Crédipar : Le leader français du financement des véhicules d’occasion

Crédipar : Le leader français du financement des véhicules d’occasion

L’entreprise de financement Crédipar, désormais entièrement intégrée au sein de PSA Peugeot Citroën depuis le 1er janvier, souhaite renforcer sa position dans le financement des véhicules d’occasion. Avec une croissance de 11,2 % de ses résultats commerciaux en 1998, Crédipar, qui était auparavant détenue à parts égales par PSA et GE Capital du groupe General Electric, a financé 214 500 véhicules en France l’année dernière, dont 63 500 voitures d’occasion, soit une augmentation de 10,8 % sur ce marché.

Un leader incontesté

Selon Jacques Puzenat, président de Crédipar, l’entreprise est devenue le leader français du financement des véhicules d’occasion, avec 10 000 véhicules de plus que Diac, son concurrent chez Renault. Cette orientation sera renforcée à l’avenir, car Crédipar vise une part de marché de 30 % dans le financement des véhicules d’occasion, contre 25,6 % actuellement. Jacques Puzenat souligne que le marché des véhicules d’occasion est plus rentable que celui des véhicules neufs et que Crédipar a gagné 12 points supplémentaires dans ce secteur en seulement trois ans.

Une deuxième place solide dans le financement de flottes d’entreprises

En ce qui concerne le financement des flottes d’entreprises, Crédipar occupe la deuxième place sur le marché français, avec 88 000 véhicules en parc de location longue durée à la fin de l’année 1998. Cette activité est réalisée à travers deux structures distinctes, Peugeot Parc Alliance et Citroën Partenaire Entreprises, pour chaque marque. L’objectif est de porter ce volume à 100 000 véhicules d’ici la fin de cette année.

À lire aussi  Les fautes de frappe courantes sur Oxylio-standre.com

Une offre de services étendue

Pour assurer sa croissance dans un environnement concurrentiel en plein essor, Crédipar cherche à étoffer son offre de services en proposant des produits différents de ceux des institutions financières et des banques. Parmi ces produits, le “crédit ballon” permet de financer l’utilisation du véhicule plutôt que le véhicule lui-même, grâce à un engagement de reprise spécifique. Jacques Puzenat indique qu’en 1998, Crédipar a signé 8 000 contrats de “crédit ballon”, sans même avoir fait de publicité particulière pour ce produit. Par ailleurs, l’entreprise envisage également de financer les scooters de Peugeot Motocycles.

Des résultats financiers solides

Sur le plan financier, Crédipar annonce une progression de 9,2 % de son volume d’encours en 1998, atteignant environ 20,5 milliards de francs. Les résultats financiers, actuellement en cours d’audit par les commissaires aux comptes, ne sont pas encore disponibles, mais le président de Crédipar estime que le résultat net d’exploitation sera en phase avec l’accroissement de l’encours. En 1997, ce résultat s’élevait à 216 millions de francs.

Crédipar se positionne donc comme le leader incontesté du financement des véhicules d’occasion en France. Avec une stratégie axée sur l’élargissement de son offre de services et une solide croissance financière, l’entreprise est prête à relever les défis du marché et à répondre aux besoins diversifiés de sa clientèle.