Critique : L’incroyable Audi Q8 2019 révèle un défaut rédhibitoire

Critique : L’incroyable Audi Q8 2019 révèle un défaut rédhibitoire

La 2019 Audi Q8 est le visage du futur. Elle est magnifique car elle associe avec succès l’apparence d’une berline sportive à la forme d’un SUV. Elle possède des lignes fluides, des angles nets et le bon look sur route comme hors route. À l’intérieur, elle est confortable, bien que légèrement plus petite que son nom ne le suggère. Sous le capot, Audi associe un moteur V6 performant à une batterie de 48 volts, créant ainsi un système hybride léger censé favoriser l’économie de carburant.

Pourtant, après avoir passé beaucoup de temps dans le Q8, je trouve qu’il est décevant. Les caractéristiques de conduite limitées gâchent ce véhicule par ailleurs magnifique.

Critique

La berline est en train de mourir, et le SUV est en train de lui porter le coup fatal. Les consommateurs choisissent de manière écrasante ces quasi-SUV plutôt que des berlines ou des véhicules utilitaires sport. Il y a une bonne raison à cela. Les SUV offrent souvent la qualité de conduite souple d’une berline avec l’utilité d’un SUV. Je suis désolé de rapporter que le Q8 fait le contraire. Il offre la conduite cahoteuse d’un SUV et l’utilité limitée d’une berline.

Le Q8 dispose d’un groupe motopropulseur déconcertant. Il n’aime pas avancer. Plusieurs fois au cours de ma période avec le Q8, j’ai failli avoir un accident en raison du calage de la transmission. Elle me laissait souvent en plein milieu de la route pendant qu’elle prenait son temps pour transmettre les instructions du moteur aux pneus. J’ai été constamment klaxonné à New York.

Sous le capot, on trouve un V6 turbo de 3,0 litres, et Audi affirme qu’il est bon pour 335 chevaux et 369 livres-pied de couple. Le Q8 n’est pas sous-motorisé et il est équipé d’une version de la transmission à 8 rapports omniprésente de ZF. L’Audi Q8 est l’un des premiers véhicules à combustion interne à être associé à un système hybride léger de 48 volts. On dit que cela contribue à améliorer l’économie de carburant en reléguant l’accélération à une configuration hybride légère, et cela pourrait être la cause de ma frustration.

À lire aussi  Nouveaux modèles Audi e-tron® EV et hybrides rechargeables à vendre à Warrington, PA

Qui que ce soit qui soit responsable, dans la vie réelle, la transmission donne l’impression de ne pas utiliser les première et deuxième vitesses. Il y a une hésitation de une à deux secondes entre le moment où la pédale est enfoncée et le moment où la voiture décide de se mettre en mouvement. Une fois en marche, le Q8 est un excellent véhicule pour les autoroutes avec une puissance suffisante pour dépasser les berlines qui traînent. À grande vitesse, il est confortable et sûr. À l’arrêt, il est hésitant et frustrant.

Je ne suis pas le seul à ressentir cette frustration. Car and Driver dit que le Q8 “se sentait hésitant en ville à moins que nous n’écrasions la pédale d’accélérateur.” Motor1 dit “Parfois, [la transmission est] hésitante, notamment lors des accélérations…” MotorTrend déclare “Nous avons remarqué, cependant, un délai assez long dans la transmission du couple après avoir appuyé sur l’accélérateur.”

Audi a construit le Q8 comme un véhicule utilitaire polyvalent et l’a équipé de plusieurs modes de conduite, dont le mode Dynamique, qui abaisse le véhicule et change soi-disant la réponse de la transmission. Sélectionnez le mode Tout-terrain ou Tout-terrain, et le Q8 se soulève de quelques centimètres, offrant une meilleure garde au sol. C’est pratique sur les routes du Michigan, où les nids-de-poule post-hivernaux sont de la taille de baignoires.

Ces modes de conduite donnent au Q8 une utilité supplémentaire et préfigurent un avenir où les voitures s’adaptent mieux aux besoins de leur conducteur. Audi propose des fonctionnalités similaires depuis des années, mais pas à ce point. Le mode Sport abaisse le Q8 au sol tandis que le mode Tout-terrain soulève le Q8 à un niveau où il pourrait affronter des terrains difficiles.

À lire aussi  Une Audi R8 manuelle à hayon 4.2 est plus amusante que n’importe quelle supercar moderne

Malheureusement, les modes ajustables n’ont pas résolu les lacunes du groupe motopropulseur. Même en mode Sport, la transmission du Q8 était lente.

Au moins, le Q8 est confortable.

L’intérieur du Q8 est magnifique et dispose du nouveau centre d’infodivertissement à double écran tactile d’Audi. J’adore ça. Audi avait depuis longtemps la meilleure interface utilisateur de l’industrie. Celui-ci est complètement différent et encore meilleur.

Il y a deux écrans tactiles au milieu du Q8. Celui du haut gère les médias, la cartographie et les paramètres du véhicule. Celui du bas est dédié au contrôle de la climatisation. Les deux offrent une rétroaction haptique fantastique. Appuyez sur un bouton de l’écran et une légère vibration donne l’impression d’avoir appuyé sur un vrai bouton.

Pour moi, cette configuration à double écran est une meilleure solution qu’un écran géant comme celui utilisé par Tesla ou Ram dans leurs véhicules. Dans la solution d’Audi, les deux écrans sont inclinés pour un accès facile, et il y a moins de courbe d’apprentissage. La configuration suit la disposition générale des boutons que l’on trouve dans les voitures depuis quelques décennies. Le contrôle de la climatisation est toujours en bas. La radio et l’écran de la navigation sont en haut et peuvent être éteints pour réduire les distractions.

Un écran est également présent derrière le volant et présente une disposition similaire au système actuel d’Audi. Le conducteur peut facilement passer d’un écran d’information à l’autre, avec le compteur de vitesse et le compte-tours de chaque côté. Appuyez sur un bouton sur le volant et les jauges se réduisent de taille tandis que la carte s’agrandit. C’est une fonctionnalité pratique.

À lire aussi  Découvrez la nouvelle Audi A1 5 portes, la citadine sportive par excellence

Les sièges du Q8 sont fantastiques et compensent presque les capacités de conduite décevantes. Ils sont fermes mais indulgents, avec des réglages infinis. Les sièges, avec leurs masseurs intégrés, ont rendu l’ennuyeuse autoroute de l’Ohio plus supportable.

L’espace intérieur du Q8 n’est pas aussi vaste que je l’espérais, et je pense que cela a à voir avec la dénomination. Le Q8 rejoint le petit Q5 et le Q7 à sept places dans la gamme d’Audi. Le nom suggère que le Q8 est plus grand que le Q7 de la même manière que la berline Audi A8 est plus grande que l’A7. Mais ce n’est pas le cas. Le Q8 est un véhicule cinq places avec moins d’espace de chargement disponible que le Q7.

J’ai pu mettre trois valises et quelques sacs à dos à l’arrière. Le manque d’espace de rangement est évident dans toute la cabine. La console centrale ne peut contenir que deux smartphones. Il n’y a pas d’endroit pour les lunettes de soleil. Deux adultes pourraient s’asseoir à l’arrière, mais je me battrais pour être à l’avant.

Encore une fois, le Q8 est confortable et d’une bonne taille, mais le nom suggère un véhicule plus grand.

Que cela plaise ou non, le Q8 est le visage de l’avenir. Sa tôle transmet une sensation de sportivité sur route ou hors route. Le Q8 est conçu autour du conducteur, et il pourrait être un package fantastique. Il est beau à l’intérieur comme à l’extérieur ; j’adore la forme et la silhouette du Q8. Il est magnifique et confortable pour s’asseoir. Ce que je n’aime pas, c’est comment le Q8 conduit.