Croissance : les différentes étapes de la vie du maine coon

Croissance : les différentes étapes de la vie du maine coon

Bébé, enfant, adolescent, adulte : nous connaissons les étapes qui émaillent la vie d’un être humain. Mais qu’en est-il du maine coon ? Ce chat connaît lui aussi des développements naturels qui vont rythmer toute son existence.

Pour assurer le bien-être de votre animal, il est important de comprendre ces étapes. Elles sont au nombre de 5 et vont s’accompagner de changements de croissance, de santé physique et de comportements. Parcourons-les dans l’ordre en décrivant :

Le maine coon chaton

Le maine coon est considéré comme un chaton jusqu’à environ 12 à 15 mois. Aux premiers stades de leur vie de maine coon, ils sont considérés comme l’équivalent d’un nourrisson ou d’un bébé humain.

Ils grandiront et se développeront rapidement en un jeune adulte en 12 à 15 mois, ce qui constituera le changement le plus rapide que votre maine coon connaîtra au cours de sa vie. Le stade du chaton est facile à identifier, car sa taille et son caractère ludique le trahissent.

Ils sont instables sur leurs pattes et apprennent à comprendre le monde. Ils acquièrent des compétences vitales, et la façon dont ils sont traités aura un impact sur le type d’adultes qu’ils deviendront.

Ils ont besoin de socialiser avec leurs congénères autant qu’avec les humains, et de jouer pour développer leurs compétences de chasse. Au tout début, ils sont uniquement dépendants de leur mère, puis de votre présence et de votre affection.

Ils sont capables de peu de contrôle indépendant et dépendront de la mère pour la nutrition et la protection. Après quelques mois, ils deviennent plus stables sur leurs pattes mais sont encore immatures et enclins à jouer maladroitement. Tout ce qui les entoure se transformera en objet de curiosité.

Entre 3 mois et demi et 4 mois : l’âge minimal pour adopter un maine coon

Un chaton maine coon est normalement remis à un nouveau propriétaire vers l’âge de 3 mois et demi ou 4 mois. À ce stade, ils sont socialisés, vaccinés, habitués aux croquettes ou à la nourriture solide, à la litière et à l’utilisation du griffoir. Un chaton qui vous serait confié avant cet âge pourrait avoir des troubles du comportement. Soyez vraiment vigilants si vous voulez un chat adulte qui soit bien dans ses coussinets.

À lire aussi  Comment organiser vos funérailles ?

Les aliments solides devront être la norme et ils sont tout à fait capables de courir, de sauter, de gratter et de mordre tout ce qui les intéresse. La propreté devra être acquise. Il faut à la fois de la patience et beaucoup de supervision.

Au moment où ils sont transférés à un nouveau propriétaire, les premiers vaccins doivent déjà avoir été administrés ; le puçage obligatoire, aussi. La socialisation se produira pendant la phase du chaton et ils apprendront comment réagir avec le monde, bien qu’ils apprennent également comment le monde réagit avec eux.

Des aliments riches en protéines dès les premiers mois d’existence

Un chaton maine coon à ses débuts doit être nourri avec des aliments riches en protéines de haute qualité pour répondre à ses besoins croissants. Il vaut mieux faire plusieurs repas en petite quantité plutôt qu’un seul gros repas par jour. Ils ont besoin de beaucoup de nourriture et donc de calories pour répondre à leurs besoins.

De la période de 12 semaines à la période de 12 à 15 mois, c’est le bon moment pour le propriétaire d’un chaton maine coon de l’acclimater à la manipulation, au toilettage des brosses, au bain, à l’élimination des puces, et aux dispositifs de transport comme les cages de transport. En revanche, pas tout en même temps !

Le maine coon junior

La phase junior du maine coon s’étale de 12 ou 15 mois à 2 ou 3 ans. Il commence à gagner en maturité physique, mais votre maine coon a encore beaucoup à faire pour grandir. Il devient un peu plus calme. En théorie, il pourrait encore croître pendant encore 4 ans, bien qu’à un rythme beaucoup plus lent.

La personnalité et le caractère individuels de votre maine coon commencent à apparaître. À ce stade de la vie, votre maine coon peut être considéré comme l’équivalent humain d’un adolescent. Chez les maine coon, il y aura encore des poussées de croissance à cet âge. Il est donc sage de s’attendre à une croissance continue, même si la plupart des races atteindront 90 % de leur taille adulte à 12 mois.

La phase chaton se termine, mais votre maine coon adolescent restera encore vraiment joueur. Il faut donc un environnement enrichi et qui lui permette de se dépenser. Vous devez pouvoir lui accorder au minimum une demi-heure de votre temps en jeux, cache-cache et course-poursuite avec une canne à pêche ou un ruban.

L’apprentissage de l’âge adulte chez le maine coon

Le jeune maine coon apprend à se comporter comme un adulte. Les chats adultes se comportent différemment et ils développent des compétences sociales. Ils atteindront également leur maturité sexuelle au cours de cette phase. Le maine coon junior peut commencer à passer de la nourriture pour chaton à la nourriture pour adultes.

À lire aussi  Bien choisir son magasin funéraire

La nourriture pour adultes doit toujours être riche en protéines car le maine coon grandit encore pendant plusieurs années. Une surveillance attentive du poids du chat doit être maintenue afin que l’apport calorique corresponde à sa dépense énergétique. Cette étape de la vie d’un maine coon va d’environ 2 ans jusqu’à environ 6 ans. Le maine coon arrêtera de grandir pendant cette phase et développera sa “crinière”.

L’exercice physique et la nutrition chez le maine coon adolescent

S’il fait beaucoup d’exercice et mange sainement, votre chat devrait être en parfaite condition physique pendant cette phase de sa vie, et donc plus tard également. Le pelage aura un aspect brillant et soyeux si le maine coon est en très bonne santé. L’équivalent humain de cette période se situerait entre le début de la vingtaine et la fin de la trentaine.

Un chat en surpoids à ce stade peut accumuler des problèmes pour plus tard dans sa vie, à mesure que l’impact sur ses articulations s’accumule. Car il ne faut pas oublier que ces petits félins ont la plus grosse partie de leur poids qui porte sur leurs pattes avant ; un surpoids peut donc endommager leurs articulations.

Votre animal aura désormais une personnalité et un tempérament bien définis qui, s’ils ne sont pas brimés, resteront les mêmes pour votre plus grand plaisir ! Votre maine coon doit être un compromis entre responsable, joueur, et avoir une personnalité calme et affectueuse. Malgré le fait que votre maine coon sera à son apogée, il y a toujours une obligation de le garder en forme et en bonne santé.

Cela implique des bilans de santé et un toilettage régulier, ainsi que de s’assurer qu’il reçoive une alimentation saine avec un apport en protéines suffisamment conséquent. Votre maine coon sera totalement indépendant et prendra ses propres décisions.

Un régime hyperprotéiné est toujours recommandé mais il faut surveiller le poids par rapport à l’apport calorique et son activité. Un chat qui se dépense à l’extérieur aura besoin de plus de protéines qu’un chat qui reste en appartement.

Le maine coon mature

La phase de maturité d’une vie de maine coon se situe entre la 7ème et la 10ème année. Bien qu’un maine coon en forme et actif puisse toujours être très physique et continuer le même niveau d’activité, il n’est pas rare que la plupart des chats ralentissent au cours de cette période de leur vie et préfèrent le canapé.

Un animal moins fougueux que le chat adolescent

Votre maine coon devrait commencer à ralentir, à sortir moins souvent et à dormir plus. Une mauvaise alimentation dans les premiers stades de la vie peut commencer à donner à votre chat des problèmes tels qu’un mauvais fonctionnement des organes ou de l’obésité.

À lire aussi  Comment enlever le tartre dentaire chez vous sans dentiste

La fourrure cesse souvent d’être aussi brillante et élégante sans effort. Des examens réguliers sur la santé générale seront nécessaires en fonction de la santé et de l’activité antérieures. Comme le maine coon aura probablement un niveau d’activité physique réduit, vous devrez faire attention à l’apport calorique pour répondre à ses besoins.

Le maine coon senior

L’étape de la vie d’un maine coon senior se situe entre 10 et 14 ans. Cela correspond à la même chose qu’un être humain d’environ 60 ans. L’activité physique diminue fortement et les mouvements sont moins prononcés. Les maux et les douleurs peuvent empêcher le maine coon de produire des efforts soudains ou de sauter pour redescendre d’un meuble ou d’un canapé.

Vigilance nécessaire de la part du propriétaire

La moindre grosseur doit vous alerter et vous pousser à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. La fourrure semble beaucoup moins brillante et la fourrure blanche commence à devenir plus apparente. À cette étape de la vie, la surveillance médicale est vraiment nécessaire. Un propriétaire doit rester attentif à une potentielle perte des fonctions corporelles, des problèmes de mémoire, ou des signes d’accident vasculaire cérébral ou d’arthrite.

Le maine coon gériatrique

Un maine coon gériatrique est un chat de plus de 15 ans. L’activité physique sera réduite au minimum, et le chat peut devenir encore plus amical car il a besoin plus que jamais de présence et d’affection. Le chat aura maintenant l’air beaucoup plus âgé et se déplacera bien plus lentement. Sa vue sera moins bonne et il peut aussi rencontrer des soucis d’audition.

Adapter votre environnement à votre vieux maine coon

Il vous faudra adapter son environnement à ses nouvelles capacités. Sauter sur une table, par exemple, pour le bol de nourriture peut devenir douloureux. Un bac à litière moins haut peut être nécessaire pour faciliter ses mouvements. Le maine coon est maintenant beaucoup plus sujet à d’autres maladies graves comme des problèmes rénaux ou cardiaques.

La sénilité est également un risque, tout comme la perte de la vue et d’autres défaillances organiques majeures. Le maine coon peut maintenant préférer à nouveau des aliments plus mous (comme du blanc de poulet ou du poisson) plutôt que des croquettes sèches et dures.

Les grandes étapes de la vie du maine coon : résumé

Un maine coon nait chaton. Après 12 à 15 mois, le chat devient junior, équivalent à l’adolescent humain. Les étapes ultérieures de l’âge adulte sont la maturité, puis l’âge senior. Enfin, le maine coon achève ses jours à l’issue de la période gériatrique.

Les étapes de la vie d’un maine coon reflètent la façon dont il va vivre sa vie avec vous. Adaptez vos soins à l’étape de la vie de votre maine coon vous aidera à lui offrir la meilleure santé possible. Ce chat commencera sa vie en tant que chaton fragile ; il passera de la puberté à la pleine maturité et finira par entrer dans les dernières étapes de la vie où il n’aura que vous sur qui compter.

Votre travail consiste à fournir les meilleurs soins possibles pour que leur temps sur terre soit le meilleur possible. Votre part du travail effectué, vous n’aurez qu’à profiter de leur affection, de leurs câlins et de leur esprit polisson.