Crise d’angoisse et anxiété : Comment les guérir ?

Crise d’angoisse et anxiété : que faire pour en guérir ?

L’angoisse et l’anxiété peuvent parfois prendre des formes intenses et se manifester sous forme de crises d’angoisse. Ces crises, également appelées attaques de panique, sont assez fréquentes, touchant environ 11% de la population chaque année, principalement les femmes.

Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?

Avant de parler des symptômes de la crise d’angoisse, il est important de comprendre ce qu’est l’angoisse en général. Elle peut être définie comme un malaise psychique, accompagné de manifestations physiques, causé par une grande anxiété ou le sentiment d’un danger imminent. Les crises d’angoisse peuvent se manifester de différentes manières.

Symptômes de l’angoisse

Les symptômes de la crise d’angoisse mêlent des aspects cognitifs et physiques. Ils peuvent varier d’une personne à l’autre, mais on peut parler de crise d’angoisse lorsque quatre symptômes parmi ceux mentionnés ci-dessous sont présents :

Symptômes somatiques

  • Sueurs
  • Tachycardie : le cœur bat rapidement
  • Tremblements ou spasmes musculaires
  • Sensation d’étouffement ou d’essoufflement
  • Douleur ou gêne dans la poitrine
  • Vertiges
  • Engourdissements ou picotements
  • Bouffées de chaleur ou frissons
  • Nausées ou maux de ventre

Symptômes cognitifs

  • Peur de perdre le contrôle de soi-même ou de devenir fou
  • Sensation d’irréalité ou de dépersonnalisation
  • Peur de faire une crise cardiaque ou d’une mort imminente

Une crise d’angoisse dure en moyenne entre 10 et 30 minutes et peut être extrêmement désagréable. Il est important de consulter rapidement pour y faire face et faciliter son traitement.

À lire aussi  Remplacer ses protège-slips par la culotte menstruelle

Risques liés à la crise d’angoisse

Lors d’une crise d’angoisse, il est possible de ressentir une impression de danger imminent, mais il est important de savoir que vous ne risquez absolument rien. À la fin de la crise, tout redevient normal et vous n’avez plus de problèmes physiques ou cognitifs. Dans la plupart des cas, aucune explication physique n’est trouvée pour expliquer la crise d’angoisse.

Comment guérir de l’angoisse ?

Si vous avez déjà vécu une crise d’angoisse, il est important de consulter pour éviter que ce trouble ne s’installe et ne devienne chronique. Un professionnel de la santé pourra vous accompagner, vous rassurer et vous conseiller. Le traitement de l’angoisse vise à prévenir de nouvelles crises et à supprimer l’anxiété liée à la peur de faire de nouvelles crises. Maintenir une bonne hygiène de vie en mangeant sainement, en dormant suffisamment et en faisant du sport peut également améliorer votre bien-être mental.

Traitement de l’angoisse par psychothérapie

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont considérées comme la meilleure solution pour traiter les crises d’angoisse. Elles permettent de corriger les fausses impressions de danger imminent en exposant progressivement la personne aux situations déclencheuses de crises, afin qu’elle apprenne à les contrôler. Il est possible de suivre ces séances en téléconsultation. Un suivi psychologique peut également aider à comprendre les origines de l’angoisse et à traiter la cause du problème.

Traitement par les médicaments

Dans certains cas, si les crises d’angoisse sont fréquentes ou très intenses, le médecin peut prescrire des médicaments tels que des antidépresseurs ou des anxiolytiques. Comme pour la psychothérapie, un bilan sera fait pour évaluer l’efficacité du traitement. Si le résultat est positif, le traitement durera au moins un an après la dernière crise.

À lire aussi  Les 2 meilleurs sèche-linges à condensation 2023 – test & comparatif

Traitements de soutien

En plus des thérapies et des médicaments, il existe des traitements naturels qui peuvent aider lors d’une crise d’angoisse, tels que la régulation ventilatoire, les méthodes de relaxation, la gestion par soi-même, et l’activité physique. Mieux vaut prévenir que guérir, donc reconnaître les premiers signes de crise permet de mettre en place rapidement des solutions et de ne pas les laisser s’installer.

Comment calmer une crise d’angoisse ?

Il n’existe pas de remède miracle pour calmer une crise d’angoisse, mais quelques conseils peuvent aider. Essayez de reprendre une respiration normale et évitez les déclencheurs potentiels, tels que les lieux bondés ou bruyants, en vous isolant par exemple.

Pourquoi a-t-on des crises d’angoisse ?

Il est souvent difficile de trouver la cause exacte d’une crise d’angoisse, car elle peut survenir de manière inattendue. Elle peut être provoquée par une phobie, un événement traumatisant du passé, une situation particulière, la consommation de drogues ou d’alcool, ou encore un contexte de fatigue, de dépression ou de surmenage.

Différence entre angoisse et anxiété

L’anxiété est normale et fait partie de la vie quotidienne, mais devient pathologique lorsqu’elle ne se calme jamais. L’angoisse, quant à elle, correspond à un moment d’anxiété intense et incontrôlable. Les personnes atteintes d’anxiété généralisée peuvent faire des crises d’angoisse et peuvent avoir des symptômes liés à l’anxiété permanente.

Il est important de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic précis et bénéficier d’un traitement adapté. N’hésitez pas à demander de l’aide et à être accompagné dans cette démarche.