Label, picking, CACES. Ces mots, mystérieux pour le grand public, représentent le quotidien d’un employé d’entrepôt comme vous, et ils sont indispensables sur votre CV de préparateur de commandes. Faire un tour pour récolter les articles demandés, les placer sur la palette, suremballer, transmettre la commande au service livraison… Cela prend du temps et du savoir-faire. Et c’est précisément ce dont ont besoin les employeurs dans les entrepôts de la grande distribution. Les préparateurs de commandes étant le groupe le plus représenté sur les plateformes logistiques, il vous faut un CV de préparateur de commandes englobant toutes les qualités requises pour sortir du lot et obtenir le poste dans l’entrepôt de votre choix.
Modèle de CV préparateur de commandes
Un tel CV préparateur/préparatrice de commandes manutentionnaire mérite au moins un entretien avec le recruteur ! Voyons comment rédiger un CV parfait pour travailler dans un entrepôt.
Comment faire un CV de préparateur de commandes
Voici un guide étape par étape pour rédiger un CV préparateur de commandes débutant ou expérimenté.
1. Choisir un format approprié pour son CV de préparateur de commandes
Vous pouvez penser que toutes les lettres de motivation se ressemblent et qu’il n’est pas nécessaire de perdre du temps à bien les présenter. Pourtant, une lettre illisible est certaine de décourager le recruteur, indépendamment de son contenu.
Bonne présentation pour un CV préparateur de commandes sans expérience ou avec :
- Une seule page.
- Avec ou sans photo (le choix est à vous).
- Police professionnelle (de taille entre 10 et 12 points).
- Texte aéré, logos utilisés avec modération (le cas échéant).
- Palette de couleurs limitée (blanc et noir, à l’exception de l’en-tête où une couleur supplémentaire peut être introduite).
Consultez nos conseils sur la meilleure mise en page pour un CV pour vous assurer que votre CV préparateur de commandes tape dans l’œil du recruteur (et cela en termes positifs !). Rien de plus facile qu’utiliser un modèle de CV prêt à remplir. Vous pouvez également l’utiliser pour la lettre de motivation afin de garantir un rendu uniforme de votre candidature. Passons à la structure de votre CV préparateur de commandes. Le format le plus répandu est celui antichronologique, selon lequel vous présentez vos expériences de la plus récente à la plus ancienne.
Structure idéale pour un CV préparateur de commandes :
- En-tête avec vos informations de contact et le titre du CV.
- Une accroche de CV (à rédiger à la toute fin !).
- Vos expériences professionnelles.
- Vos diplômes et formations.
- Les compétences pertinentes pour le poste de préparateur de commandes (les soft skills pour votre travail d’équipe et organisation, et les hard skills pour tout ce qui est technique).
- Une section supplémentaire (p. ex. les certifications prérequises).
C’est la structure de CV optimale, celle à laquelle s’attendent les recruteurs.
2. Présenter votre parcours professionnel dans le CV préparateur de commandes
L’expérience professionnelle ne fait pas toujours partie des exigences pour le poste de préparateur/préparatrice de commandes. Néanmoins, si vous avez déjà débuté sur le marché (que ce soit pour un travail à temps plein, un stage ou un job d’été/étudiant), vous devez l’inclure dans votre CV pour démontrer vos compétences professionnelles.
Comment rédiger la section expérience de votre CV ?
- Rangez vos expériences, la plus récente en première.
- Précisez le nom de l’entreprise, les dates de début et de fin de l’emploi (mois et année), le poste occupé, les missions et vos réussites principales (en 2 à 6 points courts, mais bien pensés).
- Essayez, si possible, d’utiliser des chiffres en décrivant vos missions.
- Utilisez des verbes d’action.
- Adaptez votre CV préparateur de commandes en fonction du poste visé.
- Présentez-vous en tant que joueur d’équipe plutôt qu’individualiste.
3. Parler de votre formation dans un CV préparateur de commandes
Le plus souvent, les employeurs exigent que le candidat pour le poste de préparateur de commandes (drive ou manutentionnaire) soit titulaire du baccalauréat. Le titre professionnel de préparateur de commandes en entrepôt est également souhaité, de quoi mettre quelques éléments dans les formations du CV.
Expérimenté(e) ? Penchez-vous surtout sur la section expérience, c’est votre grand atout ! Vous visez un poste de préparateur de commandes débutant, sans diplôme ? Concentrez-vous sur la section compétences afin de démontrer votre aptitude pour le job.
4. Démontrer des compétences en fonction du poste de préparateur de commandes
Dans la seule région Île-de-France, les embauches prévues pour le poste de préparateur de commandes s’élèvent à 27 000, dont 22 % présentent les emplois en CDI. Les meilleurs candidats doivent alors démontrer leurs talents pour se différencier de tous les autres.
Comment choisir les compétences à mettre sur son CV de préparateur de commandes ?
- Consultez l’offre d’emploi pour identifier les compétences requises.
- Pensez à comment vous pouvez les démontrer en vous appuyant sur votre expérience (professionnelle ou non).
- Si vous pouvez afficher des formations ou des certificats pertinents pour le poste, faites-le.
- Ne vous limitez pas à simplement énumérer vos atouts dans la rubrique correspondante. Parsemez-en tout votre CV, particulièrement la section expérience, pour qu’elle soit en conformité avec le profil ressortant de la section compétences.
Top 10 des compétences pour un CV préparateur de commandes débutant ou non :
- Utilisation d’engins de manutention
- Connaissance des techniques d’inventaire et de palettisation
- Bonne condition physique
- Sens de l’organisation et de l’ordre
- Compétence en lecture de plan de stockage
- Connaissance des logiciels de gestion des stocks
- Capacité à réaliser des tâches répétitives
- Goût du travail en équipe et sens du service
- Bonne mémoire
- Respect des délais et des consignes
Comme vous pouvez le voir, une bonne rubrique compétences contient à la fois des compétences techniques et des atouts de CV.
5. Ajouter une autre rubrique à son CV préparateur de commandes
Pour un bon CV préparateur de commandes, il vous faut une rubrique supplémentaire dans laquelle vous pouvez présenter vos certificats professionnels, tels que le CACES, par exemple. Étant très recherché par les employeurs, ce certificat vous ouvre les portes de la bonne partie des entrepôts en France. Vous pouvez également considérer ajouter une rubrique centres d’intérêt sur votre CV, ou bien une section langues étrangères (n’oubliez pas d’indiquer le niveau de la langue que vous maîtrisez !).
6. Résumer ses forces dans une accroche de CV préparateur de commandes
Une phrase d’accroche de CV sert d’introduction à votre candidature pour le poste de préparateur/préparatrice de commandes. Les recruteurs ne supportent pas les banalités du genre rejoindre une entreprise comme la vôtre, leader de son secteur, serait une grande opportunité pour moi, car…
Distinguez-vous grâce à une accroche personnelle et adaptée en fonction du poste souhaité !
Comment rédiger une accroche parfaite sur un CV de préparateur de commandes ?
- Analysez votre CV en identifiant les qualités qui vous font sortir du lot en tant que meilleure personne pour la position de préparateur/préparatrice de commandes.
- Essayez de quantifier vos missions en donnant des chiffres précis, des estimations, ou bien en précisant la fréquence des tâches en question.
- Choisissez 2 ou 3 réussites ou compétences que vous voulez mettre en valeur dès le début de votre CV.
- Présentez comment vous voulez les mettre au service de votre futur employeur.
Et c’est tout ! N’oubliez pas de télécharger votre CV en version PDF pour assurer sa bonne mise en page.
Vous êtes arrivé(e) à la fin de votre CV préparateur de commandes, mais pourquoi ne pas faire encore mieux grâce à une lettre de motivation adaptée à vos besoins ?
Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV.
7. Écrire une lettre de motivation préparateur de commandes
Comment faire une lettre de motivation d’exception ?
- Assurez un format de lettre de motivation adéquat.
- Commencez par une introduction de lettre de motivation captivante.
- Présentez l’essentiel de votre candidature en phrases courtes, mais bien pensées.
- Suivez la formule expérience = compétence acquise = plus-value pour l’entreprise.
- Finissez la lettre avec une demande d’entretien et une formule de politesse de lettre.
Avec l’objectif d’assurer un caractère complet de votre candidature, n’hésitez pas à suivre notre guide sur comment rédiger une lettre de motivation préparateur/préparatrice de commandes.