Vous connaissez certainement la sciatique. Eh bien, la cruralgie est une douleur similaire, mais elle affecte le nerf fémoral plutôt que le nerf sciatique.
Moins courante que la sciatique, la cruralgie est généralement plus douloureuse. Elle touche principalement les personnes de plus de 50 ans.
Comprendre la cruralgie
La cruralgie est une radiculalgie, c’est-à-dire une douleur le long du trajet d’un nerf. Dans ce cas, il s’agit du nerf fémoral, anciennement appelé nerf crural.
Le nerf fémoral est mixte, c’est-à-dire qu’il est responsable à la fois de la motricité et de la sensibilité de la face antérieure de la cuisse. Ses racines proviennent de la moelle épinière au niveau des vertèbres lombaires L2, L3 et L4. Il permet la flexion de la cuisse sur le tronc et l’extension de la jambe. Il est également responsable de la sensibilité de la partie antérieure de la cuisse, de la jambe jusqu’au pied.
Une des causes fréquentes de la cruralgie est la hernie discale au niveau du bas du dos. Les vertèbres sont reliées entre elles par des disques intervertébraux qui ont pour rôle d’amortir les chocs et de répartir les contraintes. Avec l’âge ou lors d’un traumatisme, ces disques peuvent se fragiliser, se fissurer et laisser échapper leur noyau central, provoquant ainsi une hernie. Le noyau hernié peut comprimer ou irriter les racines nerveuses du nerf fémoral, causant ainsi la douleur le long de son trajet.
D’autres causes peuvent expliquer une cruralgie, telles que la compression du nerf fémoral par des structures musculaires ou aponévrotiques, de l’arthrose, un canal lombaire étroit (qui provoque une compression bilatérale de la cruralgie), une infection ou une fracture, voire une tumeur.
Symptômes de la cruralgie
Le symptôme le plus caractéristique de la cruralgie est la douleur. Elle est intense, vive et se situe le long d’un trajet spécifique : partant souvent des lombaires, elle se prolonge dans la fesse, contourne la hanche et se propage sur le devant de la cuisse et de la jambe.
En plus de la douleur, des troubles sensitivo-moteurs peuvent également se manifester. Parmi eux, on retrouve des fourmillements, des picotements ou une perte de sensibilité au niveau de la zone affectée. Il peut également y avoir des pertes de force, voire une paralysie dans les cas extrêmes.
Il est important de noter que certaines cruralgies présentent des signes qui ne doivent pas être négligés, tels que la fièvre, une douleur intense, une paralysie des membres inférieurs, des troubles urinaires, digestifs ou sensoriels. Dans ces cas-là, une consultation médicale en urgence est nécessaire.
Causes de la cruralgie
La cruralgie est due à une atteinte du nerf fémoral, soit le long de son trajet, soit au niveau de ses branches nerveuses.
Il peut s’agir d’une hernie discale comprimant une racine du nerf à la sortie de la colonne lombaire, d’un conflit entre un muscle (psoas, iliaque) et les racines du nerf, voire dans les cas les plus graves, d’une compression tumorale (névrome), d’une métastase osseuse sur une vertèbre lombaire ou d’un hématome du psoas.
Traitements de la cruralgie
Différents traitements sont proposés pour soulager la cruralgie, en fonction de sa cause.
Le repos est recommandé pendant une période de deux jours, mais il ne faut pas le prolonger davantage, car les risques liés à l’inactivité dépassent les bénéfices du repos prolongé. Une mise au repos trop longue peut entraîner la chronicisation des douleurs, qui sont alors plus difficiles à traiter.
Les médicaments peuvent également être prescrits, tels que des anti-douleurs, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des décontractants musculaires. En cas de douleurs persistantes, des injections de cortisone peuvent être proposées par un rhumatologue.
La rééducation par des séances de kinésithérapie peut être bénéfique. Elle permet de renforcer la musculature du dos et de soulager les contraintes, et le kinésithérapeute peut également éduquer le patient sur les mouvements à effectuer ou à éviter pour préserver son dos.
La chirurgie est une option pratiquée uniquement en cas de hernie discale si les autres traitements n’ont pas été efficaces. Elle consiste à réduire la hernie discale en l’enlevant.
Ostéopathie pour soulager la cruralgie
Une fois les causes médicales urgentes écartées, l’ostéopathie peut être une solution pour soulager les symptômes de la cruralgie.
Pour l’ostéopathe, le traitement de la cruralgie consiste à libérer les zones susceptibles de compresser ou d’irriter le nerf fémoral.
Concrètement, l’ostéopathe teste toutes les zones le long du trajet du nerf fémoral et traite celles qui présentent des dysfonctionnements. Il peut s’agir des vertèbres lombaires, du muscle psoas, du bassin, des viscères abdominaux bas, des viscères du petit bassin, et des membres inférieurs. L’ostéopathe peut également s’intéresser à la sphère crânienne et aux vertèbres cervicales qui sont liées aux lombaires.
Chaque traitement ostéopathique est adapté au cas spécifique de chaque individu.
La cruralgie peut causer des douleurs intenses dans la jambe et peut être handicapante au quotidien. Si les traitements médicaux ne sont pas efficaces, il est intéressant de consulter un ostéopathe. Ce dernier sera capable de détecter les dysfonctionnements susceptibles de comprimer ou d’irriter le nerf fémoral et de les traiter. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec un ostéopathe !
Simon Plinet, Ostéopathe D.O.