Ces dernières années, de plus en plus de personnes souhaitent utiliser des produits plus écologiques pour chauffer leur maison ou leur appartement. Les cuisinières à granulés répondent parfaitement à ce besoin, en offrant la possibilité de chauffer votre logement et de cuisiner grâce à un seul appareil.
Qu’est-ce qu’une cuisinière à granulés ?
Les cuisinières à granulés utilisent des granulés de bois comme combustibles, fabriqués à partir de sciures et de copeaux de bois. Ces granulés sont ensuite compactés afin d’obtenir un moyen de combustion avec un taux d’humidité très faible, inférieur à 9%. En utilisant une cuisinière à granulés, vous chaufferez votre maison et cuisinerez tout en prenant soin de la planète.
Fonctionnement d’une cuisinière à granulés
Se chauffer avec une cuisinière à granulés
Une cuisinière à granulés fonctionne de la même manière qu’un poêle à granulés classique. Vous pouvez la programmer pour qu’elle s’enclenche automatiquement lorsque la température ambiante baisse. Vous avez également la possibilité d’installer un module wifi sur la plupart de ces appareils, ce qui vous permet de les contrôler à distance depuis un téléphone portable ou une tablette via une application dédiée. Cette application vous permet d’allumer ou d’éteindre votre cuisinière à granulés et de choisir les heures de chauffe. Des fonctionnalités très pratiques.
Certains modules peuvent également vous envoyer des notifications en temps réel sur les alertes affichées sur votre cuisinière à granulés, par exemple lorsque le réservoir de granulés est vide.
Cuisiner avec une cuisinière à granulés
Pour que votre cuisinière à granulés soit fonctionnelle, il vous suffira de remplir le réservoir de granulés qui se trouve généralement à l’avant de l’appareil, afin de laisser suffisamment de place sur le dessus pour la plaque de cuisson. Selon le modèle de cuisinière à granulés, le four fonctionne de manière autonome, comme sur le modèle Enrica de la marque EvaCalor. Il ajuste la quantité de granulés nécessaire pour maintenir la température de cuisson souhaitée.
Les avantages et les inconvénients d’une cuisinière à granulés
Les avantages d’une cuisinière à granulés :
L’utilisation des granulés est propre, peu encombrante et facile à gérer. De plus, les granulés, tout comme le bois, sont parmi les combustibles les moins chers du marché. Ils sont également plus écologiques et représentent une source d’énergie renouvelable, contrairement au gaz et au fioul.
Les cuisinières à granulés, également appelées cuisinières à pellets, fonctionnent de la même manière qu’un poêle à granulés classique. Elles sont programmables et vous avez la possibilité de contrôler votre appareil à distance via des thermostats connectés ou des modules wifi. Grâce à cette technologie, vous pouvez recevoir des alertes en temps réel de votre appareil de chauffage, ajuster la température ambiante souhaitée, allumer ou éteindre votre cuisinière à granulés, où que vous soyez.
Vous obtiendrez un meilleur rendement avec une cuisinière à granulés qu’avec une cuisinière à bois ou une cuisinière à bois avec un bouilleur, car les granulés ont un taux d’humidité plus faible, ce qui permet une combustion plus complète et un temps de chauffe plus long. Une fois programmée, votre cuisinière à granulés fonctionne de manière totalement autonome.
Les inconvénients d’une cuisinière à granulés :
Étant équipées d’électronique, les cuisinières à granulés présentent un risque plus élevé de panne par rapport aux cuisinières à bois qui peuvent fonctionner sans électricité. De plus, en cas de coupure de courant, votre appareil ne sera pas utilisable à moins que vous n’ayez un générateur. Les cuisinières à granulés sont également plus chères à l’achat en raison de leurs composants électriques.
Acheter sa cuisinière à granulés d’occasion ou neuve ?
Le coût d’acquisition d’une cuisinière à granulés peut être élevé. Les prix varient du simple au triple en fonction des modèles, des marques et des matériaux utilisés pour la fabrication. Il est tentant d’acheter une cuisinière à granulés d’occasion pour des raisons économiques ou écologiques, en considérant qu’il est préférable de réutiliser un appareil en bon état plutôt que de le jeter.
Cependant, si vous décidez d’acheter une cuisinière à granulés d’occasion, assurez-vous de vérifier l’état général de l’appareil et demandez à l’ancien propriétaire les factures d’entretien effectuées par un professionnel.
Vérifiez également l’installation globale : les conduits de fumée sont-ils conformes au diamètre et à la hauteur recommandés par le fabricant ? Si ce n’est pas le cas, il est fort probable que l’appareil ne soit plus en bon état, car les problèmes de tirage peuvent endommager la cuisinière à granulés.
De plus, assurez-vous que la puissance de la cuisinière à granulés est adaptée à votre maison. À moins d’avoir affaire à une personne fiable, nous vous recommandons d’acheter vous-même votre cuisinière à granulés et de faire appel à un professionnel pour son installation et son entretien.