Critique de l’Intérieur de l’Audi A3 2022 | L’art moderne à prix réduit

2022 Audi A3 Interior Review | Modern art at a discount

L’Audi A3 berline, nouvelle venue pour 2022, est le véhicule le plus accessible de la marque. À partir de 35 895 $ (incluant 1 095 $ de frais de destination), elle offre une entrée luxueuse abordable avec une empreinte compacte et une tenue de route dynamique dans un emballage élégant. Nous vous avons déjà dit comment elle conduisait. Ici, nous examinons de près l’intérieur de l’Audi A3 Quattro 2022.

Affichage numérique

La première chose qui saute aux yeux, ce sont les écrans numériques. Il y en a un directement devant le conducteur, servant de combiné d’instruments. Ce « Virtual Cockpit Plus » couleur de 12,3 pouces est disponible dans le forfait Technologie à 2 250 $, avec lequel est équipé ce modèle d’essai. Il comprend également la navigation, la reconnaissance des panneaux de signalisation et un système audio Bang & Olufsen. Le Virtual Cockpit fait également partie du forfait Prestige haut de gamme, qui ajoute également un affichage tête haute et des phares à LED matriciels.

Système d’infodivertissement

Le système d’infodivertissement est doté d’un écran de 10,1 pouces, légèrement incliné vers le conducteur. Heureusement, il est facilement accessible et utilisable, car Audi n’utilise plus d’interface utilisateur distincte sur la console centrale. Apple CarPlay sans fil et Android Auto sont également standard, si vous préférez bénéficier de l’expérience utilisateur familière de votre téléphone sur l’écran d’infodivertissement de votre A3.

Intérieur Audi A3

Minimalisme et Esthétique

Audi aime jouer avec le minimalisme de manière très esthétique et architecturale. C’est une esthétique qui est inoffensive et discrète au pire, mais qui peut être profondément appréciée par les amateurs de modernisme. Le petit levier monolithique entouré de plastique noir laqué et flanqué du bouton d’allumage et des commandes audio est un bon exemple. Le plastique noir laqué pourrait commencer à sembler presque aussi usé que la fibre de carbone, mais il est judicieusement utilisé ici.

À lire aussi  Quel pneu choisir pour votre Audi A3 Sportback ?

Levier de vitesses

Confort et commodité

En parlant de ces commandes audio, cette forme circulaire est étrange. Appuyez vers le haut pour l’allumer/éteindre, vers le bas pour le mettre en sourdine, vers la gauche ou la droite pour sélectionner des pistes ou des stations, et faites tourner votre doigt en cercle pour ajuster le volume. Tout cela était autrefois accompli par un bouton plus traditionnel chez Audi. Nous aimons son agencement compact des commandes, qui contribue à renforcer l’aspect épuré de l’habitacle, mais nous n’aimons pas vraiment l’utiliser, contrairement à l’ancien bouton. Nous avons principalement utilisé les commandes audio redondantes situées sur le volant.

Commandes audio

Confort pour les passagers

Les passagers arrière disposent étonnamment d’un espace généreux, un avantage du redessinage de l’A3 pour 2022. Nous ne voudrions pas nous asseoir directement devant un siège d’enfant orienté vers l’arrière, mais un enfant assis sur un siège rehausseur avec dossier avant a amplement de place pour les jambes. Même les adultes aux jambes longues peuvent supporter la banquette arrière de l’A3.

Siège arrière

Verdict final

Dans l’ensemble, l’intérieur de l’Audi A3 est confortable. L’utilisation excessive de plastiques décevants est compensée par un design vraiment intéressant et esthétiquement plaisant, ainsi que par le style géométrique et le placement astucieux des accents et des inserts pour rompre l’aspect monotone de l’habitacle. Certes, il y a quelques détails à critiquer (ce qui est inévitable dans une critique aussi ciblée), mais dans l’ensemble, cet intérieur semble être à la hauteur du prestige de la marque Audi et du prix d’entrée de gamme de l’A3.

À lire aussi  Audi TT RS (2009-2016) – Une voiture puissante mais pas très divertissante