Quelle que soit la taille de votre entreprise et son secteur d’activité, créer un site web pour en faire la présentation ou la promotion n’est plus un atout, c’est un pré-requis. Et bonne nouvelle, en 2023, de nombreux services de création de sites web gratuits vous rendent la tâche très facile, même sans aucune (ou presque) notion de code. Mais dans cette jungle, trouver le meilleur service de création de sites peut être parfois difficile, pour les débutants comme pour les autres.
Comment choisir le meilleur service de création de sites web pour vos besoins ?
Le meilleur logiciel de création de site pour une entreprise X ne sera pas nécessairement le meilleur pour la société Y. Il est donc primordial de lister en premier lieu les fonctions indispensables à votre activité. Parmi les autres critères à prendre en compte : votre budget, la prise en main de l’outil, les templates et les évolutions envisagées.
Prix
L’un des facteurs les plus importants est évidemment le prix. Si vous êtes une petite entreprise avec des ressources limitées, vous serez sûrement à la recherche d’une solution gratuite. L’intérêt économique est certain, mais le revers, c’est que vous devrez composer avec certaines contraintes importantes, comme l’impossibilité de choisir votre propre nom de domaine, ou une capacité de stockage limitée. Notez que parfois, dépenser une dizaine d’euros de plus pourra vous permettre d’atteindre un résultat bien plus professionnel.
© 01net.com
Facilité d’utilisation
Les meilleurs services de création de site web sont ceux qui offrent à la fois une interface facile et simple, tout en proposant un large éventail d’options. Parmi les critères qui comptent, les services doivent permettre sans tracas d’ajouter :
- Les pages web de base dont vous avez besoin, telles que la page d’accueil, la page À propos, la page Services et la page Contact. A minima.
- Des fonctionnalités plus complexes comme les galeries d’images, un formulaire de contact, une carte de géolocalisation, etc.
- D’autres composants élémentaires dont certaines entreprises ont besoin, comme un blog, un système de réservation ou de paiement, des fonctionnalités d’abonnement et de newsletter.
En règle générale, les services s’appuient sur un éditeur en temps réel ainsi que sur la fonction glisser/déposer pour simplifier la mise en page qui prend forme en quelques clics.
Templates
Les templates sont des modèles de site préconçus qui ont pour objectif de vous guider et de vous servir de base pour la construction de votre site web. Avant de vous inscrire sur une plateforme de création de site, il est donc important de jeter un œil aux templates mis à disposition. Et sur ce point, sachez que ce n’est pas la quantité qui prime, mais bien la qualité.
Évolutivité
Vous devez vous assurer également que la plate-forme de création de site web que vous choisirez est capable de répondre à vos besoins à mesure que votre business se développe. On pense par exemple à la prise en charge d’une boutique en ligne pour vendre des produits sur Internet. La présence d’une rubrique blog est également intéressante afin d’augmenter votre trafic en générant des contenus en lien avec votre domaine d’expertise.
La bande passante et l’espace de stockage disponibles sont aussi à prendre en compte. La plupart du temps, ces deux aspects sont limités dans le cadre de la version gratuite. Cela peut donc ralentir la croissance de votre site web. C’est pour cette raison qu’il est parfois intéressant de mettre à niveau son compte et de dépenser quelques euros par mois.
Le classement des meilleurs créateurs de site gratuits en 2023
De nos jours, il existe plusieurs options permettant aux utilisateurs de concevoir un site Internet sans frais. Si vous avez un budget serré et que vous ne voulez pas prendre de risque, ce comparatif des offres 100% gratuites devrait vous aider.
Wix, le plus connu
Wix est l’outil de conception de site internet (gratuit et payant) le plus populaire en 2023. Cette plate-forme qui repose sur le glisser-déposer a tous les atouts d’un service de création de site web professionnel : elle est facile à utiliser, offre de jolis templates et vous permet de personnaliser presque tous les aspects du site.
© Wix
Néanmoins, la version gratuite de Wix est assez limitée. Pour aller plus loin, il faudra vite mettre la main à la poche. Maintenant son offre gratuit le rend extrêmement intéressant si vous avez envie de créer votre premier site internet sans prendre le moindre risque. Vous ne trouverez tout simplement pas mieux en 2023.
Wix : les avantages
- Wix met à votre disposition plus de 500 templates. Tout ce que vous devez faire est de choisir celui que vous aimez et de remplacer le contenu pré-rempli par le vôtre.
- Un éditeur de site intuitif, vous pouvez facilement personnaliser les pages de votre site en utilisant la simple méthode du glisser-déposer.
- Des fonctionnalités de personnalisation avancées et un magasin d’applications très complet.
- Une gestion de site facilitée via un tableau de bord très bien pensé.
Wix : les inconvénients
- Les plans gratuits et Connexion Domaine afficheront des annonces de marque Wix sur votre site web. Vous devrez passer à leur forfait Basique à minima pour supprimer ces publicités.
- La version gratuite de Wix ne vous permet pas d’utiliser votre propre nom de domaine (l’URL attribuée est la suivante : nomcompte.wixsite.com/adressesite).
Wix : combien ça coûte ?
- Wix peut être utilisé gratuitement, avec des fonctions limitées. Pour obtenir un résultat plus professionnel et être moins limité, il faut compter 6,60 euros pour le forfait Connexion Domaine, 12 euros pour le forfait Basique, 20,40 euros pour le forfait Illimité et 34,80 euros pour le forfait VIP. Il existe aussi des abonnements dédiés aux sites e-commerce. Plus de détails sont disponibles dans notre test du créateur de sites Wix.
Hostinger, le créateur de site le plus simple à utiliser
Hostinger est avant tout un hébergeur web. Maintenant depuis quelques années il propose un outil de création de sites web. Malgré cette relative jeunesse dans le domaine, cet intervenant basé en Lituanie s’est rapidement illustré comme un des meilleurs dans sa catégorie. En plus d’offrir un service de qualité et une interface très conviviale, Hostinger propose des tarifs compétitifs. Créer un site sans payer n’est malheureusement plus une possibilité car l’entreprise a pris la décision d’arrêter son plan gratuit (qui ne nécessitait pas de carte bancaire).
© Hostinger
Créateur de sites Hostinger : les avantages
- L’entreprise se charge de l’hébergement, vous ne vous occupez donc pas des détails techniques.
- Éditeur web fonctionnel, rapide à prendre en main reposant sur le glisser/déposer
- Fonctions automatisées reposant sur l’intelligence artificielle (générateur de contenu, de slogan…)
- Design des templates modernes et dans la tendance actuelle
Créateur de sites Hostinger : les inconvénients
- Le revers de cette facilité d’utilisation : les possibilités de personnalisation ne sont pas aussi étoffées que les autres services de création de sites web.
- Pas de version gratuite
- Moins d’applications que chez Wix (pour ajouter des fonctionnalités)
Créateur de sites web Hostinger : combien ça coûte ?
Hostinger est le deuxième choix de la rédaction. Bien qu’il ne propose pas d’offre 100% gratuite, le créateur de sites Hostinger a l’avantage d’être proposé à un prix défiant toute concurrence. En vous engageant sur la durée auprès de ce prestataire, vous allez avoir la possibilité de payer moins de 3€ par mois (hébergement web et nom de domaine compris). Notez que Hostinger propose un plan unique qui permet de créer n’importe quel type de site. Vous n’aurez donc qu’à choisir votre durée d’engagement. Et sachez que grâce au code promo “01NET“, vous bénéficierez d’une réduction de 10% + 3 mois gratuits sur votre abonnement.
WordPress, le plus populaire
WordPress.org est le service de création de sites web gratuit le plus populaire au monde. Plus de 35% de tous les sites web sur Internet seraient gérés par WordPress. WordPress compte parmi les meilleurs services en raison de ses fonctionnalités puissantes, de son évolutivité et de sa facilité d’utilisation.
WordPress : les avantages
- WordPress est open-source et entièrement gratuit, il est donc disponible sur la plupart des plates-formes d’hébergement Web. Par exemple, Hostinger, un hébergeur web de qualité, propose son installation en un clic.
- La conception de votre site est facile, avec des milliers de thèmes WordPress prédéfinis qui couvrent tous les sujets et niches que vous pouvez imaginer.
- WordPress propose des dizaines de milliers de plug-ins pour donner à votre site web des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, avec le bon plug-in, vous pouvez ajouter des formulaires personnalisables, créer une boutique en ligne, ajouter un forum, publier des cours en ligne et bien plus encore.
- WordPress est entièrement traduit dans des dizaines de langues et peut être facilement utilisé pour créer des sites web multilingues.
- WordPress est également optimisé pour le référencement naturel. Des plugins comme Yoast SEO vous permettent de vérifier que vos pages sont “SEO friendly”, de quoi mettre toutes les chances de votre côté pour gagner en visibilité sur Google.
WordPress : les inconvénients
Une fois WordPress installé, vous êtes en charge de la maintenance de votre site web. Cela inclut la sauvegarde de votre site, la mise à jour des thèmes et des plugins et la mise à jour de WordPress lui-même si nécessaire. Certaines de ces opérations doivent être effectuées manuellement.
Par ailleurs, cette solution n’est pas réellement sans frais puisque si WordPress est gratuit, la souscription à un hébergement web est payante.
WordPress : combien ça coûte ?
Il faut savoir que l’utilisation de WordPress est gratuite, mais vous aurez toutefois besoin d’un serveur pour l’installer. Cela signifie que vous devrez acheter votre propre nom de domaine (15 euros par an environ) et souscrire à une formule d’hébergement (à partir de 1,49 euros par mois) chez un fournisseur comme Hostinger. Notez que ce dernier permet de créer un nom de domaine gratuit en souscrivant à la plupart de ses plans, sauf celui d’entrée de gamme à 1,49€/mois.
WordPress.com : la version commerciale de WordPress
WordPress.com est la version entièrement hébergée de WordPress qui est gérée par la société Automattic. Il s’agit d’un service de création de site Web créé par Matt Mullenweg, le co-fondateur du logiciel open source WordPress, d’où le nom WordPress.com.
L’avantage principal de WordPress.com par rapport à la version WordPress.org est que vous n’avez pas besoin de configuration ou de serveur. Il suffit de créer un compte sur WordPress.com pour créer un site web dans une interface simplifiée.
WordPress.com offre de jolis designs modernes, un ensemble de fonctionnalités qui a tout ce dont vous pourriez avoir besoin, et un module de commerce électronique si vous souhaitez créer une boutique en ligne.
WordPress.com : les avantages
- Accès à des milliers de thèmes et plugins WordPress
- Toutes les tâches de mise à jour, de maintenance et de serveur sont gérées par l’équipe WordPress.com, donc vous n’aurez pas à vous soucier des aspects techniques.
- Vous bénéficiez de toute la puissance de WordPress en tant que créateur de site Web, avec toute sa personnalisation et ses fonctionnalités.
WordPress.com : les inconvénients
- Un peu plus cher que les autres services si vous souhaitez créer une boutique de commerce électronique.
WordPress.com : combien ça coûte ?
Si vous voulez créer un site web basique, vous pouvez opter pour l’offre gratuite, mais très limitée en termes de fonctionnalités. Pour un site plus professionnel, WordPress.com propose toute une gamme de services plus avancés dont le prix va varier de 3 à 45 euros par mois, en fonction de vos besoins.
WebSelf : le plus généreux
Créé en 2009, WebSelf est devenu un très bon système de création de sites web sur le marché français. Son principal atout ? WebSelf permet d’utiliser presque toutes les fonctionnalités du service avec la version gratuite. Cela signifie que vous pouvez l’essayer gratuitement aussi longtemps que vous le souhaitez. La seule contrainte est que vous êtes limité à cinq pages, et que vous ne pourrez pas utiliser votre propre nom de domaine. Pour aller plus loin, il faudra opter pour l’une des formules payantes proposées à partir de 7,95 euros par mois.
© WebSelf
WebSelf : les avantages
- WebSelf est un service facile à utiliser. Il suffit de glisser-déposer des blocs pour construire vos pages.
- Avec WebSelf, vous accédez aux templates que l’entreprise a déjà créés. De nouveaux modèles sont ajoutés régulièrement pour que vous puissiez trouver le design qui correspond à ce que vous recherchez.
- L’autre avantage est que l’entreprise est française, tout comme son support client.
WebSelf : les inconvénients
- Site limitée à 5 pages dans sa version gratuite avec des publicités sur WebSelf apparentes
- Performances de sites décevantes
WebSelf : combien ça coûte ?
La version gratuite de WebSelf propose 5 pages web, ainsi qu’une adresse de type VOTRESITE.webselfsite.net. Il y a également des publicités faisant référence à WebSelf. Pour aller plus loin, vous aurez le choix entre l’offre Basic à 5,95 euros par mois, l’offre Pro disponible à 12,45 euros par mois et l’offre Business à 16,95 euros par mois.
Weebly : modernité, et simplicité
Weebly se démarque par des templates au design très actuel. Une très belle solution… à condition que vous n’ayez pas besoin d’options trop poussées. On apprécie l’usage du glisser-déposer, qui vous permet de configurer facilement vos pages exactement comme vous le souhaitez, et ses templates par défaut très bien pensés pour mobile.
© Weebly
La plate-forme Weebly dispose techniquement de nombreux outils pour les e-commerçants, mais il faudra alors forcément opter pour une formule payante. Weebly vous permet également de gérer vos blogs, mais le résultat est loin d’être aussi impressionnant qu’avec certains autres services de notre liste.
Ces points forts et ces limites font de Weebly un bon outil pour les petits commerces qui ont besoin d’un site web simple (mais attrayant) afin de diriger les gens vers leur point de vente.
Weebly : les avantages
- Vous pouvez créer facilement votre site Weebly à grand renfort de glisser-déposer, en choisissant parmi des dizaines de templates adaptés aux mobiles avec des designs modernes.
- Chaque site Weebly est conçu avec des fonctionnalités intégrées pour les formulaires de contact, les galeries de photos, etc. Cela vous permet d’ajouter facilement ces fonctions à votre site web.
Weebly : les inconvénients
- La version gratuite de Weebly offre 500 Mo de stockage, et vous ne pourrez pas utiliser votre propre nom de domaine.
- Weebly facture des frais de transaction de 3% sur chaque achat effectué via votre boutique en ligne. Vous devrez passer à leur plan Business Plus pour éviter ces frais supplémentaires.
Weebly : combien ça coûte ?
Créer un site internet avec Weebly est gratuit mais vous devez payer un abonnement de 10 euros pour le plan Pro. Si vous voulez créer une boutique en ligne, vous avez le choix entre deux plans : Business à 20 euros et Business Plus à 30 euros.
Comment créer un site web gratuit ? (Guide étape par étape)
Les présentations de ces différents services vous ont donné envie de vous lancer ? Voici comment procéder pour créer un site Internet avec ces solutions gratuites (ou via l’une de leurs formules payantes, plus complètes) :
- Créez un compte gratuit sur le site de l’outil de création qui vous plaît (Notre recommandation pour débuter en toute simplicité : Wix)
- Définissez le nom de domaine de votre site (si vous optez pour une solution gratuite, sachez que vous devrez vous contenter d’un sous-domaine, nous y revenons dans la suite de cet article)
- Choisissez un modèle qui vous plaît et qui répond à la thématique de votre site web
- Ajoutez des pages à votre site Internet
- Personnalisez le contenu de vos pages et de vos articles. Il est notamment bon d’illustrer l’ensemble et de rédiger des textes pertinents.
- Paramétrez un certain nombre de choses en lien avec le SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche)
- Finalement, une fois que vous êtes satisfait de votre travail, il ne vous reste plus qu’à publier votre site web.
Comme dit plus haut, ce guide est loin d’être exhaustif et n’a pour but que de vous présenter les principales étapes par lesquelles il faudra passer.
Si vous optez pour ce qu’on appelle un créateur de sites web (Wix, le créateur de sites Hostinger, WebSelf…), prenez le temps de parcourir notre guide qui explique comment créer un site web.
Et si vous êtes plutôt tenté par le CMS WordPress, nous avons rédigé un tutoriel qui va vous détailler chaque étape de la création d’un site web sur WordPress.
Nom de domaine et site web gratuit : ce qu’il faut savoir
En optant pour un service 100% gratuit afin de créer un site, il faut que vous sachiez que vous ne serez pas en mesure de profiter de votre propre nom de domaine (en .com, .fr, .net, etc). Un tel domaine a forcément un coût.
Mais alors qu’est-ce que vous allez recevoir étant donné qu’il est nécessaire d’avoir un nom de domaine pour mettre en ligne un site Internet. Eh bien de manière assez simple, chaque éditeur va vous proposer un sous-domaine qui prendra la forme suivante (à quelques détails près) : nomdevotresite.nomdevotrefournisseur.com.
Nous n’avons pas besoin de vous faire un dessin, un tel domaine ne fait pas du tout professionnel. Il conviendra cependant si vous cherchez simplement à créer un petit site personnel et/ou à vous faire la main.
Les inconvénients d’un tel nom de domaine sont :
- le manque de professionnalisme perçu
- la longueur du domaine, ce qui complexifie sa mémorisation
- l’incapacité à positionner correctement votre site dans les résultats des moteurs de recherche (c’est tout sauf positif d’un point de vue SEO)
Tout ceci étant dit, si vous avez pour objectif de créer un site professionnel et capable d’attirer du monde, alors il va falloir acquérir votre propre nom de domaine. Que ce soit chez Wix, Hostinger ou d’autres, il est possible d’enregistrer un nom de domaine gratuitement pendant une année en basculant vers un plan payant.
Après cette première année, il faudra compter entre 8 et 15€ de renouvellement par an. Ce prix varie en fonction de l’extension que vous allez choisir.
Vous ne savez pas quelle extension choisir et comment trouver un “bon” nom de domaine ? Alors dans ce cas, prenez 5 minutes de votre temps pour consulter notre guide sur comment choisir et acheter un nom de domaine.
Conclusion
Parmi les différents outils testés en 2023, ce sont Wix et le créateur de sites Hostinger qui tirent leur épingle du jeu en offrant la possibilité de créer un site web ou un blog gratuitement.
Wix est notre favori car en vous inscrivant sur sa plateforme, vous n’aurez même pas à sortir de carte bancaire. Vous pourrez commencer à personnaliser votre site sans avoir à payer de façon très simple car l’éditeur web a été conçu pour tous les niveaux d’expertise.
Découvrir Wix
On retrouve également l’option WordPress, une valeur sûre. C’est donc une alternative à considérer si vous êtes un peu plus à l’aise en informatique. WebSelf et Weebly sont deux autres solutions qui peuvent convenir, mais le rendu est moins professionnel que chez Wix ou Hostinger.