peu près n’importe quelle tenue. Pour les chaussures, l’idéal ce sont les talons mais il se porte très bien avec des chaussures basses.
  • Le jean droit: Le jean droit, se porte ajusté aux cuisses, ne moule pas vraiment mais n’est pas très large non plus. C’est le plus basique, mais aussi celui qui va avec tout et à tout le monde. Il convient à Toutes les morphologies ! Grandes, petites, hanches larges ou menues. Associez-le à des vêtements aux couleurs vives, ou accessoirisez au maximum pour éviter un look trop plan-plan. Il se porte aussi bien avec des chaussures plates ou à talons.
  • Le jean bootcut: Le principe de cette coupe est d’être ajustée aux hanches et aux fesses, puis plus ça descend et plus c’est large. À choisir donc selon votre envie de mettre vos cuisses en avant ou non. Il convient parfaitement aux fesses et aux jambes rebondies ! La largeur aux chevilles rétablit l’équilibre entre le haut et le bas de votre corps. Pratique aussi pour cacher des talons compensés sous l’ourlet, pour les petites qui veulent allonger leur silhouette. En version taille haute, il aplatit le ventre et affine votre taille.
À lire aussi  Les cures thermales pour combattre le surpoids et l’obésité