Créer une plateforme web de mise en relation : les bonnes questions à se poser

Créer une plateforme web de mise en relation : les bonnes questions à se poser

Quelle est la meilleure solution pour créer votre site Internet de mise en relation ?

Vous souhaitez lancer un projet numérique sous forme d’une plateforme web qui met en relation des utilisateurs et des annonceurs ? Vous vous demandez comment réaliser cela ? Eh bien, la réponse est : “ça dépend” !

Les bonnes questions à se poser

Avant tout, vous devrez répondre à plusieurs questions concernant votre projet. Les réponses à ces questions vous aideront à orienter vos décisions.

Voici quelques-unes des questions essentielles :

  • Avez-vous un développeur dans votre équipe ?
  • Si oui, quelles technologies web et langages maîtrise-t-il ?
  • Est-ce que ces technologies sont pertinentes pour votre projet ?
  • Où en êtes-vous dans votre projet ?
  • Quel problème essayez-vous de résoudre ?
  • Souhaitez-vous générer des revenus avec ce projet ?
  • Quel est votre modèle économique ?
  • Dans combien de temps devez-vous avoir le site Internet prêt ?
  • Avez-vous déjà des utilisateurs intéressés par votre plateforme ? Sont-ils prêts à payer pour votre service ?
  • Combien d’argent pouvez-vous investir dans le financement ?
  • Quels sont les spécifications de la première version du site ou de la plateforme que vous souhaitez ?
  • Quel est l’objectif principal de cette première version ? Créer un MVP ? Recruter les premiers utilisateurs ? Trouver des financements ?

Autres questions primordiales

Devez-vous développer cette plateforme web vous-même ou en sous-traiter le développement ? Avez-vous le temps et les compétences nécessaires pour le réaliser par vous-même ?

Un début de réponse et d’orientation

La plupart des porteurs de projet qui ont essayé de développer leur propre plateforme web se sont plantés ! Selon un directeur de technopole, les raisons sont simples : lorsqu’on lance un projet, il y a beaucoup à faire. Même si vous êtes un développeur, vous ne pourrez pas tout faire tout seul. Il y a plusieurs tâches à prendre en compte, comme la conception graphique, l’hébergement, la cybersécurité, etc. De plus, combien de temps pouvez-vous vivre sans revenu ? Si vous devez travailler à côté pour payer les factures, vous aurez encore moins de temps pour développer le site ou l’application web. Et si le site met plus de temps à sortir, les revenus attendus n’arriveront que plus tard, peut-être trop tard…

La sous-traitance peut être une alternative efficace. Elle vous apporte une expertise à tous les niveaux de la réalisation du projet et vous donne une garantie sur les coûts et les délais.

La technologie utilisée dépendra du prestataire avec lequel vous travaillez. Si vous préférez une technologie ou un langage de développement spécifique, vous pouvez l’imposer à votre prestataire à condition qu’il maîtrise cette technologie.

Se pose la question du prix de la sous-traitance

La sous-traitance a un coût. Cependant, si vous déléguez le développement à une équipe compétente, vous vous libérerez d’une tâche chronophage et vous pourrez avancer l’esprit tranquille.

Faire appel à des experts qui ont déjà travaillé sur le lancement de plateformes web et de sites Internet de mise en relation vous permettra d’avancer en confiance.

Le prix de la sous-traitance dépendra réellement du projet, des fonctionnalités attendues, du nombre d’utilisateurs/clients, du volume de données à traiter et d’autres critères.

Pour obtenir une estimation pour votre projet, Les Octets Libres ont mis en place un formulaire. En répondant à quelques questions, ils pourront vous donner une idée du budget nécessaire.

Pour accéder à ce formulaire, commencez par nous décrire brièvement votre projet sur cette page.

Image1
Image2