Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui offre aux travailleurs la possibilité de financer et de s’inscrire à des formations tout au long de leur vie professionnelle, même en période de chômage.
De plus en plus d’actifs utilisent leur CPF chaque année pour suivre et financer la formation continue de leur choix. Les objectifs peuvent varier selon les aspirations de chacun : sécuriser son employabilité, faciliter un projet d’évolution ou de reconversion professionnelle ou simplement satisfaire sa curiosité dans un domaine spécifique.
Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences pour rendre votre CV plus attractif aux yeux des recruteurs, ou si vous êtes salarié et désirez changer de métier pour donner du sens à votre travail et vous épanouir dans ce que vous faites, le Compte Personnel de Formation est souvent votre premier réflexe pour financer la formation qui vous permettra de concrétiser votre projet professionnel !
Comment fonctionne le CPF
Le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Cette évolution n’est pas simplement un changement de nom, car depuis cette date, le CPF est crédité en euros et non plus en heures comme c’était le cas avec l’ancien dispositif.
Chaque année, le Compte Personnel de Formation des actifs est automatiquement crédité de 500 à 800 euros, en fonction de leur niveau de diplôme. Un salarié à temps plein (ou au moins à mi-temps) reçoit 500 euros par an sur son solde CPF (avec un plafond limité à 5000 euros), tandis qu’un salarié également à temps complet, mais dont le niveau de diplôme est inférieur ou égal au CAP/BEP, percevra 800 euros (plafond fixé à 8000 €).
Les personnes en situation de handicap bénéficient également d’un crédit de formation annuel majoré à 800 €. Pour les travailleurs à temps partiel, le versement annuel est calculé au prorata du temps de travail effectué.
Qui est éligible au CPF ?
Le Compte Personnel de Formation s’adresse à toutes les personnes qui entrent dans la vie active à partir de 16 ans (ou 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) : salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emploi, intérimaires, travailleurs indépendants, y compris les autoentrepreneurs. Outre la condition d’âge, il est bien sûr nécessaire d’avoir commencé à travailler pour pouvoir cumuler des droits CPF et financer des actions de formation éligibles au dispositif.
Comment utiliser son CPF
Vos crédits CPF sont mobilisables tout au long de votre carrière, quelle que soit votre situation professionnelle, et ce jusqu’au départ à la retraite. Si vous êtes salarié et que vous souhaitez suivre une action de formation pendant votre temps de travail, vous devrez néanmoins faire une demande d’autorisation d’absence à votre employeur. Le salarié doit effectuer sa demande au moins 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois et au minimum 120 jours avant pour toute formation d’une durée supérieure.
Si la formation éligible au CPF a lieu en dehors de votre temps de travail, vous n’êtes pas tenu d’en informer votre employeur. Un demandeur d’emploi n’a pas non plus besoin de prévenir son conseiller Pôle emploi pour suivre une action de formation qui facilitera son insertion professionnelle.
Comment connaître son solde CPF ?
Vous souhaitez connaître le montant de votre solde CPF ? Vous pouvez consulter vos droits CPF à tout moment sur l’application ou le site internet Mon Compte Formation mis en place par le gouvernement.
Comment abonder son CPF ?
Les prix des formations éligibles au Compte Personnel de Formation peuvent varier considérablement. Selon le nombre d’années travaillées, il est possible que le montant de votre solde CPF ne soit pas suffisant pour financer la formation professionnelle continue que vous souhaitez suivre. Selon votre situation, plusieurs acteurs peuvent effectuer un abondement pour compléter vos droits à la formation et éviter que vous ayez à payer une partie des frais pédagogiques de votre poche : Pôle emploi, votre employeur, mais aussi dans certains cas, les régions, les branches professionnelles et les opérateurs de compétences (OPCO) qui ont remplacé les OPCA depuis le 1er avril 2019.
Quelles formations sont éligibles au CPF ?
Pour qu’une formation soit éligible au CPF, elle doit obligatoirement être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). De plus, elle doit être enregistrée dans l’une des trois listes établies par les partenaires sociaux au niveau national, régional et professionnel.
Les formations éligibles au dispositif peuvent être suivies à distance, en présentiel ou en blended learning (apprentissage mixte). Toutes ces options vous permettront d’acquérir de nouvelles compétences pour donner un nouvel élan à votre carrière, que ce soit en évoluant dans votre domaine actuel ou en effectuant une reconversion professionnelle dans un secteur jusqu’ici inexploré.
Le CPF offre un large choix de formations, telles que :
- Diplômes d’Etat (CAP, BTS, Licence)
- Formations certifiantes (ex : titre professionnel) ou qualifiantes (certificat de qualification professionnelle)
- Formations en langues étrangères
- Formations en bureautique
- Bilan de compétences
- Accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise
- Accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
- Passage du permis B
Si votre solde CPF ne vous permet pas de financer la formation qui vous intéresse, n’oubliez pas qu’il existe d’autres dispositifs de financement que vous pourrez utiliser en complément ou à la place du Compte Personnel de Formation. Selon votre situation professionnelle, vous pourrez prétendre à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), une aide financière de Pôle emploi destinée aux demandeurs d’emploi, ou encore au Projet de Transition Professionnelle (PTP), un dispositif pour les salariés souhaitant évoluer dans leur carrière ou se reconvertir.