Vous voulez créer votre propre micro-entreprise en ligne, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous sommes là pour vous guider à travers les étapes nécessaires. Que vous choisissiez l’entreprise individuelle ou l’EURL, nous vous expliquerons les formalités à accomplir et les démarches en ligne à suivre. Prêt ? On y va !
Créer une micro-entreprise en ligne sous le statut de l’entreprise individuelle
L’entreprise individuelle est la forme la plus courante de micro-entreprise. Non seulement elle vous permet de bénéficier d’allégements comptables, fiscaux et administratifs, mais sa création est également beaucoup moins complexe que celle de l’EURL. Alors, comment procéder pour créer une micro-entreprise en ligne sous ce statut ?
Tout d’abord, rendez-vous sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr ou guichet-entreprises.fr. Si vous êtes commerçant, utilisez infogreffe.fr ; si vous êtes artisan, rendez-vous sur cfe-metiers.com ; et si vous êtes libéral, rendez-vous sur cfe.urssaf.fr.
Toute la procédure peut être effectuée en ligne. Il vous suffit de créer un compte sur le site correspondant et de remplir les informations demandées. Vous devrez notamment compléter un formulaire de déclaration de début d’activité à l’écran (formulaire P0 CMB micro-entrepreneur pour les artisans et les commerçants, ou formulaire P0 PL micro-entrepreneur).
Enfin, n’oubliez pas de joindre les documents et justificatifs nécessaires. Si vous êtes marié, informez votre conjoint des conséquences éventuelles sur les biens communs et fournissez une attestation en ce sens. Vous devrez également communiquer une pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité) ainsi qu’une attestation de non-condamnation et de filiation.
Une fois votre dossier validé, la plateforme transmet automatiquement les informations aux organismes concernés et vous délivre un accusé de réception. En présence d’un dossier complet et conforme, le CFE procèdera à l’immatriculation de votre micro-entreprise et l’inscrira sur le registre correspondant.
Créer une micro-entreprise en ligne sous le statut de l’EURL
Avant de vous lancer dans la création d’une EURL, sachez que cette forme juridique ne peut opter pour le régime de la micro-entreprise que si l’associé unique exerce simultanément les fonctions de gérant. De plus, cet associé unique doit être une personne physique, c’est-à-dire un particulier, et la société doit être soumise à l’impôt sur le revenu.
Alors, comment créer votre micro-entreprise en ligne sous le statut de l’EURL ?
Tout d’abord, vous devrez rédiger un projet de statuts. Ensuite, l’associé unique devra apporter les fonds ou les biens qui représentent le capital social. Si de l’argent est versé, il devra être déposé sur un compte bancaire bloqué, appelé dépôt du capital social.
Ensuite, il vous faudra publier une annonce légale de création dans un support habilité. Enfin, déposez la demande d’immatriculation de votre EURL, accompagnée d’un formulaire de déclaration de constitution (M0 SARL) dans lequel vous préciserez votre option pour le régime micro-entreprise.
Chacune de ces étapes peut également être effectuée en ligne, sans avoir à vous déplacer ou à envoyer de dossier papier. Pour cela, voici quelques astuces :
- Pour la rédaction des statuts, vous pouvez récupérer un modèle gratuit de statuts d’EURL et le personnaliser.
- Pour le dépôt du capital social, vous pouvez le faire auprès d’une banque en ligne, qui vous remettra rapidement le certificat de blocage des fonds.
- Pour la publication de l’annonce légale, de nombreux services de presse en ligne sont habilités à diffuser ce type d’annonce et vous délivrent l’attestation immédiatement.
- Pour le remplissage du formulaire M0 SARL, vous pouvez le faire en ligne, directement à l’écran, lors de l’étape d’immatriculation.
- Enfin, pour l’envoi de la demande d’immatriculation, les sites infogreffe.fr et guichet-entreprises.fr vous permettent de générer cette demande en ligne.
Il est également possible de confier l’accomplissement de ces formalités à un service juridique en ligne moyennant paiement.
Alors, maintenant que vous connaissez les démarches et formalités nécessaires pour créer votre micro-entreprise en ligne, lancez-vous et concrétisez votre projet entrepreneurial !