Aujourd’hui, nous allons parler rapidement des figurines LEGO Marvel Studios 71031 Collectible Minifigure Series, 12 personnages de collection vendus individuellement dans des sachets au prix public de 3,99 €. J’ai commandé et reçu trois boîtes de 36 sachets que je dois trier pour partager leur contenu avec quelques amis, donc c’est l’occasion de vous donner quelques réflexions très personnelles sur cette collection de personnages.
Tout d’abord, sachez que sur les trois boîtes triées, seules deux, celles de Minifigure Madness, me permettent d’obtenir trois ensembles complets de 12 personnages. La troisième boîte, achetée chez Ticketmaster, ne contenait que deux ensembles complets avec quatre exemplaires de Captain Carter et seulement deux exemplaires de T’Challa Star-Lord. La distribution n’est donc pas toujours garantie contrairement à ce que j’ai lu dans certaines critiques et le vendeur n’a évidemment rien à voir avec cela.
Comme vous le savez déjà, cette série de 12 personnages est basée sur quatre séries Marvel diffusées sur la plateforme Disney + : Wandavision (Scarlet Witch, Vision et Monica Rambeau), The Falcon and the Winter Soldier (Sam Wilson et Bucky Barnes), Loki (Loki et Sylvie) et What If…? (Captain Carter, Zombie Captain America, T’Challa Star-Lord, Zombie Hunter Spidey et “Thamora”).
Certains fans ne verront dans cette sélection de personnages que des produits dérivés de contenus secondaires moins attractifs que les blockbusters habituellement disponibles au cinéma. Mais la crise sanitaire est passée par là et ces séries très réussies ont franchement gagné en visibilité et en popularité en partie grâce aux reports réguliers des dernières sorties en salle qui leur ont donné le temps de créer l’événement et de trouver leur public.
Ils sont également nombreux à avoir souhaité avoir un peu plus de contenu autour des séries concernées et il n’y a finalement que What If…? qui a bénéficié de deux ensembles “classiques” avec les références 76194 Tony Stark’s Sakaarian Iron Man et 76201 Captain Carter & The Hydra Stomper. Les séries Wandavision, Loki et The Falcon and the Winter Soldier méritaient-elles mieux qu’un simple sachet ? Peut-être, mais au final nous aurions payé un prix élevé pour obtenir les mêmes personnages probablement associés à des constructions approximatives basées sur des véhicules ou des morceaux de murs sans grand intérêt.
Il ne faut pas regarder ces différentes minifigs très longtemps pour voir que LEGO a mis le paquet sur cette série en utilisant toutes les techniques d’impression et de moulage maîtrisées. Ce débordement technique pour une série de personnages en sachets n’est pas nouveau, LEGO cherchant sans aucun doute, comme souvent, à donner de la valeur à ceux qui acceptent de dépenser 4 € pour un simple personnage sans construction supplémentaire. Le niveau est très élevé avec ces 12 nouveaux sachets et tout va parfois jusqu’à l’overdose visuelle : impression par tampon des bras, jambes sur deux faces, zones métallisées, injection à deux couleurs ou même nouveaux moules.
On retrouve sur certaines de ces minifigs un niveau de détail rarement atteint et ceux qui sont habitués aux minifigures parfois minimalistes de la gamme LEGO Marvel peuvent être surpris de découvrir la finition très accomplie de celles proposées dans cette collection. Il n’y a par exemple que Monica Rambeau et Sylvie qui sont dotées de jambes neutres alors que c’est la norme dans de nombreuses boîtes de la gamme. Pour le reste, on peut conclure que les visuels officiels ne nous mentent pas sur l’apparence de ces différentes minifigs, ce qui n’est pas toujours le cas.
Nous retiendrons également l’attention portée aux détails pour chacune de ces minifigs avec une réelle ressemblance entre les personnages vus à l’écran et leurs versions en plastique, accessoires ou références incluses. Les cheveux de Captain Carter et Monica Rambeau sont particulièrement réussis et la figurine de Peggy Carter vue dans l’ensemble 76201 Captain Carter & The Hydra Stomper semble soudain fade. Vision est peut-être un peu trop “gris” mais il était difficile de donner du relief à la figurine sans utiliser quelques nuances un peu plus sombres que celles de la tenue vue à l’écran.
Sam Wilson et Bucky Barnes viennent tous deux avec le même bouclier, ceux qui ont vu la série qui tourne en partie autour de l’héritage de Steve Rogers comprendront pourquoi. La version de Captain America fournie ici est vraiment très fidèle à la tenue du personnage dans la série, on retrouve même le drone Red Wing attaché à l’arrière du personnage. Monica Rambeau tient dans ses mains son drone / hélicoptère rouge, Loki est accompagné de Throg qui ne fait qu’une brève apparition à l’écran et Lokigator se trouve dans le même sachet que Sylvie. Cette dernière est un peu minimaliste sans ses cornes mais la référence a le mérite d’être là.
Ces 12 minifigs ne sont pas exemptes de défauts techniques pour certaines d’entre elles avec, par exemple, quelques bavures sur le visage de Captain Carter, des côtés de veste imprimés par tampon sur les hanches qui ne sont pas totalement compatibles avec le torse de Loki ou encore des boucliers dont les cercles colorés ne sont pas parfaitement centrés sur certaines copies, mais dans l’ensemble c’est plutôt réussi.
Encore une fois, LEGO fait preuve de tout son savoir-faire technique et confirme que le résultat médiocre parfois fourni dans certains ensembles n’est qu’un choix marketing et financier. Cette série de 12 personnages très réussis saura satisfaire les nombreux collectionneurs qui ne s’embarrassent pas des constructions habituellement proposées et qui se contentent d’acquérir les différents personnages individuellement via le marché secondaire.
S’il fallait choisir entre des figurines fidèles et avec une finition exemplaire vendues seules et quelques minifigs plus minimalistes accompagnées d’une poignée de briques, nombreux seraient ceux qui renonceraient aux vaisseaux et autres véhicules fournis en échange de moules inédits permettant d’affiner l’apparence des personnages et de certains motifs sur les bras ou les jambes de leurs héros préférés. Certains des personnages livrés ici peuvent sembler dispensables, notamment les variantes issues des univers parallèles développées dans la série animée What If…?. Chacun est libre d’évaluer l’intérêt des cinq personnages qui ne font pas partie de la continuité habituelle du MCU.
Au final, il y a largement de quoi faire une deuxième, voire une troisième série de 12 personnages basée sur les quatre séries Disney + déjà abordées, et j’espère que LEGO n’hésitera pas à nous proposer quelque chose pour compléter un peu plus nos collections avec d’autres figurines du même tonneau, même si l’écart entre les figurines “classiques” et celles livrées en sachets se creuse un peu plus à l’occasion de cette brillante démonstration de tout le savoir-faire du fabricant.
Note : Je mets en jeu un ensemble complet de 12 personnages. Date limite fixée au 6 octobre prochain à 23h00.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par e-mail, son pseudonyme est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées de contact dans un délai de 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.