Création d’une unité de production textile en Bourgogne Franche-Comté

Création d’une unité de production textile en Bourgogne Franche-Comté

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Bonjour François, une marque bien connue dans le nord de la Franche-Comté, poursuit son développement avec l’ouverture d’un nouvel atelier de production à Étupes (25). Cette implantation a été rendue possible grâce au soutien financier de la région Bourgogne Franche-Comté.

Ancrage territorial, développement local et ESS

Bonjour François s’est historiquement développé dans deux zones géographiques : les Hauts-de-France, avec de nombreux ateliers partenaires ESAT intégrés au sein d’un réseau solidaire, et l’est de la France, plus précisément à Montbéliard (25), où une antenne dédiée aux travaux graphiques et digitaux a été créée en 2018.

Suite à cette première implantation en Franche-Comté, le réseau solidaire de Bonjour François s’est étendu grâce à des collaborations avec plusieurs structures de type chantiers et entreprises d’insertion basées dans le Doubs, le Territoire de Belfort et le Jura.

Dans la continuité de cette expansion, il a été décidé fin 2020 de créer une nouvelle unité de production à Étupes (25) afin de renforcer le réseau d’ateliers partenaires et de développer de futurs projets. Cette unité de production jouera un rôle central et permettra également d’améliorer l’attractivité et la compétitivité du “made in France”.

Rôle de cette nouvelle unité

Cet atelier servira de base pour développer nos gammes et notre marque autour de trois axes importants :

  • Un bureau d’études où seront définis de nouveaux modèles, créés des prototypes pour les clients, étudiées de nouvelles matières et répondues à toutes les demandes techniques de nos prospects et clients. Ce bureau d’études est opérationnel depuis mars 2021.

  • Un atelier de confection composé de trois lignes de production, avec des machines telles que des piqueuses, des surjeteuses, etc. Cela nous permettra de prendre en charge de nouveaux projets et de réaliser des fabrications spéciales. La production sur ces nouvelles lignes a commencé en août 2021, et continuera de monter en puissance tout au long du mois de septembre.

  • Un hub textile dédié à la préparation de kits de confection (tissus découpés, accessoires, étiquettes, etc.) pour la quarantaine d’ateliers partenaires à qui une partie de la production est confiée. Le hub a commencé ses activités en août 2021.

LIRE  Comment regarder des films Saw sur Netflix en 2023 [3 étapes] – La meilleure façon de profiter de la franchise sanglante

Etupes bf

Soutien de la région Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre de ce projet d’implantation à Étupes, Bonjour François a reçu le soutien financier de la région Bourgogne Franche-Comté grâce au Fonds de Relocalisation et de Transition vers une Économie Décarbonée. Cette subvention représente 50% des investissements prévisionnels pour la mise en place et le développement de cette unité de production.

En plus du soutien financier, la région Bourgogne Franche-Comté a joué un rôle primordial dans le développement de ce projet. Des rencontres régulières avec les services concernés ont été organisées, et des contacts ont été établis avec d’autres structures pour d’autres aspects du développement (notamment l’Agence de Développement économique du Nord Franche-Comté et Pays de Montbéliard Agglomération pour la recherche de locaux).

Création d’emplois

Pour mener à bien ce projet et démarrer l’activité, 12 personnes ont été recrutées lors de la première phase. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires locaux, notamment des entreprises et chantiers d’insertion, avec qui nous collaborons depuis plusieurs mois voire années dans le domaine de la confection. Grâce à ces partenariats, nous avons pu proposer des emplois en créant des passerelles entre ces structures et notre entreprise.

Les personnes recrutées ont pu mettre à profit leurs compétences acquises lors de leur formation, afin d’exercer leur métier au sein de notre entreprise. La relation solide que nous avons établie avec nos partenaires locaux permet de préparer l’avenir en orientant les domaines de formation vers les futurs besoins identifiés. D’ici la fin de l’année 2021, l’équipe d’Étupes comptera une vingtaine de collaborateurs.

LIRE  Missions et fonctionnement des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)

Pour en savoir plus sur ce projet :

  • François Deunf, fondateur et président de la SAS Groupe Sac Personnalisable.
  • Fériel Hannachi, responsable marketing et relations presse.
  • Yoann Paicheur, responsable du pôle d’Étupes.