Crise sanitaire et marché automobile : pourquoi un boom des ventes de voitures d’occasion depuis cet été ?

Crise sanitaire et marché automobile : pourquoi un boom des ventes de voitures d’occasion depuis cet été ?

Les chiffres frappent et sont exceptionnels : plus d’un million de voitures ont été vendues depuis cet été, compensant ainsi l’absence de transactions automobiles pendant le confinement. Quels sont les effets de la crise sanitaire sur le marché des voitures d’occasion ?

Après le ralentissement lié au confinement – avec une baisse de 70% des ventes de voitures en mars et près de 90% en avril 2020 – les chiffres ont repris, montrant une tendance à la hausse en août et en début septembre 2020. Cette reprise du marché se poursuit durablement.

Le coup de pouce de la prime à la conversion de juin 2020…

À partir du 1er juin, les premiers acheteurs de véhicules ont bénéficié d’une prime à la casse exceptionnelle. La première version prévoyait une somme de 3 000 euros pour l’achat d’une voiture d’occasion ou neuve à moteur thermique, et de 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique ou en cas de conversion d’une voiture essence ou diesel en voiture électrique (rétrofit).

…suivi d’une nouvelle version de la prime à la casse en août

Malgré la réduction du montant de la subvention début août, la prime à la conversion a continué de faire preuve de son efficacité. Elle reste une solution budgétaire intéressante pour acheter une voiture d’occasion ou neuve et se débarrasser d’une ancienne voiture affichant une vignette Crit’Air 1 ou Crit’Air 2. Il convient de rappeler que ce dispositif est destiné aux foyers dont le Revenu Fiscal de Référence est inférieur ou égal à 13 489 euros.

À lire aussi  Quels avantages fiscaux pour votre utilitaire Toyota chez Gégo Team ?

Un pouvoir d’achat préservé malgré la crise

Cette dynamique de vente a sans doute été encouragée par l’épargne accumulée par les Français pendant le confinement. À ce sujet, Guillaume Paoli, cofondateur du mandataire automobile AramisAuto, déclare dans Les Échos : “Le confinement a entraîné des reports d’achat, mais le rattrapage s’opère car les besoins sont toujours là.”

Le marché des voitures d’occasion plus résistant que celui des voitures neuves

En ce qui concerne les besoins précisément, l’achat d’une voiture d’occasion est avant tout un achat utile, que l’on décide lors d’un déménagement, de l’arrivée d’un nouvel enfant ou du besoin de remplacer une voiture usée. Ce processus d’achat peut expliquer le rétablissement rapide du marché et le bon rythme d’immatriculation des voitures d’occasion après le confinement.

Un surplus de voitures d’occasion qui influence les prix

De plus, l’excédent de voitures généré par le confinement offre un large choix de véhicules et des opportunités intéressantes pour acquérir une voiture d’occasion de moins d’un an au meilleur prix. Logiquement, les modèles les plus recherchés sont la Renault Clio, ainsi que les Peugeot 207 et 208, avec un moteur à essence. Cependant, les ventes concernent de plus en plus de voitures électriques et hybrides, telles que la Renault Zoé, la Peugeot 208 et la Mercedes EQC.

Renault Clio

Peugeot 208

Mercedes EQC

Berline, SUV, monospace… les formules de garantie de Direct Assurance s’adaptent à la plupart des modèles de voitures. Peu importe la voiture de vos rêves, neuve ou d’occasion, financée par un crédit classique ou en leasing (location avec option d’achat ou location longue durée), obtenez rapidement et gratuitement un devis d’assurance auto Direct Assurance en cliquant ici.

À lire aussi  Les 5 réflexes essentiels pour éviter les pièges lors de l’achat d’une voiture d’occasion