Pas de bras, pas de chocolat. Pas de stage, pas de diplôme. Le cauchemar de tout étudiant devant faire un stage obligatoire. Ne voyez pas le stage comme une difficulté, mais comme une opportunité. En revanche, faire votre CV pour une demande de stage, ça, c’est une (grosse) difficulté. Non seulement les offres de stage sont rares, mais les meilleures opportunités sont vite assaillies par les étudiants de tous horizons. Un CV de stage meilleur que les leurs, c’est le seul moyen d’avoir ce stage en immersion intéressant. Mieux vaut ne pas le rater.
Modèle de CV stage professionnel en immersion
Un CV original qui montre au recruteur qu’il a été rédigé en pensant à son entreprise et à ses défis, voilà ce qui fonctionne. C’est le seul moyen de sortir du lot, à moins de vous contenter d’un stage complètement nul dont l’écriture du rapport sera un calvaire car vous n’aurez rien fait d’intéressant…
Comment faire un CV pour un stage
Le CV stage valorise les compétences que le stagiaire va apporter à l’entreprise. Ces compétences doivent coller aux exigences de l’employeur, afin de véhiculer l’aptitude du candidat pour le poste. Le CV pour un stage doit aussi présenter les études du stagiaire, sans toutefois dépasser une page. Que vous soyez en seconde, terminale, BTS, BUT, ou plus loin dans vos études, voici comment rédiger un CV de stagiaire.
1. Réussir la présentation de votre CV pour un stage
D’après une étude de Qapa, 8 stages sur 10 n’aboutissent pas à une embauche et 38% des ex-stagiaires estiment que leur stage ne les a pas aidés à se faire embaucher par la suite. C’est car ils n’ont pas eu le bon stage. Les employeurs dignes de ce nom savent qu’un stagiaire est un collaborateur, un ambassadeur et même potentiellement un futur employé clé. C’est eux que vous devez convaincre. Commencez par faire un CV avec la bonne mise en page.
Présentation pour un bon CV de stagiaire
- Une seule page.
- Avec photo (ou CV sans photo, selon les cas).
- Ordre antichronologique pour les expériences et formations.
- Rubriques clairement définies, et pas trop remplies.
- Police de caractères professionnelle (assez grande, surtout pour les mobiles).
- Des couleurs de CV qui vous ressemblent.
- Peu de logos et d’icônes sur le CV.
Ainsi que la bonne structure
- En-tête avec mobile et courriel professionnel (prénom.nom) et profil LinkedIn.
- Titre de CV indiquant durée du stage et domaine d’étude.
- Accroche (ou objectif de CV) bien visible.
- Formations.
- Expériences professionnelles.
- Compétences.
- Langues étrangères et outils informatiques.
- Centres d’intérêt et bénévolat.
Cette structure de CV devrait assurer une lecture confortable de votre CV par le recruteur. Première étape passée avec succès.
2. Mettre ses études : indispensable sur un CV de stagiaire
Après votre titre vient normalement l’accroche de CV. Mais gardons cela pour la fin, puisqu’elle est un résumé de votre profil. Commencez plutôt par parler de vos études sur le CV.
- Mettre le diplôme le plus récent en premier.
- Bien indiquer le niveau d’étude.
- Penser à mentionner le statut d’alternant si c’est le cas.
- Lister quelques informations clés (mémoires, mention, major de promo, travaux de groupe majeurs…).
Plus votre niveau d’études est élevé, moins les anciens diplômes ont d’importance (le brevet ou le baccalauréat quand on est en études supérieures par exemple). Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création d’un CV en ligne ici. Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.
3. Décrire ses expériences dans un CV stage
Pour certains, cela se comptera sur les doigts d’une main. Pour d’autres, les jobs d’été feront la différence. Dans tous les cas, il est toujours possible de tirer quelque chose de ses expériences professionnelles, aussi courtes soient-elles.
- Pensez job d’été, job étudiant ou précédents stages : rien n’est à sous-estimer.
- Quelle que soit l’expérience, décrivez-là en insistant sur les compétences qu’elle a permis de développer.
- Mettez des chiffres et exemples concrets, et commencez par des verbes d’action.
- Listez vos expériences des plus récentes aux plus anciennes.
Adaptez toujours votre CV pour une demande de stage en immersion. En fonction de ce que recherche une entreprise, des expériences sont à privilégier, à décrire plus en détail, et d’autres à ignorer. Mettez-vous à leur place afin d’identifier ce qui compterait le plus.
4. Lister les compétences essentielles sur un CV pour stage
Lors de vos études, vous développez de nombreuses compétences professionnelles. Plus votre domaine est technique, plus vous en avez. Mais vous restez un(e) débutant(e). Et cela signifie que vous ne pouvez pas vous targuer de maîtriser quelque chose aussi facilement. Ne sous-estimez pas les qualités sur le CV, encore plus importantes que les compétences sur le CV d’un jeune. Elles feront toute la différence : 82% des recruteurs estiment que le savoir-être est le critère le plus important chez les jeunes pour un job.
- Comprenez les compétences attendues par l’employeur (grâce à l’offre d’emploi, leur site Internet ou une fiche métier).
- Faites une liste de vos soft skills ainsi que de vos hard skills de CV.
- Sur votre CV, mettez 4 à 6 des compétences professionnelles les plus importantes.
- Essayez d’avoir un équilibre entre ces deux types de compétences.
Top 10 des compétences / qualités à mettre pour un CV stage
- Capacité d’adaptation
- Capacité d’écoute
- Communication
- Travail d’équipe ou coopération
- Fiabilité et rigueur
- Esprit de synthèse
- Flexibilité
- Sens des responsabilités
- Goût du défi
- Ponctualité
5. Ajouter vos niveaux de langue au CV pour un stage
Difficile de trouver une formation sans option LV1, LV2 voire plus. Certes, vous avez pu ne pas trop prendre au sérieux les cours en langues étrangères… Mais si vous pensez avoir un niveau utile à l’entreprise, ne passez pas à côté. Indiquez votre niveau de langue sur le CV selon le Cadre Européen (A1-C2). C’est encore plus important pour le niveau d’anglais sur un CV. Idéalement, passez un test officiel de niveau comme le TOEIC en anglais.
6. Indiquer ses compétences informatiques dans son CV stage
Même le fameux “Pack Office” peut être décisif. À condition de ne pas en parler n’importe comment. Ne dites pas que vous le “maîtrisez” si vous n’avez jamais ouvert une BDD sur Access ou si faire une fonction =si(…) met vos neurones K.O. Soyez réaliste et précis(e). Tous les autres logiciels ou langages de programmation sont importants. Surtout si le poste demande ces connaissances… Dans tous les cas, pensez à bien détailler vos compétences informatiques dans le CV.
Il existe de nombreux tests officiels en ligne pour prouver votre maîtrise d’un logiciel ou d’un langage de programmation. N’hésitez pas à les passer et à les afficher sur votre CV lors d’une demande de stage. Cela boostera vos chances.
7. Parler de ses centres d’intérêt pour un CV de stagiaire ?
Dans presque tous les cas, les jeunes ont un CV assez peu chargé. Vous pouvez certainement faire de la place pour vos centres d’intérêt. Il existe trois raisons de mentionner vos hobbies :
- Ils sont particuliers et uniques, vous pouvez les décrire et en parler de manière intéressante.
- Ils ont un rapport avec l’entreprise et le stage.
- Ils impliquent des compétences (ex. : sport collectif = travail d’équipe, condition physique).
Voici comment bien mettre vos centres d’intérêt. Mais vous pouvez également vous en passer si aucune de ces trois raisons ne vous concerne.
Si vous avez participé à des actions bénévoles (ou êtes membre d’une association), mentionnez-le dans une rubrique à part de votre CV, ou dans les centres d’intérêt (tout dépend si vous en mettez). Décrivez précisément ce que vous avez fait (ou ce que vous faites).
8. Faites une bonne accroche de CV stage
Reprenez tout ce qu’il y a de mieux dans votre CV pour rédiger une bonne accroche de CV. Celle-ci doit contenir la logique de votre parcours, votre situation, quelques compétences clés, les dates du stage et votre objectif. Le tout en trois ou quatre courtes phrases. C’est une sorte de mini lettre de motivation. Pour vous aider à la rédiger, voici un guide avec des exemples de profils de CV.
9. Écrire une lettre de motivation pour un stage
Envoyez toujours votre CV avec une lettre de motivation pour un stage. Sans elle, vos chances sont négligeables… Vos compétences et expériences sont limitées. Entre deux candidats de même niveau, la sélection se fera surtout sur la lettre de motivation. Faites une lettre courte, formelle et décrivant bien vos expériences. Elle doit préciser au recruteur ce que vous pouvez lui apporter, et demander un entretien. Lisez ce guide pour faire une excellente lettre de motivation de stage de 3e ou un exemple de lettre de motivation de stage.
Et voilà ! Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour faire un CV pour une demande de stage. Des questions pour faire un CV stage qui débouchera sur un entretien d’embauche ? Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !