Cuisine en pleine nature : un dîner minimaliste, en camping-car, à la maison

Backcountry Cuisine: A Minimalist, Car Camping Homestyle Dinner

Il est difficile de trouver mieux qu’un délicieux repas préparé sur un feu de camp après une journée d’aventure dans les montagnes Blue Ridge.

Je ne parle pas de hot dogs sur un bâton ou d’une boîte de haricots en conserve ; mais d’un repas sain, savoureux et bien épicé qui répare tout dans le monde lorsqu’il est cuisiné sur un feu artisanal.

Tous mes meilleurs souvenirs impliquent de manger en plein air, où la nourriture a simplement meilleur goût lorsqu’elle est caressée par le soleil, sous la lueur paisible d’un ciel étoilé, ou dégustée près d’un feu de camp crépitant doucement.

Pendant un repas, il m’est souvent arrivé de me perdre sans pensée, les yeux fermés, semblant être seul dans ce moment mais avec plus de papilles gustatives qu’avant. Il y a une appréciation spéciale pour toutes ces saveurs qui peuvent maintenant être détectées lorsque nous ralentissons suffisamment pour les découvrir. Et bien sûr, cette appréciation ne fait que s’accroître lorsque la faim est évidente, que le soleil se couche rapidement et qu’un feu de camp obstiné doit être entretenu. Gagner ce repas chaud après une longue journée à parcourir les tunnels verts des Blue Ridge Mountains est la seule façon de considérer cela comme une bonne journée.

En tant que nutritionniste, je recommande régulièrement de cuisiner et de manger en plein air. J’adore marier la nature avec des aliments frais et peu transformés. Mais j’aime aussi que cela reste simple pour pouvoir passer plus de temps à jouer dehors et moins de temps à cuisiner.

À lire aussi  Où trouver de l’eau en Camping-car ? Les meilleures astuces pour rester hydraté pendant votre road trip

camping-car-cuisine

Je considère le camping-car comme un équilibre fin et amusant : emporter suffisamment pour que ce soit une expérience agréable pour tous, sans se dorloter trop ou détester tout le travail que représente la cuisine en plein air au point de ne partir qu’une fois par an. Ne partir en camping qu’une fois par an serait une triste histoire.

Pour ceux qui ne veulent pas transporter toute leur cuisine en plein air, voici une recette minimaliste et fiable de hobo pack. C’est simple. Cela rend tout le monde heureux, y compris les végétariens, les mangeurs de viande et les évitants du gluten. C’est une méthode paresseuse si vous voulez, et vous ne pouvez vraiment pas vous tromper.

Backcountry Cuisine: A Minimalist, Car Camping Homestyle Dinner

Hobo Packs de patates douces rôties au feu, haricots noirs et agneau épicé

  • Patates douces, préalablement coupées en cubes rustiques (avec la peau)
  • Haricots noirs, en conserve, pas besoin de les égoutter ou de les rincer
  • Épinards frais
  • Gousses d’ail, pelées et écrasées
  • Mélange d’épices de votre choix comme mexicain, adobo, assaisonnement des Caraïbes, plus du sel de mer
  • Huile raffinée à haute température telle que l’huile de carthame, de tournesol ou de pépins de raisin (*Ne pas utiliser d’huiles délicates à basse température comme l’huile d’olive pour cela.)
  • Agneau nourri à l’herbe, bœuf ou saucisse (facultatif)

Matériel nécessaire :

  • Un feu de camp, réduit en braises incandescentes
  • Papier d’aluminium épais
  • Pinces
  • Ouvre-boîte
  • Un couteau
  • Cuillères et fourchettes
  • Bols ou assiettes pour servir

Instructions :

  1. Allumez un feu et laissez-le se réduire en braises incandescentes, de 45 à 60 minutes.
  2. Pendant ce temps, disposez tous les ingrédients sur une table de pique-nique, à la manière d’une chaîne de montage.
  3. Donnez à chaque campeur 2 morceaux de papier d’aluminium de 12 à 14 pouces pour créer un paquet à double couche.
  4. Ajoutez d’abord les patates, les haricots, les épinards, l’ail et les épices, à volonté. Arrosez d’un peu d’huile et mélangez avec un ustensile. Si vous aimez vos épinards légèrement flétris, vous pouvez les ajouter juste avant de servir et les laisser flétrir à la vapeur.
  5. Si vous ajoutez de la viande, déplacez le mélange de légumes sur le côté et ajoutez la viande au fond qui sera la plus proche du feu, si vous aimez un peu de char. Utilisez un ustensile pour empiler les légumes par-dessus la viande.
  6. Pliez le paquet en deux dans le sens de la longueur et créez deux plis pour sceller le paquet. Torsadez les extrémités pour obtenir une forme de bateau. Ne le surchargez pas !
  7. Placez les paquets directement sur les braises pendant 20 à 30 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Le temps de cuisson dépend de la quantité de légumes et de la chaleur de vos braises, alors sortez-les et vérifiez avec précaution au bout de 20 minutes pour décider du temps supplémentaire nécessaire.
  8. Laissez reposer les paquets pendant 5 minutes avant de les servir et soyez prêt à recevoir un nuage de vapeur lors de l’ouverture. Bon appétit !
À lire aussi  Où stocker votre camping-car en hiver : les meilleures options !

Pour plus de protéines et de consistance, vous pouvez pré-cuire du riz brun ou du quinoa à la maison et l’ajouter aux paquets avant de servir.

Recette de Shelly Rose de Pure Roots Nutrition.