Une vidéo interactive, la clé de la réussite
Lorsqu’un enseignant propose une vidéo explicative à un élève, celui-ci peut la visionner plusieurs fois, faire des pauses, et revenir en arrière jusqu’à ce qu’il comprenne le contenu. Dans le cadre de l’enseignement à distance, l’utilisation de vidéos (créées personnellement ou trouvées en ligne) s’avère extrêmement efficace pour favoriser l’apprentissage. Afin de rendre les vidéos encore plus pertinentes et personnalisées, il est possible d’y ajouter des éléments interactifs tels que des liens, des images, des animations ou des questionnaires. Ces ajouts stimulent l’activité de l’élève et améliorent l’assimilation des concepts.
Dans cet article, nous vous proposons quelques solutions simples pour intégrer des éléments interactifs dans vos vidéos.
LearningApps : une collection d’outils en ligne
Les Learning Apps sont des exercices interactifs créés avec l’application web développée par la Haute École Pédagogique de Berne en collaboration avec deux universités allemandes. Le site http://learningapps.org donne accès à une vaste sélection d’exercices interactifs classés par catégories. Parmi les activités proposées, l’option “vidéo avec insertion” permet d’insérer des éléments spécifiques à des moments précis de la vidéo, tels que du texte en format HTML ou d’autres applications disponibles sur le site. Dans l’exemple suivant, une vidéo explicative sur la technique des tableaux de signes est enrichie d’activités permettant de compléter progressivement le tableau de signes (à 2:12, 2:47 et 3:07).
Vous pouvez partager l’activité avec vos élèves en leur envoyant simplement un lien (ou un code QR) de partage. Toutefois, vous pouvez également créer des classes, inscrire vos élèves (avec des pseudonymes pour respecter le RGPD) et leur envoyer des exercices à réaliser. Dans ce cas, vous pouvez suivre les progrès de chaque élève individuellement.
Edpuzzle
Edpuzzle est un outil en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives à partir de n’importe quelle vidéo.
Edpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes en ligne, dont YouTube, mais vous pouvez également utiliser vos propres vidéos et les télécharger depuis votre ordinateur. Vous pouvez couper la vidéo et ajouter une bande sonore (voice over). Les éléments interactifs que vous pouvez ajouter sont des étiquettes (notes textuelles ou vocales), des questions ouvertes et des questions à choix multiples. L’exemple suivant présente une série de questions portant sur une introduction historique aux équations, tirée des petits contes mathématiques disponibles sur la plateforme Lumni.
Avec un compte Edpuzzle, vous pouvez créer des classes, attribuer des tâches aux élèves, suivre leurs progrès et leurs réussites. Cependant, les élèves doivent créer un compte sur la plateforme, ce qui peut poser des problèmes en termes de RGPD.
H5P : une multitude d’activités interactives
Principe
H5P (HTML5 Package) est un environnement libre et gratuit pour le développement de contenus interactifs. Cette extension est disponible dans les environnements Moodle et WordPress, et permet d’intégrer une grande variété d’activités pédagogiques, telles que des vidéos interactives, des jeux de mémoire, des textes à compléter, des exercices de glisser-déposer, des schémas interactifs, et bien plus encore. Plus de trente activités sont disponibles, offrant une diversité d’interactions pour l’apprentissage.
En particulier, l’activité vidéo interactive peut être enrichie de nombreuses interactions, comme des étiquettes, des questions à choix vrai/faux, des textes à compléter, des tableaux interactifs, des exercices de glisser-déposer, des liens cliquables, des sélections de mots pertinents, des images, des exercices de glisser-déposer de texte, des affirmations à sélectionner, des sauts à des moments spécifiques dans la vidéo, des questions à choix unique, et bien d’autres encore. Intégrée dans l’environnement Moodle, cette activité peut être évaluée et les scores des participants sont enregistrés dans le carnet de notes. Un autre avantage est la facilité d’échange des fichiers H5P, qui peuvent être téléchargés depuis n’importe quel site (avec l’autorisation de l’auteur) grâce à un bouton “réutiliser”. Ils peuvent ensuite être téléversés dans votre environnement et utilisés tels quels ou modifiés selon vos besoins (en respectant les droits d’auteur). Le site de la Dane de Reims propose un guide explicatif sur la création de vidéos interactives avec H5P.
L’exemple ci-dessous présente une vidéo explicative sur la distance entre deux points dans un repère orthonormé. Elle est ponctuée de différentes interactions, telles que des consignes et des questions.
Pour créer ce type de vidéo, il vous suffit de créer un compte sur https://h5p.org/, de télécharger une vidéo et de l’enrichir avec des éléments interactifs. Vous pouvez ensuite exporter la vidéo avec un lien ou l’intégrer dans un site web.
Un exemple concret : le site cpmaths
Dans le cadre de la continuité pédagogique, un collègue enseignant les mathématiques a créé un site d’aide et d’accompagnement dédié au niveau collège : http://www.cpmaths.fr/. Ce site propose des vidéos interactives utilisant l’environnement H5P.
La Quizinière (CANOPé)
La Quizinière (https://www.quiziniere.com/) vous permet de créer facilement des exercices interactifs en ligne :
- Créez vos propres exercices interactifs en quelques clics.
- Créez des vidéos interactives.
- Visualisez les notions non comprises par classe et par élève.
- Annotez, commentez et encouragez la compréhension des concepts.
- Dupliquez, sauvegardez et partagez vos exercices.
Les élèves n’ont pas besoin de créer un compte, ils reçoivent un code pour accéder directement au quiz proposé.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le tutoriel de création de quiz et l’article complet sur la Quizinière.
N’hésitez pas à enrichir vos vidéos avec des éléments interactifs pour améliorer l’engagement et les résultats de vos élèves lors de l’apprentissage à distance.