Créer facilement un fichier XML sous Windows

Créer facilement un fichier XML sous Windows

Il est possible de créer des documents XML en utilisant un éditeur de texte tel que le Bloc-notes (NotePad) fourni par défaut avec Windows. Si vous utilisez un autre système d’exploitation, vous pouvez trouver facilement un éditeur de texte déjà installé sur votre machine.

Pour commencer, il vous suffit de taper du code XML dans l’éditeur de texte. À titre d’exercice, vous pouvez taper le texte suivant :

<premier> Ceci est mon premier document XML. </premier>

Ensuite, enregistrez votre fichier sous le nom “premier.xml”. Notez cependant que le Bloc-notes ajoute automatiquement l’extension “.txt” à la fin des noms de fichiers. Ainsi, à chaque enregistrement, vous devrez sélectionner “Tous” dans la liste déroulante de “Type” de fichier.

Par défaut, le Bloc-notes utilise le jeu de caractères ANSI, qui correspond au jeu de caractères ISO-8859-1 pour les besoins de ce cours. Cependant, sous Windows XP ou une version ultérieure, vous pouvez également sélectionner le jeu de caractères Unicode (UTF-8).

Ensuite, ouvrez le fichier “premier.xml” dans un navigateur compatible avec le XML. Vous pourrez ainsi visualiser votre document XML tel que vous l’avez tapé. Si vous avez fait une erreur de syntaxe XML, le navigateur vous le signalera.

Le XML ressemble beaucoup au code HTML utilisé pour créer des pages web. Nous reviendrons plus tard sur le HTML, une fois que nous aurons étudié plus en détail le XML. Pour l’instant, retenez simplement qu’il est possible d’écrire du HTML comme du XML bien structuré. L’exemple suivant est un document HTML qui est également un XML bien structuré :

<html>
<body>
Bonjour
</body>
</html>

À titre d’exercice facultatif, vous pouvez recopier le texte précédent, commençant par <html> et se terminant par </html>, dans un fichier en utilisant un éditeur de texte tel que le Bloc-notes. Enregistrez le fichier sous le nom “test.html” et n’oubliez pas de sélectionner “Tous” dans la liste déroulante de “Type” de fichier dans la boîte de dialogue d’enregistrement. Ensuite, ouvrez le fichier avec votre navigateur et vous devriez voir le texte “Bonjour” s’afficher.

À lire aussi  Océanopolis : La lutte contre la pollution des océans

Ces quelques exemples montrent à quel point il est simple d’utiliser et de créer des fichiers XML. Le XML permet cependant de faire bien plus, comme l’échange de messages entre des applications ou la description du contenu d’un document à un ordinateur.

De la même manière, en utilisant le Bloc-notes, vous pouvez créer des documents DTD. Les documents DTD sont également des fichiers au format texte qui permettent de spécifier, dans une certaine mesure, ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas dans un document XML.

Autres éditeurs pour le XML

Outre le Bloc-notes, tous les systèmes d’exploitation fournissent un éditeur de texte. Mac OS dispose de son TextEdit et Linux propose généralement un large choix d’éditeurs (de vim à emacs). Cependant, je vous recommande d’utiliser l’éditeur de texte Visual Studio Code. Il est gratuit, extensible et fonctionne sur plusieurs plateformes (Windows, Mac et Linux). D’autres choix sont également possibles :

  • XMLSpy : un éditeur XML puissant, mais disponible uniquement en anglais.
  • Cooktop : un éditeur XML gratuit pour Windows, créé par Victor Pavlov. Il permet d’éditer des fichiers XML, DTD et XSLT, ainsi que de manipuler des expressions XPath.
  • Eclipse : un environnement de développement complet facilitant la programmation Java (gratuit).