Cultiver des fraisiers comme un pro

Cultiver des fraisiers comme un pro

Les fraisiers sont des plantes délicates mais gratifiantes à cultiver dans votre jardin. Que vous soyez un jardinier débutant ou expérimenté, voici quelques conseils pour réussir la plantation de vos fraisiers et profiter de délicieuses fraises tout au long de la saison.

Quand planter vos fraisiers ?

La meilleure période pour planter les fraisiers se situe entre la mi-août et la mi-octobre. Les plants ont ainsi le temps de s’enraciner avant l’arrivée de l’hiver et du froid. Les variétés remontantes qui produisent à la fin de l’été, et les fraisiers des Quatre saisons, préfèrent toutefois être mis en terre en mars-avril, quand le printemps réchauffe la terre.

Où planter vos fraisiers ?

Le climat

Les fraisiers se plaisent dans toutes les régions de France ! Ils supportent sans crainte les hivers froids, mais ils craignent les gelées tardives du printemps. Pour éviter tout dommage, prévoyez un tunnel de forçage.

L’exposition

Préférez une exposition ensoleillée pour les variétés à gros fruits, plutôt mi-ombragée pour les petits fruits ou les fraisiers des Quatre saisons.

Le sol

Une terre silico-argileuse, riche en humus et légèrement acide à neutre est idéale. Évitez les sols très calcaires ou excessivement humides.

La densité de plantation

Comptez 4 à 6 plants/m² lorsque vous plantez les fraisiers sur le terrain. Respectez bien les distances de plantation : 30cm entre chaque pied.

À lire aussi  Les portes d’entrée bois Solabaie

Les plantes voisines

Cultivez à proximité des fraisiers des légumes qui lui seront bénéfiques et inversement : l’ail, l’épinard, les haricots, la laitue…

Choix des variétés de fraisiers

La famille des fraisiers est très grande et chaque variété a ses propres atouts. Les fraisiers des Quatre saisons produisent des fruits de juin à octobre, tandis que les fraisiers à gros fruits remontants vous offrent une récolte en mai-juin et à l’automne.

Comment planter vos fraisiers ?

  1. Préparez le sol de culture au moins 1 mois en avance en supprimant les mauvaises herbes et en incorporant du fumier ou du compost bien décomposé.
  2. Sortez les plants de leurs godets après les avoir bien immergés dans de l’eau de pluie.
  3. Plantez vos fraisiers en ligne sur des buttes séparées par un sentier large de 60cm.
  4. Tassez au pied de chaque fraisier et ménagez une petite cuvette d’arrosage autour de son collet.
  5. Paillez la surface pour isoler les fruits du sol, stopper les mauvaises herbes et garder l’humidité du sol.

Conseils de paysagiste

Les fraisiers des bois trouvent bien leur place dans des jardins sauvages ou même dans une pelouse où leurs feuilles ne passent pas inaperçues. Les autres fraisiers peuvent être associés à d’autres plantes à fruits. Fraisiers et petits fruits ont les mêmes besoins en nutriments.

Avec ces conseils, vous êtes maintenant prêt à planter et cultiver vos propres fraisiers. Régalez-vous avec des fraises fraîches et savoureuses tout au long de la saison !

Fraisiers
Variétés de fraisiers