Avec de plus en plus de services piratés de nos jours, il n’est pas surprenant que de plus en plus d’utilisateurs souhaitent créer leur propre système de stockage cloud. Et avec ownCloud, il est possible de synchroniser les fichiers, les notes, les calendriers, et bien plus encore.
De nos jours, le stockage en ligne est devenu une nécessité, mais ces services ont leurs inconvénients majeurs. Alors pourquoi faire des compromis quand il existe une solution apparente ? Grâce à ownCloud, il est désormais possible de créer librement son propre stockage sur le cloud, en renonçant à l’utilisation d’un serveur tiers pour garantir la confidentialité des données. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment procéder en utilisant le logiciel ownCloud.
ownCloud : qu’est-ce que c’est ?
ownCloud est un logiciel gratuit et open source qui permet à l’utilisateur de créer son propre système de stockage dans le cloud, de manière similaire à Dropbox, sur son propre serveur ou site web. Il offre une robustesse remarquable et ne nécessite pas de connaissances techniques avancées. De plus, il permet aux utilisateurs de développer et de partager leurs propres applications qui fonctionnent sur ownCloud, allant au-delà de la simple synchronisation de fichiers.
Les avantages de l’application
ownCloud offre une synchronisation des fichiers super facile depuis le bureau vers le cloud. Comme Dropbox, il permet de créer, d’accéder aux fichiers de partout et de les partager avec d’autres services cloud. Il propose également un lecteur de musique intégré, un emplacement simple pour stocker les contacts, un gestionnaire de tâches, un calendrier de synchronisation, un service de signets et une galerie de photos robuste. De plus, ownCloud se synchronise avec presque toutes les applications de calendrier et de contacts, qu’elles soient fixes ou mobiles.
Créer un serveur cloud : quels sont les éléments nécessaires ?
Pour créer votre propre serveur cloud avec ownCloud, vous devez vous inscrire à un service d’hébergement web comme Dreamhost. Si vous avez déjà un nom de domaine, vous pouvez installer ownCloud en quelques minutes. Aucune compétence technique particulière n’est requise, le logiciel se charge de tout automatiquement. Assurez-vous simplement que votre service d’hébergement web prend en charge PHP et MySQL.
Une copie de ownCloud Server 5
Il existe plusieurs façons d’installer ownCloud, mais nous allons nous concentrer sur la méthode la plus simple : l’installateur web. Une fois que vous savez comment mettre un fichier sur votre site web, vous pouvez l’installer directement. Avant cela, vous devez télécharger le fichier sur votre hébergement web.
Une URL pour l’accès à distance
Si vous souhaitez accéder à ownCloud à tout moment, vous avez besoin d’une URL pour le faire. Si vous n’avez pas encore de nom de domaine, vous pouvez en acheter un. Sinon, vous pouvez simplement configurer ownCloud dans un sous-répertoire de votre site.
Créer un serveur cloud : configuration initiale et installation
Avec l’installateur web, ownCloud crée automatiquement tous les éléments nécessaires, ce qui rend la configuration très simple. Cependant, si plusieurs utilisateurs ont accès à ownCloud, il est recommandé de créer manuellement une base de données dans le système cloud.
Voici les étapes simples pour la configuration initiale :
- Téléchargez et enregistrez le programme d’installation web sur votre ordinateur.
- Récupérez le fichier setup-owncloud.php sur votre espace web en utilisant l’interface de votre hébergement ou une application FTP.
- Suivez les instructions de base à l’écran pour installer ownCloud. Après quelques minutes, la page de connexion s’affichera.
Créer un serveur cloud : configuration de base
Maintenant que ownCloud est installé sur votre serveur web, vous pouvez configurer la synchronisation avec votre ordinateur. Pour cela, vous devez installer le client de bureau correspondant (Windows, Mac ou Linux).
La configuration est assez simple. Ouvrez le logiciel ownCloud sur votre ordinateur, puis sélectionnez “Configurer”. Entrez l’URL de votre serveur ownCloud et vos identifiants de connexion.
Ensuite, sélectionnez les fichiers et dossiers que vous souhaitez synchroniser. Il vous suffit de sélectionner “Ajouter un dossier…” et de choisir un dossier sur votre ordinateur. Tous les fichiers qu’il contient seront téléchargés et synchronisés automatiquement sur ownCloud. Vous pouvez ajouter autant de dossiers que vous le souhaitez.
Tout comme avec Dropbox, vous pouvez faire glisser les fichiers dans l’interface web pour les télécharger. Ils seront ensuite synchronisés à la fois localement et dans le cloud. Vous pouvez également partager des fichiers avec vos amis en sélectionnant l’option “partager” dans le menu déroulant.
Pour les applications mobiles (Android/iPhone), vous devez suivre les mêmes instructions pour diriger l’application vers le répertoire ownCloud, puis entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Les applications mobiles sont simples d’utilisation et vous permettent d’accéder facilement à vos fichiers.
Créer un serveur cloud : différents types de synchronisation
Calendriers
Si votre application de calendrier est compatible avec CalDAV, il vous suffit de la faire pointer vers ownCloud. Cliquez sur l’icône Calendrier sur le côté droit, puis sélectionnez le bouton d’engrenage en haut à droite pour copier l’URL du calendrier.
Ensuite, accédez aux paramètres de votre application de calendrier préférée et ajoutez le compte dans la section CalDAV. Tous vos rendez-vous seront transférés vers ownCloud et synchronisés sur tous vos autres appareils.
Contacts
Pour synchroniser vos contacts, vous devez exporter votre carnet d’adresses dans un fichier VCF. Dans ownCloud, sélectionnez la barre latérale “Contacts”, puis cliquez sur l’engrenage en bas à gauche. Cliquez ensuite sur “Importer” et sélectionnez le fichier VCF à télécharger.
Le téléchargement des contacts prendra quelques minutes, mais une fois qu’ils sont en place, vous pouvez les synchroniser avec n’importe quel carnet d’adresses prenant en charge CardDAV.
Configurer un serveur de musique
ownCloud vous permet de configurer votre propre serveur cloud personnel pour tous vos morceaux de musique. Il vous suffit de télécharger quelques fichiers MP3 dans ownCloud pour y avoir immédiatement accès avec un lecteur web.
Créer un serveur cloud : étendre la puissance d’ownCloud
En cliquant sur votre nom d’utilisateur dans l’interface web de ownCloud et en sélectionnant “Apps”, vous verrez une liste d’applications installables.
Pour installer une application, il vous suffit de la sélectionner et de cliquer sur “Activer”. Après quelques instants, l’application sera installée et une nouvelle icône apparaîtra dans le panneau de droite. Les applications varient en termes d’utilité, mais en voici quelques-unes utiles :
Journal
Il s’agit d’une application simple de journal et de notes qui fonctionne avec l’application Tâches et l’application Calendrier. Elle prend également en charge la synchronisation si vous utilisez différentes applications sur Linux ou Android.
Tâches
Les tâches sont une simple liste de choses à faire qui se synchronise avec le calendrier ou qui est autonome.
Signet
Bookmarks transforme ownCloud en un gestionnaire de signets basé sur le cloud, complet avec des tags, des filtres et un bookmarklet pour marquer une page.
Roundcube
Roundcube ajoute une interface email directement dans ownCube à condition que le serveur email supporte Roundcube et IMAP.
Vous êtes maintenant prêt à créer votre propre serveur cloud avec ownCloud. Profitez de toutes les fonctionnalités qu’il offre et gardez le contrôle total sur vos données.