Couches fabriquées en France dans les Vosges : une couche naturelle et saine

Couches made in France dans les Vosges : une couche naturelle

Le saviez-vous ? La France est leader dans la fabrication de couches pour bébés grâce à une usine située dans les Vosges. Cette usine est réputée pour son processus de fabrication irréprochable, produisant ainsi les meilleures couches pour bébés, des couches saines, naturelles et éco-responsables. Découvrez tous les secrets de fabrication d’une couche pour bébé made in France, dans les Vosges, là où sont produites nos propres couches Koosh.

bébé qui ramasse des couches

Une couche saine fabriquée en France dans les Vosges

En 2017 et 2018, le magazine français 60 millions de consommateurs a alerté sur la présence de substances chimiques nocives, de perturbateurs endocriniens, de pesticides et d’allergènes dans les couches pour bébés à usage unique. L’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire), dans une étude réalisée en 2019, a confirmé la présence de ces substances toxiques en dépassement des seuils sanitaires. Ces résidus toxiques, tels que les dioxines, les furanes, les PCB, les HAP et le formaldéhyde, sont considérés comme potentiellement dangereux pour la santé des bébés. Il est donc important de choisir des couches qui limitent au maximum la présence de résidus toxiques.

couche 100% saine

Le blanchiment de la cellulose

Le blanchiment de la cellulose permet de supprimer les impuretés et la lignine pour la rendre plus absorbante. Auparavant, le blanchiment se faisait avec du chlore élémentaire, mais cela entraînait la formation de dioxines chlorées. Aujourd’hui, les couches sont blanchies au dioxyde de chlore, ce qui engendre une formation de dioxines et de furanes. L’usine dans les Vosges utilise la méthode TCF (Totally Chlorine Free) pour blanchir les couches, sans chlore ni dioxyde de chlore, mais avec du peroxyde d’hydrogène ou d’oxygène. Seules 5% des couches sont blanchies selon cette méthode.

LIRE  Comment l’Assurance chômage peut-elle m’aider à créer mon entreprise ?

Le collage

Le collage des différentes parties de la couche peut engendrer la formation de dioxines, de furanes et de PCB. L’usine dans les Vosges utilise un collage à basse température, inférieure de 20 à 30°C à la moyenne, pour éviter cette formation.

Le nettoyage

Les résidus toxiques peuvent également provenir des produits de nettoyage utilisés sur les lignes de production. L’usine dans les Vosges n’utilise que des produits d’entretien doux et non polluants pour éviter toute contamination des matières premières.

bébé qui joue en couche

Une couche naturelle et absorbante fabriquée en France dans les Vosges

Lorsque nous avons décidé de lancer notre marque de couches pour bébé, nous avons choisi l’usine dans les Vosges pour sa fabrication de qualité. Mais nous souhaitions également des couches les plus naturelles possibles pour notre petite Robyn. Nous avons donc lancé les premières couches avec un voile de contact et des barrières anti-fuites constituées à 100% de matériaux naturels renouvelables tels que la canne à sucre et l’amidon de maïs. Ces matières sont non seulement plus saines et douces pour les fesses de bébé, mais elles sont également plus respectueuses de l’environnement.

Nous utilisons également de la cellulose certifiée FSC pour garantir une capacité d’absorption maximale. Notre objectif est de proposer des couches écologiques super absorbantes, tout en privilégiant une proportion élevée de cellulose par rapport au SAP d’origine synthétique.

Une couche éco-responsable fabriquée en France dans les Vosges

Les couches fabriquées dans les Vosges ne sont pas seulement saines pour la peau sensible de votre bébé, elles sont également respectueuses de l’environnement. L’usine dans les Vosges revalorise 99% de ses déchets à travers le recyclage ou en les reconditionnant pour leur donner une deuxième vie. De plus, elle n’utilise pas d’eau dans le processus de fabrication et utilise de l’énergie renouvelable hydraulique.

LIRE  Comment parier aux courses hippiques : un guide complet pour les débutants

Chez Koosh, nous utilisons des emballages composés de 80% de matières recyclées afin de réduire notre impact environnemental.

paquet de couches sur une table

Conclusion

En choisissant des couches pour bébé fabriquées dans les Vosges, à Laval sur Vologne, vous vous assurez d’avoir des couches de qualité pour votre tout-petit. Vous réduirez ainsi les risques d’irritations ou de rougeurs sur la peau de bébé. Pensez également à changer régulièrement la couche pour éviter la macération des selles et des urines acides. Chez Koosh, nous vous proposons des couches jetables écologiques ainsi qu’une gamme de produits de haute qualité en abonnement sans engagement. Pour tester un paquet de couches, rendez-vous sur notre site !

découvrir nos couches

Article écrit par Andrea, fondatrice de Koosh et maman de Robyn et Maxine, illustré par Pierre, papa artiste.