La Coupe du monde 2023 approche à grands pas. Dans seulement quelques semaines, le spectacle tant attendu du Mondial commencera, et la France aspire à remporter le titre pour la première fois depuis sa création en 1987.
Les 20 équipes nationales qui participeront à partir du 8 septembre ont toutes sélectionné leur camp de base respectif dans différentes villes françaises afin de se préparer au mieux pour cet événement planétaire. Le Comité d’Organisation France 2023 a proposé trois options de camps de base aux équipes qualifiées.
Poule A : La Nouvelle-Zélande à Lyon
Les All Blacks ont choisi de s’installer à Lyon, dans le Rhône, pour la Coupe du monde. Les Néo-Zélandais profiteront des installations du Lou tout au long de leur préparation. Leur premier match du Mondial aura lieu le 8 septembre au Stade de France contre la France. Les coéquipiers de Beauden Barrett joueront deux fois au Groupama Stadium (le 29 septembre contre l’Italie et le 5 octobre contre l’Uruguay). Ils logeront au luxueux hôtel Roosevelt, un établissement quatre étoiles.
Les Bleus, quant à eux, ont choisi Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, pour leur camp de base. Par souci d’équité, ils ne pourront pas utiliser les infrastructures de Marcoussis. C’est pourquoi ils passeront la plus grande partie de leur temps à l’hôtel Renaissance Paris Hippodrome de Saint-Cloud, un établissement quatre étoiles où les Bleus se sont déjà installés la veille de leur victoire contre l’Angleterre le 20 mars 2022, synonyme de Grand Chelem pour les joueurs dirigés par Dupont.
L’Italie séjournera à Bourgoin-Jallieu en Isère. Les Italiens s’entraîneront au stade Pierre Rajon tout au long de la compétition. Quant à l’Uruguay, il a choisi Avignon comme camp de base pendant la compétition. La Namibie, elle, sera basée à Aix-les-Bains en Savoie.
Poule B : L’Afrique du Sud à Toulon
Les champions du monde sud-africains seront basés à Toulon. Une terre bien connue des Springboks, dont beaucoup sont passés par la Rade au cours de l’histoire du Rugby Club Toulonnais (Matfield, Van Niekerk, Botha) et plus récemment Etzebeth et Kolbe. Tours, dans l’Indre-et-Loire, sera le camp de base de l’Irlande, qui arrive dans cette Coupe du monde en tant que favori malgré des performances décevantes depuis 1987. Les Tonga seront quant à eux à Croissy-sur-Seine, dans les Yvelines, et la Roumanie sera à Libourne, en Gironde. Enfin, l’Écosse de Finn Russell posera ses valises à Nice, dans les Alpes-Maritimes.
Poule C : Le pays de Galles à Versailles
Le pays de Galles, qui traverse une saison 2022-2023 très difficile sur le plan sportif mais aussi en dehors du terrain, aura son camp de base à Versailles, dans les Yvelines. L’Australie, favorite de cette poule C, sera basée à Saint-Étienne, dans la Loire. La Géorgie, qui pourrait avoir son mot à dire dans cette poule très ouverte, logera sur l’Île de Ré, en Charente-Maritime, et bénéficiera des installations du Stade Rochelais à La Rochelle, récemment vainqueur de la Champions Cup contre le Leinster pour la deuxième année consécutive.
Les Fidji, toujours très attendus, passeront la Coupe du monde à Lormont, en Gironde, tandis que le Portugal, la 20e et dernière équipe qualifiée pour le Mondial, a décidé de s’installer à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.
Poule D : Les Samoa à Montpellier
Pour sa première Coupe du monde, le Chili découvrira la Bretagne et Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor. L’Angleterre sera dans le Pas-de-Calais, dans la ville du Touquet-Paris-Plage, célèbre également pour accueillir en vacances le couple présidentiel. Les Samoa ont choisi la ville de Montpellier, dans l’Hérault, et bénéficieront des installations du MHR pendant le Mondial. Enfin, l’Argentine découvrira La Baule-Escoublac, en Loire-Atlantique, et le Japon, attraction du Mondial 2019, sera à Toulouse.
Maintenant que vous connaissez les camps de base des équipes, vous êtes prêt à suivre de près cette Coupe du monde 2023 et à soutenir votre équipe favorite !