Créez votre propre serveur d’hébergement avec YunoHost

Créer son serveur d’hébergement avec YunoHost

Vous avez toujours rêvé de créer votre propre serveur d’hébergement, mais vous pensez que cela nécessite des connaissances informatiques avancées ? Détrompez-vous ! Avec YunoHost, vous pouvez créer votre serveur d’hébergement sans aucune difficulté, et ce, même si vous n’êtes pas un expert en informatique. C’est un peu comme installer un site WordPress.

Pourquoi choisir YunoHost pour créer votre serveur d’hébergement ?

Il existe plusieurs façons de créer un serveur d’hébergement. La méthode la plus connue consiste à le mettre en place de A à Z, en installant le système d’exploitation et en configurant les différents services. Par exemple, sous Linux, vous pouvez utiliser et paramétrer LAMP pour obtenir un serveur web et les services dont vous avez besoin.

Cependant, la solution la plus simple est d’utiliser YunoHost, qui automatise l’installation du système et des services à travers une interface unique. Le tout est sécurisé et fiable. Techniquement, YunoHost est une distribution Linux basée sur Debian Squeeze qui permet de créer un serveur d’hébergement. Et le principal avantage, c’est que tout est automatisé !

YunoHost va même plus loin qu’un simple hébergement web. En plus d’un serveur web, vous pouvez également activer en un seul clic un serveur de messagerie, un forum et même une messagerie instantanée. Sympa, non ?

Les fonctionnalités de YunoHost

Le site de l’éditeur est https://yunohost.org/. Vous y trouverez toutes les fonctionnalités disponibles et vous pourrez les tester via la démo.

Pour résumer, voici les principales fonctionnalités d’YunoHost que vous pouvez utiliser pour créer votre serveur d’hébergement de site internet :

  • Un serveur web (NGinx)
  • Un système d’email (SMTP) avec Postfix
  • Un serveur de messagerie (IMA et Pop3) avec Dovecot
  • Un antispam avec Rspamd
  • Un serveur DNS avec Dnsmasq
  • Hébergement de fichiers avec Owncloud
  • Gestionnaire de certificats (SSL) avec Let’s Encrypt
À lire aussi  Comment créer une facture dans Excel : les secrets révélés !

Ci-dessous, vous trouverez quelques captures d’écran du système d’exploitation. Son installation est très simple et rapide. Sa prise en main est également simplifiée grâce à l’automatisation.

Créer son serveur d’hébergement avec YunoHost

En savoir plus

Vous pouvez consulter le site internet du système d’exploitation pour de plus amples informations. Vous constaterez rapidement qu’il s’agit d’un outil très complet qui facilitera la création de votre serveur d’hébergement.

Sur le site, vous trouverez l’ensemble de la documentation pour utiliser YunoHost. Si le projet vous intéresse, vous pourrez même y contribuer, car de nouveaux contributeurs sont recherchés pour le faire évoluer. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans la documentation, vous pourrez accéder à un forum ou à un salon de discussion.

Il s’agit d’un projet très complet qui continuera à se développer compte tenu de l’engouement qu’il suscite. Alors, pourquoi ne pas vous lancer et créer votre propre serveur d’hébergement avec YunoHost ? Vous verrez à quel point cela peut être simple et gratifiant !