Ce smartphone abordable emprunte beaucoup à son prédécesseur phare de l’année dernière pour offrir un smartphone familier et performant.
Introduction
Bien que se concentrant principalement sur les marchés asiatiques, Honor est également une marque Android populaire parmi les utilisateurs internationaux. Si la marque propose sa part de smartphones haut de gamme, elle est peut-être plus connue pour ses offres à petit budget, avec de nombreux téléphones abordables disponibles à moins de 300 €. Et le dernier smartphone d’Honor ne fait pas exception. Le Magic 5 Lite est un téléphone familier qui s’inspire du fleuron de l’année dernière. Tout en réduisant le prix, il mise pleinement sur des fonctionnalités pour une offre budgétaire compétente.
À l’avant, le Magic 5 Lite révèle un impressionnant écran OLED de 6,67 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. À l’intérieur, vous trouverez une énorme batterie de 5 100 mAh qui vous accompagnera facilement pendant toute la journée. Et à l’arrière, vous découvrirez un ensemble de triple appareil photo performant avec un capteur principal de 64 MP.
Regrouper toutes ces caractéristiques dans un seul appareil abordable donne un équipement sérieusement compétent. Mais comment se comporte réellement l’Honor Magic 5 Lite dans la vie de tous les jours ?
Design et écran
- Design familier et léger
- Écran OLED de 6,67 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz
- Lecteur d’empreintes digitales intégré
Si l’Honor Magic 5 Lite vous semble un peu familier, vous n’êtes pas seul. La marque de smartphones s’est inspirée de son fleuron de l’année dernière, le Magic 4 Pro. Au lieu d’une forme rectangulaire traditionnelle, le Magic 5 Lite privilégie les courbes tant sur le boîtier que sur l’écran lui-même. Non seulement cela donne un aspect esthétique avec des coins harmonieux, mais cela offre également une meilleure prise en main.
Lorsque j’ai eu ce téléphone entre les mains, le design fin m’a vraiment impressionné. Avec seulement 7,9 mm d’épaisseur et des bords effilés, ce téléphone est incroyablement mince. De plus, le cadre en polycarbonate poli contribue au côté “Lite” du Magic 5 Lite, avec un poids de seulement 175 g.
Retournons le téléphone et vous découvrirez la signature d’Honor : le module circulaire de l’appareil photo. Pour un module d’appareil photo, celui-ci est plutôt discret et n’ajoute pas trop d’épaisseur au téléphone. Avec trois caméras à l’intérieur, il occupe une bonne partie de l’arrière du téléphone. En dessous, vous trouverez la marque Honor, et c’est à peu près tout. Le Magic 5 Lite mise sur son design couleur polie. Mon modèle est vert émeraude, mais des modèles argent et noir sont également disponibles.
Bien que le panneau arrière en polycarbonate ne soit pas des plus premium, il contribue à abaisser le prix. Vous voudrez peut-être ajouter une coque pour une protection supplémentaire.
Portez votre attention sur l’écran du Magic 5 Lite et vous découvrirez un écran impressionnant. Le smartphone vise haut avec un écran AMOLED de 6,67 pouces, d’une résolution FHD+ de 2400 x 1080 pixels. Les couleurs sont vives lors de la visualisation de contenu sur ce smartphone, offrant les noirs profonds propres aux écrans AMOLED.
En plus de cet écran déjà impressionnant, vous trouverez quelques fonctionnalités premium supplémentaires. Honor inclut un taux de rafraîchissement de 120 Hz sur l’appareil pour une navigation fluide et précise. Il dispose également d’un affichage toujours actif pratique, qui affiche l’heure et les notifications d’un simple coup d’œil.
Le Magic 5 Lite peut atteindre une luminosité d’environ 800 nits à l’intérieur, ce qui est amplement suffisant pour une utilisation quotidienne. Cependant, vous pourriez trouver que ce téléphone économique commence à avoir du mal lorsque vous sortez ou que vous vous trouvez dans des environnements lumineux. En haut, il y a un appareil photo frontal dans un poinçon situé en haut de l’écran.
Sous l’écran se trouve un lecteur d’empreintes digitales optique. Dans mon expérience, il se déverrouille rapidement et avec précision au toucher.
Bien que cela ne soit pas inhabituel pour un appareil Android axé sur le budget, le Magic 5 Lite ne propose pas de protection officielle contre l’eau ou la poussière. Il n’est pas certifié IP, mais Honor affirme qu’il devrait résister aux éclaboussures. La marque a pris des mesures pour essayer de garder l’eau à l’extérieur, comme un joint en caoutchouc autour du tiroir SIM. Je recommanderais quand même de faire preuve de prudence et de garder ce téléphone au sec.
Grâce à son écran impressionnant, à son design fin et léger et à son design familier proche d’un téléphone haut de gamme, le Magic 5 Lite est vraiment séduisant. Au niveau du design, on ne dirait pas que vous utilisez un téléphone portable économique, et je ne peux qu’encourager Honor pour cela.
Caméras
- Capteur principal de 64 MP impressionnant
- Les autres caméras ne sont pas aussi performantes
- Certaines fonctionnalités de l’appareil photo ne sont pas à la hauteur
Comme le Magic 5 Lite est un smartphone économique, ne vous attendez pas à des performances d’appareil photo haut de gamme. Cependant, les images capturées par le capteur principal de 64 MP valent vraiment le coup d’œil pour un appareil de ce prix. Malheureusement, les autres caméras et certaines fonctionnalités déçoivent ce qui serait par ailleurs un très bon ensemble d’appareils photo pour un smartphone.
Commençons par le capteur principal de 64 MP, qui produit des images nettes et bien exposées. Les couleurs sont vives, précises et proches de la réalité, privilégiant des couleurs plus réalistes plutôt que la vivacité. Les images sont assez lumineuses grâce à l’ouverture f/1,8, qui laisse entrer beaucoup de lumière.
Cependant, vous remarquerez un manque de détails lorsque vous zoomez sur une image. Les images deviennent moins nettes, avec des images légèrement granuleuses. Vous pouvez opter pour le mode haute résolution pour conserver plus de détails, mais ces prises de vue restent loin des résultats des téléphones haut de gamme.
L’appareil photo permet de prendre des clichés réalistes en mode portrait, qui s’attaque assez bien aux gros plans. En mode Portrait, la détection des contours est également précise. Cependant, le flou d’Honor peut donner aux photos un aspect un peu irréaliste.
Malgré une ouverture f/1,8, le Magic 5 Lite peut avoir du mal à prendre des photos dans des environnements peu éclairés. Vous remarquerez un niveau élevé de bruit, un manque de détails et une teinte jaune visible. Le mode nuit dédié du téléphone laisse entrer plus de lumière en laissant l’obturateur ouvert plus longtemps, mais produit néanmoins des photos médiocres.
Prêt à enregistrer des vidéos ? Malheureusement, l’appareil photo arrière n’enregistre qu’en 1080p à 30 images par seconde. C’est loin de l’enregistrement en 4K que l’on trouve sur la plupart des smartphones de nos jours, y compris d’autres options économiques comme le Poco X5.
Les deux autres caméras de cet ensemble de triple caméra sont un objectif ultra-grand-angle de 5 MP et un objectif macro de 2 MP. Comme l’appareil ultra grand-angle est seulement de 5 MP, il ne peut pas capturer autant de détails que le capteur principal – qui a déjà du mal. Le résultat est des clichés bruités et granuleux, qui ont également tendance à être beaucoup plus sombres. Les couleurs sont plus ou moins aussi précises que celles de l’appareil principal, mais le manque de détails est vraiment décevant.
Quant à l’objectif macro de 2 MP, il est vraiment médiocre. Le mode Macro en lui-même n’est pas facile à trouver dans l’application Appareil photo. Et lorsque vous essayez de prendre des clichés en gros plan, vous vous retrouvez avec des images en grande partie inexploitables. Il y a une distorsion visible, du bruit et les couleurs ne sont pas aussi vives. Il est courant que les smartphones économiques incluent une faible résolution d’objectif macro en tant que troisième appareil photo, mais cela n’en est pas moins décevant.
Passons à l’appareil photo frontal, avec lequel le Magic 5 Lite peut prendre un selfie digne des réseaux sociaux. L’appareil photo frontal est un capteur de 16 MP, avec une ouverture f/2,5 assez étroite. Les images sont détaillées, riches en couleurs et suffisamment lumineuses malgré l’absence de HDR. Une caractéristique intéressante est que Honor a inclus une lentille grand-angle ici, ce qui vous permet de remplir le cadre avec beaucoup de personnes – idéal pour les selfies de groupe.
En ce qui concerne les vidéos prises avec l’appareil photo frontal, il peut enregistrer en 1080p à 30 images par seconde, tout comme le capteur arrière. Bien que cela soit impressionnant pour une vidéo en frontal, cela ne fait que rendre l’enregistrement principal sur cet appareil plus décevant.
Performances
- Peut gérer facilement une utilisation quotidienne
- Peut avoir du mal avec les tâches plus exigeantes en termes de performances
- Livré avec Android 12
Le Magic 5 Lite est alimenté par le chipset Snapdragon 695 couplé à 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Il s’agit d’un processeur octa-core, avec un GPU Adreno 619 intégré pour les graphismes. Comme c’est la norme pour les smartphones économiques de nos jours, il prend également en charge la connectivité 5G.
Bien que le Snapdragon 695 puisse gérer facilement une utilisation quotidienne, il est conçu pour des tâches légères telles que les messages et la navigation sur le web, et cela devient perceptible avec des tâches plus exigeantes comme les jeux en 3D. Il est équivalent au chipset utilisé dans les smartphones Poco X5 et OnePlus Nord CE 3 Lite, et légèrement moins puissant que le MediaTek Dimensity 930 que l’on trouve dans le Moto G73 5G.
Cela étant dit, le Magic 5 Lite peut gérer la plupart des tâches quotidiennes sans problème majeur. La navigation sur le web, la consultation des e-mails ou le scrolling des applications sociales ne sollicitent pas trop le téléphone. Même lors de la lecture de jeux plus légers, le smartphone s’en sort assez bien.
Cependant, même les tâches les plus simples des tâches plus complexes ont fait transpirer le Magic 5 Lite. Les applications exigeantes en graphismes (comme Netflix ou les jeux) ont causé quelques ralentissements sérieux. C’est là que vous pouvez vraiment sentir que le smartphone commence à avoir du mal.
En soumettant le Magic 5 Lite à quelques tests de benchmark, j’ai obtenu des résultats prévisibles, mais certainement moyens. Lors d’un test de benchmark Geekbench 6 sur le téléphone, j’ai obtenu un score monocœur de 828 et un score multicœur de 2070. Même avec le même processeur à l’intérieur, le Poco X5 n’a pas réussi à dépasser les 700 sur le score monocœur, et a à peine dépassé les 2000 sur le score multicœur. Entre les deux appareils, l’offre d’Honor est la meilleure option.
De manière décevante, le Magic 5 Lite est livré avec Android 12. Cela fait maintenant deux versions d’Android en retard, donc les utilisateurs passent à côté des dernières fonctionnalités, de la stabilité et des performances que le système d’exploitation peut offrir.
Au moins, tout semble familier par rapport aux autres smartphones Honor, si vous venez d’un téléphone précédent. MagicUI 6.1 est intuitif – facile à utiliser, avec une navigation similaire et une interface bien conçue.
Le Magic 5 Lite est livré avec beaucoup de logiciels préinstallés, ce qui est décevant. Tout, de Netflix à Booking.com en passant par certains jeux, est préinstallé, avec quelques applications Honor aux côtés des offres Google existantes. Il est facile de les désactiver, mais j’aurais préféré qu’ils ne soient pas là pour commencer.
En termes de connectivité, le Magic 5 Lite propose tout ce que l’on peut attendre d’un smartphone, même pour son prix économique. En plus de la 5G, il prend également en charge le Wi-Fi, le Bluetooth 5.1 et le NFC. Il y a un port USB-C pour la charge en bas, qui peut également être utilisé pour le transfert de données.
Autonomie de la batterie
- Suffisamment de puissance pour durer toute la journée
- Gestion efficace de la batterie
- Charge rapide de 40 W
Honor a intégré une énorme batterie de 5 100 mAh dans le Magic 5 Lite – encore plus grande que celle utilisée dans le Samsung Galaxy S23 Ultra.
Il est donc sûr de dire que vous n’aurez aucun mal à passer la journée avec cette batterie. Les compromis de spécifications du Magic 5 Lite contribuent à prolonger la durée de vie de la batterie. Bien que le chipset ait du mal avec les tâches multitâches, il consomme beaucoup moins d’énergie, ce qui vous laisse avec une charge supplémentaire. Une autonomie de batterie d’une journée entière est une chose facile avec cette offre économique, et j’ai été tenté de tenir deux jours avec une seule charge.
Après une heure de visionnage de contenu HDR sur Netflix, le Magic 5 Lite n’a perdu que 4% de sa charge. Une demi-heure de jeu a également consommé un pourcentage tout aussi raisonnable de 4%.
Le Magic 5 Lite ne propose pas de vitesses de charge à la hauteur des flagships, mais il inclut tout de même une charge rapide de 40 W via le port USB-C. C’est assez courant de nos jours, mais cela rechargera confortablement le téléphone en un rien de temps.
Fait impressionnant, le Magic 5 Lite a mis seulement 26 minutes pour charger de 0% à 50%, bien qu’il ait fallu un peu moins de 2 heures pour atteindre les 100%. À noter qu’il n’y a pas de charge sans fil sur le dernier téléphone économique d’Honor, mais cela est également courant sur les smartphones économiques.