Créez votre CV de Professionnel

Créez votre CV de Professionnel

L’état civil et les coordonnées

Les informations incontournables de tout CV incluent le nom, la ville, le numéro de téléphone, et l’adresse e-mail. On peut également choisir d’ajouter une photo, mentionner sa date de naissance, son permis de conduire, son état matrimonial, sa nationalité, ou encore ses réseaux sociaux.

Le profil personnel

Intégrer un court texte de présentation n’est pas obligatoire, mais c’est une excellente façon de personnaliser son CV ! Le profil personnel, ou le résumé personnel, consiste à résumer en quelques mots ou phrases qui vous êtes, vos compétences, et vos objectifs. Cela permet de vous présenter aux employeurs de manière personnalisée. Cette introduction doit être accrocheuse pour susciter l’intérêt des recruteurs et les inciter à lire votre CV en entier ! Il est préférable d’utiliser une accroche courte qui correspond au profil recherché par l’employeur.

La formation

Le baccalauréat, les grandes écoles, et les universités sont des éléments essentiels à inclure dans un CV. Ces informations, ainsi que vos expériences professionnelles, permettent aux recruteurs de savoir où et comment vous avez été formé, votre niveau de qualification, et dans quel(s) domaine(s) vous êtes compétent. Votre niveau de qualification peut également avoir un impact sur la rémunération.

L’expérience professionnelle

Dans cette section, décrivez en détail vos expériences professionnelles, qu’il s’agisse de stages ou d’emplois précédents. Cela permet aux recruteurs d’avoir une idée précise de votre parcours et des missions que vous avez accomplies. Mentionnez des exemples concrets, tels que la publication d’une étude, ou des résultats chiffrés si vous avez obtenu de bons résultats dans une précédente entreprise.

À lire aussi  Comment changer de banque quand on est surendetté ?

Les compétences

Il est indispensable d’indiquer vos compétences et vos savoir-faire dans votre CV. Cela peut inclure des compétences informatiques telles que Excel, Photoshop, InDesign, ainsi que des aptitudes spécifiques ou des activités que vous maîtrisez et qui peuvent être développées. Par exemple, la capacité à réaliser des maquettes en 3D, créer des moulures, ou piloter une grue. Ces compétences doivent démontrer votre capacité à mener à bien des missions particulières et vous démarquer des autres candidats !

Les langues étrangères

Les langues étrangères sont un atout majeur dans la recherche d’emploi et doivent donc figurer dans votre CV. Que ce soit l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le russe, le japonais, ou le chinois, les langues que vous maîtrisez peuvent être un sérieux avantage et vous démarquer des autres candidats. Indiquez votre niveau de maîtrise honnêtement pour chaque langue.

Les centres d’intérêts et les hobbies

Si vous avez une ou plusieurs passions, n’hésitez pas à les mentionner dans votre CV ! Cela permettra aux recruteurs d’en savoir plus sur votre personnalité et de vous démarquer des autres candidats. Choisissez jusqu’à quatre hobbies qui présentent un intérêt particulier et qui sont pertinents pour le poste visé. Optez pour des passions qui sont spéciales et qui montrent votre personnalité.

Les activités extra professionnelles

Les expériences professionnelles ne sont pas les seules qui comptent dans un CV. Si vous êtes trésorier dans une association sportive, engagé dans une organisation humanitaire, ou si vous pratiquez l’alpinisme à haut niveau, mentionnez-le ! Comme les expériences professionnelles et les centres d’intérêts, ces activités mettent en avant vos compétences et permettent de mieux connaître votre personnalité.

À lire aussi  Les cartes Mastercard

Les cours

Si vous avez suivi un cours d’histoire de l’art, participé à un atelier de menuiserie, ou acquis de nouvelles compétences en ligne grâce aux MOOC, mentionnez-le dans votre CV ! Ces cours élargissent vos compétences et montrent aux recruteurs que vous êtes curieux et prêt à apprendre de nouvelles choses. Cela ne peut que leur plaire !

Les stages

Les stages sont une véritable expérience professionnelle et si vous débutez sur le marché du travail, il peut être utile de créer une section qui leur est dédiée. Mentionnez uniquement les stages qui sont réellement pertinents pour le poste visé, tout comme vous le feriez pour toute autre expérience professionnelle.

Les objectifs

Mentionner vos objectifs professionnels dans votre CV informe les recruteurs de vos aspirations, de vos choix de carrière, et de vos objectifs professionnels. Cela montre également que vous êtes ambitieux !

Les références

Les références consistent à fournir les coordonnées de contacts professionnels précédents, afin que les recruteurs puissent les contacter pour vérifier vos informations, vos qualités, et vos compétences. Cela permet aux recruteurs d’en savoir plus sur votre personnalité !