Covid-19 : tout ce que vous devez savoir sur le schéma vaccinal complet

Covid-19 : tout ce que vous devez savoir sur le schéma vaccinal complet

COVID-19 Vaccination

Une semaine après la deuxième dose, et c’est bon ? Mais que se passe-t-il si vous avez déjà contracté le Covid ? Combien de temps devez-vous attendre avant de vous faire vacciner ? Et si vous êtes immunodéprimé, avez-vous besoin d’une troisième dose ? Quel est l’intervalle entre un vaccin et son rappel ? Voyons cela de plus près.

Qu’est-ce qu’un schéma vaccinal complet en France ?

En France, plusieurs cas de figure sont considérés comme un schéma vaccinal complet : une semaine après avoir reçu la deuxième injection d’un vaccin à ARN Messager ou AstraZeneca, ou 28 jours après l’injection du vaccin Janssen, selon le Gouvernement. Les personnes ayant déjà été infectées par le Covid-19 n’ont besoin que d’une seule dose de vaccin ou de rappel, trois mois après. Les personnes ayant déjà reçu leur deuxième dose de vaccin n’ont plus besoin d’attendre 5 mois avant leur 3ème dose, mais seulement 3 mois.

Pourquoi le schéma vaccinal varie-t-il d’un pays à l’autre ?

Le Dr Alessandro Diana, expert vaccinologue à Infovac Suisse, explique qu’au début de la campagne de vaccination, il était recommandé de recevoir deux doses, que l’on ait été infecté ou non. Cependant, “on s’est rendu compte que les personnes qui avaient déjà eu le Covid avaient des réactions plus fortes après la deuxième dose”, précise-t-il.

Des études scientifiques ont été menées pour déterminer les taux d’anticorps nécessaires pour être considéré comme immunisé. Les résultats ont montré qu’une seule dose était suffisante pour atteindre un taux d’immunité protecteur, selon des études publiées dans le British Medical Journal en février 2021. La Haute Autorité de Santé française a été la première à déclarer que les personnes déjà infectées n’avaient besoin que d’une dose, le 12 février. D’autres pays ont suivi cette recommandation, mais pas tous.

À lire aussi  Tout savoir sur le numéro de dossier NEPH pour obtenir son code NEPH

Deuxième dose administrative

“Certains pays sont plus stricts que d’autres”, admet Brigitte Autran, professeure émérite d’immunologie à Sorbonne université. Selon le Dr Diana, “même si ces informations sont d’ordre scientifique, c’est aux autorités de décider”, donc la décision est plutôt politique que sanitaire. Par exemple, au Canada, même si une personne a déjà été malade, elle doit recevoir deux injections. Depuis le 14 juillet, seules les personnes ayant reçu deux doses de vaccin sont autorisées à se rendre à Malte.

Ces différences dans la reconnaissance d’un schéma vaccinal complet suscitent des interrogations, notamment en ce qui concerne la validation d’un passe sanitaire pour une personne ayant reçu une seule dose. “C’est aux autorités de répondre à cette question”, précise le Dr Diana. Cependant, cela peut poser des problèmes administratifs pour les personnes qui ont reçu une seule dose mais qui souhaitent voyager dans un pays ne reconnaissant pas cette situation comme un schéma vaccinal complet. “Dans ces cas-là, certaines personnes choisissent de recevoir une deuxième dose administrative”, explique le vaccinologue. En d’autres termes, elles reçoivent une deuxième injection, même si cela n’est pas jugé nécessaire compte tenu de leur immunité.

Une logistique qui s’adapte à l’évolution de l’épidémie

Selon la professeure Brigitte Autran, les règles concernant le schéma vaccinal sont établies par les fabricants, mais elles sont flexibles “en raison du contexte sanitaire exceptionnel”. Cette flexibilité permet au rythme de la vaccination de s’adapter à l’évolution de l’épidémie. Par exemple, en début d’année, le Royaume-Uni a privilégié les premières injections, même si cela signifiait un plus long délai entre les deux doses, afin de protéger un maximum de personnes avec une protection minimale. Au fur et à mesure de la progression de l’épidémie, la France a suivi en rallongeant le délai entre les deux doses. “Vu le nombre de doses disponibles, si l’on veut protéger le maximum de personnes, il faut jouer sur l’écart de temps entre les deux doses”, ajoute la professeure.

À lire aussi  Comment fabriquer une porte en acier à la mode ?

“Nous sommes obligés de nous adapter à la réalité”, estime-t-elle. Selon les pays, l’épidémie ne progresse pas de la même manière, ce qui explique les différences de décisions prises par les autorités sanitaires. “La course contre l’épidémie n’est pas la même dans tous les pays”, ajoute Brigitte Autran. Par exemple, Israël a décidé d’administrer une quatrième dose à toutes les personnes de plus de 60 ans.

En France, le président Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une campagne de rappel de la vaccination anti-Covid-19 dès le mois de septembre 2021 pour certaines populations particulièrement vulnérables. Depuis le 27 novembre, avec l’arrivée du nouveau variant Omicron, la campagne de rappel est ouverte à toutes les personnes éligibles majeures et l’éligibilité au rappel vaccinal est abaissée à 3 mois après le schéma vaccinal complet initial.

Maintenant que vous en savez plus sur le schéma vaccinal complet, continuez à vous informer et à prendre soin de votre santé !