Cuisine électrique dans les camping-cars : une possibilité étonnante !

Field test: PV Modules

Field test: PV Modules

Beaucoup de gens pensent que cuisiner avec de l’électricité n’est possible qu’à la maison, connecté au réseau. Après tout, une cuisinière électrique a généralement son propre circuit dédié utilisant un câble de 6 mm et un fusible de 32 A, alors cuisiner avec de l’électricité dans un camping-car est complètement exclu, n’est-ce pas ? Eh bien… pas vraiment.

Dans cet article, les aventuriers Shamira et Niels partagent leur expérience de cuisson par induction depuis leur batterie.

Un essai réel sur la route

Au moment de la rédaction – septembre – Shamira et Niels parcourent la Suède depuis quatre semaines sans visiter un camping ou se brancher sur le réseau électrique. Ils cuisinent presque tous les jours, passent la plupart de leur temps garés, et ne conduisent que quelques heures tous les 2 à 4 jours. Leur principale source de recharge de batterie provient de leurs panneaux solaires et ils déclarent être entièrement satisfaits de leurs choix d’installation.

Shamira van Veenendaal est une photographe et blogueuse de 30 ans, et son partenaire Niels de Graaf, 34 ans, travaille en tant qu’ingénieur réseau informatique. Ils vivent, travaillent et voyagent à temps partiel avec leur chat Saartje dans un van aménagé en DIY. C’est un Mercedes Sprinter compact avec un empattement de 128″, repensé dans une optique d’autosuffisance durable : panneaux solaires, toilettes compostables, réfrigérateur à compression, chauffage au diesel et – comme nous allons le voir – une plaque de cuisson par induction alimentée par leur installation Lithium Victron.

L’induction à bord

Le gaz est de loin le combustible le plus utilisé pour la cuisson dans un camping-car ; c’est bon marché et facile à installer. Mais pour ceux qui veulent être indépendants des vendeurs de gaz, la cuisson par induction apparaît comme une solution. L’électricité vous permet d’être complètement autonome ; vous n’avez plus besoin d’espace pour une bouteille de gaz ; c’est sûr et durable.

Alors, pourquoi si peu de gens choisissent la cuisson “électrique” en voyage ? Est-ce parce que la complexité de la charge et de la fourniture d’énergie nécessite une réflexion plus approfondie, parce qu’il y a des dépenses initiales plus importantes, ou parce que les gens ne croient pas que cela puisse fonctionner hors réseau ? Shamira affirme que c’était un défi intéressant, … mais nous pouvons maintenant affirmer de notre propre expérience que c’est en effet possible et nous sommes très satisfaits de cette option de cuisson.

Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson par induction ?

D’après Wikipédia, nous apprenons : Dans une cuisinière à induction (ou “plaque de cuisson à induction”), un récipient de cuisson est placé sur une bobine de fil de cuivre parcourue par un courant électrique alternatif. Le champ magnétique oscillant qui en résulte induit sans fil un courant électrique dans le récipient. Ce courant de Foucault circulant à travers la résistance du récipient entraîne un chauffage par effet Joule. La définition précise également que le récipient de cuisson doit être fait d’un matériau ferreux.

Combien d’énergie consomme une plaque de cuisson par induction en pratique ?

Shamira explique : Beaucoup de gens qui s’intéressent à la cuisson par induction ne regardent que la puissance maximale de la plaque (généralement d’environ 3500 Watts) et en concluent que cela n’est pas viable dans un camping-car. Cependant, ce chiffre est basé sur deux zones de cuisson réglées au maximum en même temps. Personne n’utilise cela, même pas à la maison. Nous l’avons mis à l’épreuve en cuisinant un plat de pâtes pour deux personnes. Les pâtes sont un point de départ utile car vous devez faire bouillir une casserole d’eau pendant dix minutes tout en cuisinant de la viande ou des légumes sur l’autre zone de cuisson.

À lire aussi  Les meilleurs stationnements pour les camping-cars près du Futuroscope

“Nous avons porté 750 ml d’eau à ébullition à la vitesse 8, puis nous les avons laissées bouillir pendant dix minutes à la vitesse 5 tout en faisant cuire de la viande végétale avec une sauce rouge à la vitesse 6. Le repas entier a nécessité environ 25 Ah de capacité de batterie (cela dépend également de l’efficacité de la plaque et des casseroles, de la quantité d’eau que vous souhaitez faire bouillir et de la conservation ou non du couvercle sur la casserole lors de la cuisson, par exemple) et la puissance continue n’a pas dépassé 1600 Watts à son maximum – la plupart de la cuisson nécessite moins de 1200 Watts.

À aucun moment notre préparation culinaire n’a même approché la puissance maximale de 3500 Watts. Vous n’avez donc pas besoin d’un méga convertisseur de 3000 Watts ou de 5000 Watts. Notre convertisseur est conçu pour une alimentation électrique continue de 1600 Watts. Nous trouvons que c’est plus que suffisant. Nous pouvons également utiliser la machine à café et la petite bouilloire dessus, ce qu’il gère très bien.”

Réflexions générales et observations concernant la vie en camping-car avec cuisson par induction Lithium

25Ah de capacité de batterie, c’est bien sûr assez conséquent en si peu de temps, mais la plupart des propriétaires de camping-cars ne cuisinent pas tous les jours. Nous réchauffons régulièrement une soupe ou préparons des wraps avec des légumes où nous faisons simplement griller des pignons de pin. Cela consommera beaucoup moins d’énergie car vous utilisez moins de zones de cuisson et vous n’avez pas besoin de faire bouillir de l’eau… et de la maintenir à ébullition. En moyenne, moins de capacité de batterie est utilisée pour la cuisson que dans notre exemple.

En pratique, il est facile de recharger ces 25 Ah. Et il est bon de savoir qu’une batterie Lithium peut être déchargée jusqu’à 90%. Supposons que vous cuisiniez un tel repas de pâtes tous les jours et que vous consommiez donc environ 70 A par jour, y compris toutes les autres charges électriques (réfrigérateur, éclairage, charge de l’ordinateur portable, etc.), vous pouvez toujours disposer de près de trois jours d’autonomie électrique en utilisant une batterie Lithium de 200 Ah. Cela, sans recharger via les panneaux solaires ou l’alternateur pendant la conduite. Si le soleil brille ou si vous partez en voiture, une batterie Lithium se rechargera relativement rapidement. Elles ont une résistance interne plus faible lors de la charge que les batteries au plomb. Le rechargement des 20% restants est particulièrement lent avec les batteries au plomb en raison de l’augmentation de la résistance interne (ce qui signifie moins de courant circule). Nous avons donc opté pour une batterie Lithium de 200 Ah.

Installation électrique pour la cuisson par induction dans le camping-car

La configuration électrique dans un camping-car conçu pour la cuisson par induction a un aspect un peu différent en raison du choix d’une batterie Lithium. Cela devient plus complexe et aussi plus cher. Ci-dessous, vous trouverez tout ce que vous devez prendre en compte avec une configuration Lithium, en dehors des composants standard qui sont généralement présents dans un camping-car. Vous souhaitez connaître les coûts des produits ou savoir où les commander ? Nous avons répertorié tous les produits et autres équipements utiles pour le camping-car sur notre site web Wander Rebel – un lien vers lequel apparaît à la fin de cet article.

À lire aussi  Partez à la découverte des Ardennes en camping-car !

Principaux composants

  • Batterie Lithium 200 Ah : comme vous pouvez le voir dans le calcul, il n’est vraiment pas nécessaire d’acheter plusieurs centaines d’Ah de batteries Lithium. 200 Ah suffisent, mais gardez cela comme un minimum si vous souhaitez également être autonome pendant quelques jours sans ajouter d’énergie via les panneaux solaires ou une charge via l’alternateur pendant la conduite. Vous cuisinez un peu plus intensivement que nous ou souhaitez être libre plus longtemps ? Optez alors pour une capacité supérieure.

  • BMS : Le BMS est une protection spéciale pour les batteries Lithium. Il vérifie l’état de la batterie, principalement la tension des cellules et la température. Le BMS peut arrêter le chargeur de batterie (le protégeant de la surcharge) ou désactiver les consommateurs (si la batterie est trop déchargée). De plus, le BMS empêchera la charge si la température est trop basse ou trop élevée, pour éviter d’endommager la batterie.

  • Protection de batterie : une protection de batterie (batterie guard) est un interrupteur électrique qui interrompt la connexion entre la batterie et tous les consommateurs électriques tels que l’éclairage et le réfrigérateur dès que la tension de la batterie tombe en dessous d’un certain seuil. Cela est détecté et communiqué par le BMS. Cela évite que la batterie Lithium ne se décharge trop profondément. La protection de batterie fonctionne seule, mais il est préférable de la combiner avec un moniteur BMV. Il est très précis et vous donne également un aperçu direct des statistiques actuelles de la batterie.

  • Chargeur solaire MPPT SmartSolar : un chargeur solaire MPPT maximise la récolte d’énergie d’un panneau solaire et la stocke dans la batterie. Le MPPT avec bluetooth est plus cher, mais l’avantage est que vous pouvez également lire le rendement, les données système et toutes sortes d’autres statistiques du panneau sur votre smartphone via l’application gratuite VictronConnect de Victron.

  • Panneau solaire : comme beaucoup d’autres, nous préférons le camping autonome, mais nous acceptons que cela apporte parfois des limitations. Par mauvais temps ou en hiver, un panneau produit moins d’énergie, tandis que vous consommez souvent plus d’énergie en même temps. Si vous avez l’espace et le budget, allez-y certainement, mais il n’est vraiment pas nécessaire de mettre plus de 500 Watts de panneaux solaires sur votre toit pour pouvoir cuisiner par induction. Nous avons 320 Watts. C’est modeste, mais nous n’avons pas besoin de plus. Après tout, nous pouvons être autonomes pendant environ trois jours avec la seule batterie et nous pouvons prolonger cela via l’alternateur si nous conduisons. Même en mars – lorsque le soleil est encore assez bas et faible – nous pouvons être autonomes grâce à la production du panneau solaire et de l’alternateur si nous conduisons.

  • Convertisseur CC/CC : Si, comme c’est généralement le cas, vous avez deux batteries et que vous souhaitez charger la batterie domestique via l’alternateur du véhicule pendant la conduite, vous devez installer un combinateur de batterie. Cela empêche la batterie de démarrage de se décharger et empêche le démarrage du moteur. Cependant, si vous utilisez une batterie Lithium, vous devez installer un chargeur CC/CC à la place d’un simple relais d’isolement. Cela empêche l’alternateur d’être surchargé par la batterie ; évite que la batterie de démarrage du véhicule ne soit déchargée, et évite également que la batterie Lithium ne soit chargée avec des tensions trop élevées (ou trop basses) qui pourraient endommager la batterie.

  • Convertisseur Multiplus 12/2000/80 : Comme vous pouvez le voir dans le calcul, une plaque de cuisson par induction consomme pas mal d’énergie, mais pour un repas de camping moyen, pas autant que la puissance maximale indiquée dans la description du produit. Nous avons donc opté pour un Victron Multiplus 12/2000/80 avec une puissance continue de 1600 Watts. Vous cuisinez plus intensivement que nous et vous souhaitez être sûr que votre convertisseur répond aux exigences ? Optez alors pour un Victron Multiplus 12/3000. La série Multiplus est utile de toute façon car c’est un convertisseur et un chargeur de batterie en un. Il fonctionne également parfaitement avec le Digital Multi Control de Victron.

  • Digital Multi Control : Ce panneau est utilisé pour allumer et éteindre le convertisseur, mais il est également très utile pour régler la limite de courant entre deux sources d’alimentation CA. Par exemple, si le réseau électrique du camping ne fournit pas suffisamment d’ampères pour votre plaque de cuisson par induction, vous pouvez indiquer sur le panneau l’ampérage maximum fourni par le camping. Pendant la cuisson, ou chaque fois que vous allumez des appareils qui dépassent la puissance disponible de votre branchement, la puissance supplémentaire sera fournie par le Victron MultiPlus grâce à une fonction appelée PowerAssist. De cette façon, même avec des connexions de camping à faible courant, vous pouvez toujours utiliser de plus grands appareils dans votre camping-car.

À lire aussi  Les 5 meilleurs campings pour camping-cars sur l’île de Jersey

Cuisiner en camping-car avec une batterie au plomb

La cuisson électrique en camping-car sur induction est également possible avec une batterie au plomb-acide, mais nous ne le recommandons pas. Vous devez emporter beaucoup plus de capacité de batterie par rapport à une batterie Lithium. Cela est dû à deux phénomènes auxquels une batterie au plomb (acide sulfurique) est sujette en cas de forts courants.

  1. La capacité totale de la batterie disponible diminue lorsque le courant de décharge augmente, c’est l’effet Peukert. La capacité de la batterie spécifiée par le fabricant s’applique si vous videz la batterie en 20 heures. Cela signifie qu’une batterie de 100 Ah est vide après 20 heures de fourniture. Si vous augmentez le courant de décharge à plus de 100 A ou même davantage – car vous allez cuisiner sur induction – la capacité totale de la batterie sera bien inférieure.

  2. De plus, en raison d’un courant de décharge trop élevé, beaucoup de chaleur est créée et il y a formation de sulfates dans une batterie au plomb, les deux ayant une influence négative sur la capacité et la durée de vie.

Si vous souhaitez tout de même cuisiner par induction avec une batterie au plomb-acide, une batterie AGM est la plus adaptée aux forts courants de décharge (à court terme). Avec les batteries Lithium, il suffit de vérifier le courant de décharge maximal autorisé dans les spécifications pour déterminer si cela est suffisant pour cuisiner par induction. Avec une batterie au plomb, il est préférable de limiter le courant de décharge maximal à environ 20% de la capacité totale de la batterie. Si vous voulez cuisiner sur induction, il vous faut rapidement 1200 Watts pour faire bouillir de l’eau (parfois plus à un instant donné), cela est converti en 12 Volts, soit exactement 100 Ampères. En supposant un courant de décharge maximal de 20%, vous obtenez une capacité de batterie de 500 Ah, qui est le minimum à emporter avec vous. C’est possible, mais cela représente un aménagement un peu exagéré pour les camping-cars. C’est pourquoi la plupart des gens optent pour une batterie Lithium avec ce genre de puissance ou de capacité (aussi parce qu’elle a jusqu’à cinq fois plus de cycles). Après tout, deux batteries AGM de 250 Ah nécessitent également un budget conséquent et ajoutent environ 130 kg de poids.

Notre projet de cuisiner sur induction dans le camping-car a été rendu possible en partie grâce à une collaboration avec de bons conseils de Stroomwinkel.nl.

Vous pouvez en savoir plus sur la vie sur la route et trouver des liens utiles pour vos achats sur le site web de Shamira et Niels, Wander Rebel.

Vous pouvez également suivre Shamira et Niels sur Instagram.