Vous avez obtenu une pension de retraite à taux plein de l’Assurance retraite ? Vous pouvez alors reprendre ou poursuivre une activité professionnelle dès votre départ à la retraite, sans restriction de montants de pensions ou de revenus d’activité. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies afin de bénéficier du cumul emploi-retraite.
Conditions pour le cumul emploi-retraite
La seule condition requise est d’avoir demandé et obtenu toutes les pensions de retraite de base et complémentaires en France et à l’étranger auxquelles vous avez droit. Peu importe le montant de vos pensions de retraite et de votre revenu d’activité, vous pouvez les cumuler.
Les démarches à effectuer
Dans le mois suivant votre reprise d’activité, vous devez informer votre Carsat de votre situation par écrit. Vous devrez fournir les informations suivantes :
- Nom et adresse de l’employeur si vous exercez une activité salariée, ou nom et adresse de l’entreprise si vous exercez une activité non salariée relevant de la Sécurité sociale des indépendants (SSI).
- Date de début de cette activité.
Vous devrez également joindre à votre demande une attestation sur l’honneur énumérant les différentes caisses de retraite de base et complémentaires qui vous versent une pension de retraite, ainsi qu’une certification de demande de toutes les pensions de retraite de base et complémentaires auxquelles vous avez droit.
Un supplément de retraite possible ?
Depuis le 1er janvier 2023, la reprise d’une activité professionnelle pendant votre retraite vous permet de vous constituer de nouveaux droits à la retraite auprès de la caisse de retraite de base liée à votre activité. Le montant de votre pension de retraite de l’Assurance retraite, calculé lors de votre départ en retraite, ne change pas. Cependant, les périodes au cours desquelles vous avez repris une activité professionnelle et cotisé à une caisse de retraite de base depuis le 1er janvier 2023 vous donnent droit à une nouvelle pension de retraite.
Cette nouvelle pension de retraite est calculée à taux plein ou au taux maximum, sans décote. Toutefois, elle ne peut faire l’objet d’aucune majoration, comme celle accordée pour les enfants, par exemple. Son montant ne peut pas excéder 2 199,6 € brut par an. Il est également important de noter que vous ne pouvez bénéficier qu’une seule fois d’une nouvelle pension de retraite auprès d’une même caisse de retraite de base.