Le fief du célèbre CSBJ est en effervescence. Bourgoin-Jallieu se prépare à accueillir l’équipe d’Italie pendant la Coupe du Monde de rugby qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre 2023. La ville se trouve actuellement dans la dernière ligne droite des préparatifs.
Le réseau de Pascal Papé
Bourgoin-Jallieu s’est portée candidate à l’accueil d’une équipe de la Coupe du Monde il y a déjà plusieurs années. Vincent Chriqui, le maire de Bourgoin-Jallieu, raconte : “On s’est dit que ce serait formidable de participer de cette manière à la Coupe du Monde et qu’on avait tout ce qu’il fallait pour ça.” Entre la candidature et la confirmation du séjour de l’équipe d’Italie, plusieurs mois se sont écoulés. “C’est une grande équipe, et c’est vraiment l’équipe d’Italie qui nous a choisis. Je pense que l’aura du rugby à Bourgoin-Jallieu a joué un rôle. C’était un long chemin et ça sera super”, ajoute-t-il.
Ce n’est pas un hasard si l’Italie a choisi de venir en Nord-Isère. Pascal Papé, le directeur sportif du CSBJ, fait partie des interlocuteurs berjalliens. Ancien capitaine du XV de France, il compte notamment une finale de Coupe du Monde à son actif en Nouvelle-Zélande en 2011. “Pour connaître pas mal de joueurs italiens, pour avoir joué avec eux ou contre eux, c’était plus facile”, estime Pascal Papé. “Le réseau a fait qu’on a vite parlé, quand ils sont venus visiter, ça a été plus facile aussi parce que quand on se connaît, on fait plus confiance. Et puis il faut regarder l’outil qu’on a aujourd’hui, qui est très performant. Pour avoir fait deux Coupes du Monde, je n’ai jamais eu un terrain comme ça pour m’entraîner”, assure l’ancien joueur.
En plus des atouts matériels, Bourgoin-Jallieu se trouve à proximité des lieux des matchs de l’équipe italienne, notamment à Lyon et Saint-Étienne. “Ça a été un équilibre de l’offre qui a bien plu aux Italiens”, estime Pascal Papé.
Des “engagements techniques” à respecter
Le CSBJ devra faire des adaptations pour permettre à l’équipe italienne de s’entraîner. Les rugbymen berjalliens s’entraîneront par exemple l’après-midi pour laisser le terrain d’honneur du stade Pierre Rajon aux Italiens le matin. “C’est pour la bonne cause, pour que le rugby rayonne sur notre territoire et sur notre ville”, déclare Vincent Chriqui, le maire de Bourgoin-Jallieu.
Accueillir une équipe de la Coupe du Monde implique de répondre à de nombreux critères techniques. Lorène Bussy et son équipe sont chargées de cette mission. Pour la responsable du service des sports à la mairie de Bourgoin-Jallieu, “le job est très varié parce qu’on a plusieurs sujets. On va avoir tout ce qui est technique, donc accueillir l’Italie dans les conditions du cahier des charges. Ça va aller de la petite haltère de la salle de musculation à l’analyse du terrain d’honneur. Ils ont l’exclusivité du terrain, donc nous avons des engagements techniques, comme le millimètre de ton de la pelouse”, explique Lorène Bussy, qui travaille sur le dossier depuis environ un an.
L’équipe chargée du dossier doit également travailler sur le volet sécurité. “Nous sommes en relation avec le RAID qui s’occupe de la sécurité de l’équipe pendant sa présence en France.”
Pour l’instant, le coût total de l’accueil de l’Italie n’est pas chiffré par la mairie de Bourgoin-Jallieu. De nombreuses animations sont prévues pour que la ville vive au rythme du rugby, comme un record du nombre de passes ou encore un escape game sur le thème du rugby dans la rue piétonne.
Malgré leur préparation pour la compétition, l’objectif est également de permettre aux rugbymen italiens de rencontrer les Berjalliens à travers ces animations et quelques entraînements publics. Les joueurs du CSBJ pourraient également être en contact avec les Italiens. “Il y aura peut-être un échange à un moment donné, assez furtif, mais je l’espère. On a proposé aussi à la Squadra de mettre des joueurs à disposition pour les entraînements s’il manque du monde. On se rend disponible pour eux, et ils choisiront”, explique Pascal Papé.
Tout un territoire au rythme de la Coupe du Monde
Même s’il n’y aura pas de match de la Coupe du Monde à Bourgoin-Jallieu, la ville joue un rôle important dans l’événement. Du point de vue purement rugby, le passage de l’équipe d’Italie pourrait susciter des vocations et ramener des licenciés dans les différents clubs du secteur.
“Ça fait rayonner tout le territoire et c’est important”, estime le maire Vincent Chriqui. “C’est important que les gens connaissent la ville et quand ils viennent parce qu’ils ont entendu parler de l’équipe d’Italie, ça fait vivre les commerces, les restaurants… Tout ça fait partie d’un tout.”
Au-delà de cette stratégie de rayonnement, c’est tout simplement une fierté pour la ville du Nord-Isère de participer de cette façon à la compétition. “Il y a peu d’événements où toute la planète vit ensemble au même moment. On se souvient de Coupes du Monde, de certains matchs encore 20 ans plus tard. On sait qu’on vit quelque chose d’important. Je pense que tout le monde a un peu des étoiles dans les yeux avec ça.”
Les rugbymen italiens doivent arriver le 3 septembre à Bourgoin-Jallieu et repartir le 8 octobre, soit pour rentrer en Italie, soit pour changer de camp de base pour les phases finales. Avec eux, ils emmèneront certainement le soutien de certains Berjalliens. En Nord-Isère, on sera peut-être un peu moins chauvins et un petit peu italiens pendant cette Coupe du Monde.