Crédit à la consommation

Crédit à la consommation

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation?

Un crédit à la consommation est un prêt accordé par une banque ou un organisme prêteur à un individu. Son montant ne peut être inférieur à 200 € et ne peut dépasser 75 000 €. Il est utilisé pour financer l’achat de biens de consommation, mais ne peut pas être utilisé pour l’achat d’un bien immobilier. De plus, un crédit à la consommation ne peut pas être souscrit à des fins professionnelles.

Il existe deux types de crédits à la consommation:

  • Le crédit affecté : Il est spécifiquement utilisé pour l’achat d’un bien précis, et ne peut être utilisé que pour payer ce bien.
  • Le crédit non affecté : L’emprunteur peut utiliser la somme empruntée comme bon lui semble.

Le saviez-vous ?

Les prêts personnels et les crédits renouvelables (anciennement appelés crédits “revolving”) font partie de la catégorie des crédits non affectés.

Lors de la souscription d’un crédit à la consommation, l’emprunteur s’engage à rembourser l’organisme prêteur par le biais de mensualités. Un échéancier de remboursement est établi à l’avance, et les mensualités incluent le montant emprunté ainsi que les intérêts à verser à la banque. Le coût total d’un crédit à la consommation dépend du taux d’intérêt appliqué par l’organisme prêteur et de la durée de remboursement du crédit.

Remboursement d’un crédit à la consommation

Un crédit à la consommation offre la possibilité de moduler les mensualités après le premier paiement : l’emprunteur peut accélérer le remboursement du crédit pour en réduire la durée et son coût total. À l’inverse, il peut également choisir de ralentir le remboursement afin de préserver son pouvoir d’achat, en étalant les échéances.

À lire aussi  Les clés d’un processus d’intégration réussi

Il est bien entendu possible de rembourser de manière anticipée, que ce soit en totalité ou en partie. Cependant, le prêteur peut spécifier dans le contrat un montant minimum en dessous duquel le remboursement anticipé n’est pas accepté.

De plus, en cas de difficultés financières temporaires, l’emprunteur peut suspendre le remboursement du crédit ou reporter certaines échéances. Dans le premier cas, seuls les intérêts et les assurances seront remboursés, pas le capital, tandis que dans le second cas, toutes les mensualités seront suspendues. Dans les deux cas, le coût du crédit augmentera.

Les protections de l’emprunteur dans le cadre d’un crédit à la consommation

Les crédits à la consommation sont régis par le Code de la Consommation et offrent différentes protections à l’acheteur. Tout d’abord, le prêteur est tenu de remettre à l’emprunteur une fiche d’information précontractuelle récapitulant toutes les modalités du contrat. De plus, le prêteur doit s’engager à maintenir l’offre de prêt pendant 15 jours, tout en vérifiant la solvabilité de l’emprunteur.

Une fois l’offre de crédit acceptée, l’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours. De plus, une information transparente est obligatoire : le prêteur doit informer l’emprunteur du montant du capital restant dû au moins une fois par an. Dans le cas d’un crédit renouvelable, cette information doit être fournie mensuellement et être plus détaillée.