Critique : Paula’s Choice Skin Perfecting 2% BHA Liquid Exfoliant

Critique : Paula’s Choice Skin Perfecting 2% BHA Liquid Exfoliant

paula's choice exfoliant

Les acides exfoliants font partie de mes astuces de soin de la peau depuis longtemps. Il y a quelques années, je les utilisais sous forme de sérum ou de crème, mais seulement pendant une courte période (quelques semaines), 2 à 3 fois par an.

Et puis, récemment, j’ai découvert les toniques exfoliants et j’en utilise un presque tous les jours depuis !

Il en existe plusieurs sur le marché, mais seulement quelques-uns d’entre eux ont le statut de produits cultes. Il y a la célèbre Lotion P50 de Biologique Recherche (dont j’ai fait une critique ici), évidemment.

Et il y a aussi l’exfoliant liquide Skin Perfecting 2% BHA de Paula’s Choice. Un tonique exfoliant, avec une grande quantité d’acide salicylique. D’ailleurs, c’est probablement mon acide préféré (j’ai la peau mixte, donc un acide qui nettoie les pores, ça m’intéresse vraiment !).

Le Skin Perfecting 2% BHA Liquid Exfoliant est le best-seller de la marque depuis des années, dans tous les pays où ils vendent leurs produits. Laissez-moi vous expliquer pourquoi c’est le préféré de tout le monde (y compris moi !).

Paula’s Choice :

Je ne reviendrai pas sur l’histoire et le concept de la marque dans cette critique. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à lire mon interview avec la fondatrice de Paula’s Choice, la fascinante Paula Begoun.

Je tiens simplement à souligner que les traitements à base d’acide exfoliant sont les produits les plus populaires de la marque, et qu’ils ont de nombreuses options différentes dans cette catégorie.

L’acide BHA est un ingrédient que Paula Begoun apprécie particulièrement (son produit préféré est un traitement localisé, le BHA 9, qui malheureusement n’est pas disponible en dehors des États-Unis, comme elle me l’a expliqué lors de son interview).

Elle a une peau très sensible, prône l’exfoliation chimique et adore l’acide salicylique/BHA qui fait des merveilles sur sa peau compliquée.

Parce que même les personnes ayant la peau sensible peuvent utiliser des acides exfoliants ! Il suffit de trouver un produit bien formulé et équilibré, et c’est le cas de ce Skin Perfecting 2% BHA Liquid Exfoliant de Paula’s Choice (qui est d’ailleurs aussi un favori de Paula).

LIRE  Volets battants persiennés en bois: Des caractéristiques uniques pour sublimer vos fenêtres

Présentation du produit : Paula’s Choice Skin Perfecting 2% BHA Liquid Exfoliant

Le Skin Perfecting 2% BHA Liquid Exfoliant de Paula’s Choice est un tonique exfoliant acide, à ne pas confondre avec un tonique (que vous utilisez habituellement après avoir enlevé votre maquillage).

Les toniques exfoliants sont un traitement de soin de la peau, généralement recommandés pour les peaux irrégulières, avec des problèmes de texture et pour leur effet anti-âge. On les appelle aussi des toniques peeling.

La formule de la lotion exfoliante Skin Perfecting 2% BHA Liquid se concentre sur deux ingrédients phares :

  • L’acide BHA ou salicylique, qui est un ingrédient exfoliant (sa concentration ici est de 2 %). Il élimine les cellules mortes et les impuretés de la surface de la peau. En raison de sa nature lipophile, il pénètre également dans les pores pour les nettoyer en profondeur ! Parfait si vous avez tendance à avoir des points noirs ! Il aide également à accélérer le renouvellement de la peau, ce qui stimule la peau et lui donne de l’éclat.
  • L’extrait de thé vert, un ingrédient antioxydant très puissant et anti-âge. Il est également apaisant, a un effet lissant sur la texture de la peau et aide à réduire la taille des pores.

Mon expérience :

J’utilise des acides exfoliants depuis des années et dernièrement, j’ai été plutôt fidèle à ma Lotion P50 de Biologique Recherche. Mais je dois admettre que depuis que j’ai introduit du rétinol dans ma routine, ma peau est assez sensible à celui-ci…

Bien sûr, la première chose que j’ai faite a été d’arrêter les acides jusqu’à ce que ma peau s’habitue au rétinol. Mais après quelques semaines, j’avais vraiment envie de recommencer à les utiliser. Le rétinol est très efficace pour la radiance du teint, mais sur ma peau, naturellement assez “texturée”, seuls les acides peuvent la lisser de la manière que j’aime.

Je ne me sentais pas prête à réutiliser la Lotion P50, alors j’ai cherché une alternative, tout aussi efficace mais moins irritante que la P50. J’ai alors pensé que j’avais une petite bouteille de voyage du Skin Perfecting 2% BHA Liquid Exfoliant de Paula’s Choice que j’avais reçu en cadeau avec une commande que j’avais passée il y a quelque temps, alors je l’ai commencé à l’utiliser.

LIRE  Visite guidée du Château de Versailles

D’abord deux fois par semaine, le soir où je n’utilisais pas mon rétinol, puis j’ai progressivement augmenté car je n’avais aucune irritation. Maintenant, je peux l’utiliser 5 fois par semaine sans aucun problème, même avec mon rétinol dans la même routine et ma peau adore cette combinaison !

Récemment, j’ai essayé de réintroduire la Lotion P50 dans ma routine deux fois par semaine car je n’aime pas l’idée de l’arrêter (oui, j’ai l’impression d’être accro à certains produits…lol) mais honnêtement, je ne suis pas convaincue. Ma peau se sent toujours sensible lorsque je l’utilise, donc je pense que je vais rester fidèle au Skin Perfecting 2% BHA Liquid Exfoliant de Paula’s Choice, qui me donne d’excellents résultats sans aucune irritation.

Important : Pendant que j’utilise le Skin Perfecting 2% BHA Liquid Exfoliant de Paula’s Choice ou tout autre produit exfoliant contenant des AHA, des BHA et/ou des PHA, je n’oublie jamais d’appliquer un écran solaire le jour (SPF30 minimum, mais à Dubaï, j’utilise au moins un SPF50). Et je l’applique tous les jours, pas seulement le lendemain de l’utilisation de mon exfoliant. La raison en est que les acides exfoliants sont d’excellents ingrédients, mais ils ont tendance à rendre la peau plus sensible au soleil. Je vais être brutalement honnête ici, mais si vous n’êtes pas prêt(e) à appliquer un écran solaire tous les jours, ce n’est pas une bonne idée de considérer ce traitement. Oui, même si vous vivez au Canada. Oui, même en décembre. Et non, désolé, votre crème hydratante teintée avec un SPF ne suffit pas. À moins que vous n’en mettiez une couche super épaisse, du genre qui vous donne l’air super cakey (pas un bon look !). Un fond de teint n’est pas non plus conçu dans ce but, pas plus que les crèmes BB ou les fonds de teint en coussin (désolé). Seuls les écrans solaires peuvent donner à votre peau la protection dont elle a besoin, et cela seulement si vous en utilisez suffisamment (= 1/2 cuillère à thé pour le visage, le cou et les oreilles).

Personnellement, j’utilise mes acides tout au long de l’année, je ne fais pas de pause pendant l’été car je ne vais généralement pas au soleil. Vous ne me verrez pas bronzer de sitôt, ça n’a jamais été mon truc !

LIRE  Quelle mutuelle étudiante choisir en 2023 ?

Résultats :

En ce qui concerne les résultats, je trouve ma peau lisse, ma texture pratiquement disparue et j’ai aussi remarqué une amélioration de la taille de mes pores. Je n’ai presque plus de points noirs (j’en ai un tout petit de temps en temps, une ou deux fois par an et c’est tout !).

Quant à l’effet anti-âge, comme c’est souvent le cas, il faut le considérer sur le long terme et personnellement, je crois plus en une action préventive qu’en une action curative réelle pour ce genre de traitement.

Je le trouve également très doux, il ne m’a jamais causé d’irritation, même lorsque j’utilise du rétinol en même temps !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas du tout desséchant, bien au contraire. C’est juste un excellent produit !

Je l’ai acheté en grand format dès que j’ai terminé mon premier échantillon et la marque a eu la gentillesse de me offrir une deuxième bouteille lorsque je les ai rencontrés à Paris. Je suis parée ! 🙂

Rapport qualité-prix :

À mon avis, le prix de ce produit est très raisonnable, surtout lorsque l’on considère qu’il fait bien son travail et qu’il dure assez longtemps. Une bouteille me dure environ 4 mois si je l’utilise 5 fois par semaine.

Le Skin Perfecting 2% BHA Liquid Exfoliant de Paula’s Choice est vendu au prix de 29,50 $ (le site web de Paula’s Choice fait souvent des promotions, vous pouvez donc facilement l’obtenir à un prix réduit).

Disponibilité :

Le Skin Perfecting 2% BHA Liquid Exfoliant de Paula’s Choice est principalement disponible en ligne.

En bref :

Le Skin Perfecting 2% BHA Liquid Exfoliant de Paula’s Choice n’est pas un favori culte sans raison. Je comprends parfaitement pourquoi il est si populaire !

Il est super efficace sans être irritant, un véritable coup de poing dans un gant de velours ! Le fait que je puisse l’utiliser avec mon rétinol est vraiment un plus, ça m’aurait embêté de laisser tomber mes chers acides qui sont si bénéfiques pour ma peau.

Le Skin Perfecting 2% BHA Liquid Exfoliant de Paula’s Choice est vendu au prix de 29,50 $ pour 118 ml.